levoyageur

Translaponie - Actualités voyages - Evènements

Bookmark and Share

La Translaponie 2006 aura lieu pour sa 16ème édition, du 25 février au 4 mars en Laponie finlandaise


La Translaponie 2006 aura lieu pour sa 16ème édition, du 25 février au 4 mars en Laponie finlandaise. Elle est maintenant sous la forme d'un triathlon (ski de fond, raquettes et motoneige) et atteindra l'Océan Glacial Arctique. Des équipages de 2 personnes peuvent encore s'inscrire jusqu'au 9 décembre. Frais d'inscription : 4000€ par équipage.


Une vingtaine d'équipages étudiants et professionnels (deux personnes par motoneige) partiront d'Ivalo, en Laponie finlandaise, pour rejoindre l'Océan Glacial Arctique. Outre l'aspect sportif, c'est bien évidemment la confrontation avec une nature d'apparence hostile et pourtant attirante qui fait l' " esprit du raid ".


Le raid se décompose en différentes épreuves :


* des courses de motoneige :


Les épreuves de motoneige seront organisées soit prêt du refuge, soit pendant les étapes de liaison (safaris). Il y a différentes épreuves :


- Des épreuves d'orientation : Les équipages doivent s'orienter avec pour seule aide une carte et une boussole. Ils doivent replacer des bornes sur les cartes qui leur sont distribuées avant le départ. Aux temps d'arrivée sont ajoutées des pénalités lorsque des bornes sont oubliées ou mal localisées.


- Une épreuve de vitesse : Les concurrents parcourent une épreuve spéciale chronométrée d'une quinzaine de minutes en motoneige. Le départ est donné à deux minutes d'intervalle ou en ligne sur des lacs gelés.


- Les slaloms géants : Chaque équipage suit un parcours en slalomant entre des piquets. Cette épreuve technique aux nombreux virages en épingle se déroule dans une épaisse poudreuse et demande rapidité et adresse.




* des courses de raquettes :


Les équipages partent ensemble pour une course en pleine forêt. Seul le temps du deuxième arrivé est pris en compte. Ces épreuves très exigeantes requièrent force physique et endurance.




* des courses de ski nordique :


Elle sera organisée après une période de prise en main ou d'apprentissage pour certains. Sur une piste spécialement dédiée au ski nordique, les équipages se lancent pour un parcours extrêmement physique et qui pourrait départager les meilleurs au classement général.




* des safaris en motoneige :


Les équipages font la liaison entre deux refuges en convoi (environ 130 km par jour) et apprécient les paysages lapons. Ces étapes ne sont pas prises en compte dans le classement.


N'hésitez pas à nous contacter !
marineduverney28@hotmail.com
http://www.scandimania.org

Article mis en ligne le 21/10/2005 (lu 1873 - catégorie : Evènements) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite