levoyageur

Trouver son hébergement en voyage - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Comment trouver l'hébergement qui nous convient lorsque l'on part en voyage ? Selon votre type de voyage et le nombre de partants, le choix est différent.


Préparez votre voyage, comment trouver un hébergement qui vous plaira


Le simple fait d'exprimer le souhait de partir en voyage peut susciter deux types de réactions émotionnelles diamétralement opposées ; d'abord, on imagine le lieu de villégiature, toutes les activités auxquelles on rêve de participer, ou le farniente, image d'Épinal du repos bienfaiteur. C'est que le voyage est intimement lié aux vacances et la simple évocation du mot permet déjà la décompression. A l'inverse, l'idée du voyage peut se révéler stressante. Car il se pose alors une question primordiale ; comment trouver le bon hébergement ?


Et c'est bien là toute la question. Celle qui nous fait passer un temps fou sur notre ordinateur, à la recherche du lieu idéal, bien situé, mais aussi capable d'accueillir toute la famille sans pour autant nous ruiner. Selon que l'on voyage seul en sac à dos, en famille avec des petits, ou au sein d'une belle bande d'amis, le choix de l'hébergement est forcément différent. De même, la longueur de votre séjour et le choix d'un lieu de villégiature fixe ou d'un séjour itinérant complique fortement la tâche. Si vous devez bouger, vous multipliez les recherches, et vous augmenter le dose de stress.


Première chose à faire, étalonner votre budget


Comme c'est le cas pour de nombreuses choses de la vie, c'est le budget qui décide. Pour les routards ou les habitués du voyage en sac à dos, les auberges, 'backpackers hostels' voire le couchsurfing sont d'excellent moyens de voyager léger pour pas cher. Si vous partez seul ou à deux, ce type de plan s'avère intéressant à plus d'un titre. D'abord, en raison du prix, très léger voire nul. Ensuite, à cause de la mixité de ce type de lieux. Vous y trouverez d'autres voyageurs provenant du monde entier, et/ou vous rencontrerez ou logerez directement chez l'habitant. Pour peu que vous soyez en quête d'humain et d'authentique, vous êtes là sur la bonne voie.


Dès lors que vous envisagez le voyage en groupe plus élargi, vous devez penser à élargir votre champ de recherche aux maisons et villas louées à la semaine. A 6, 8 ou 10, une grande maison revient à moins cher à chacun et permet d'établir un camp de base. Car rien ne vous empêche d'avoir un programme différent sur place. Pour 15 jours en Argentine par exemple, louer une villa est un bon plan, même si quelques uns d'entre vous décident de partir, sacs sur le dos, pour un road trip de quelques jours dans la pampa. Souplesse et prix léger sont les deux points forts de la location de villa en voyage de groupe.


Répondre aux demandes spécifiques des voyageurs


Quel est votre objectif durant ces vacances ? Vous reposer, visiter, rencontrer les habitants et leurs us et coutumes, pratiquer un grand nombre d'activités sportives ? D'autre part, vous connaissez-vous des problèmes de santé liés à la chaleur, au froid, aux produits alimentaires locaux ? Prenez tous ces paramètres en compte à l'heure de votre choix. En famille, le club de vacances ou l'hôtel feront peut-être partie du meilleur compromis. Vous y trouverez confort, repos, activités, visites à partir de l'hôtel et pourrez ainsi agencer vos journées en fonction de vos envies et de votre forme du moment.


L'hôtel s'avère des plus pratiques et des plus confortables. Tout dépend ensuite de vos ambitions en tant que voyageur. Vous pouvez aussi bien ne souscrire qu'à l'hébergement, histoire de savoir où vous dormirez tous les soirs, comme vous pouvez adhérer aux offres all-inclusive proposées par de nombreux hôtels. Repas, animation, visites organisées? Faites votre choix et ne prenez que ce qui vous intéresse. D'autant que dorénavant, internet permet des recherches réellement précises sur ce qui vous intéresse avant tout. Et surtout, n'hésitez pas à vous servir des comparateurs !

Article mis en ligne le 14/03/2018 (lu 571 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite