levoyageur

Sur les traces de Gaudí à Barcelone - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

La vie de Gaudí se confond quasiment totalement avec l'histoire de Barcelone, ville qu'il a marqué le plus nettement de son empreinte, en y construisant plusieurs bâtiments d'inspiration moderniste.


Dans la seconde moitié du XIXème siècle, Barcelone est en pleine expansion démographique et économique, et Gaudí y a laissé plusieurs chefs-d'œuvre d'architecture moderniste que vous pouvez admirer aujourd'hui.
Gaudí, né à Reus près de Barcelone en 1852, est diplômé de l'université d'architecture et s'oriente vers le modernisme, un courant qui unit les métaux nouveaux à l'époque comme l'acier ou le verre, aux matériaux naturels comme la pierre ou le bois, en évitant les lignes et angles droits et en privilégiant les courbes. Voici les trois monuments de Gaudí à ne pas manquer lors de votre visite à Barcelone.


La Sagrada Familia


sagrada

Commencée en 1882, l'œuvre majeure de Gaudí est toujours en construction, financée uniquement par des dons, sans l'apport de fonds publics, pour une fin de chantier prévue au mieux en…2026, pour les 100 ans de la mort de Gaudí. L'architecte y a passé les dernières années de sa vie, supervisant chaque détail. L'architecture de la cathédrale est monumentale : cinq nefs centrales, des tours ornées de mosaïques, des fenêtres immenses, le tout s'inspirant des formes de la nature, sans ligne droite. Malgré le matériel de chantier présent, ce site dégage une beauté et une spiritualité indéfinissables : la finesse des détails et l'originalité de l'architecture en font un lieu incontournable de Barcelone.


Le parc Güell


parc guell

Le parc Güell s'étend sur une colline au sud de Barcelone. Construit à la demande d'Eusebi Güell, un riche industriel catalan, le parc devait à l'origine contenir 60 maisons, mais seules deux furent achevées, les maisons « champignon » situées à l'entrée du parc. Les monuments principaux du parc sont la fontaine en forme de dragon et la terrasse avec un banc ondulé surplombant la ville. Le parc offre également un bon bol de verdure et de calme ainsi que de jolis points de vue sur Barcelone.


La Casa Batlló


casa batllo

Située à Passeig de Gràcia, une des avenues principales du cœur de Barcelone, la Casa Batlló est incontestablement un chef-d'œuvre de Gaudí. La maison appartenait au marchand Josep Batlló, qui la fit rénover par Gaudí entre 1904 et 1906. Le résultat est surprenant : la façade évoque, selon les interprétations, un squelette ou un masque vénitien, le toit fait penser aux écailles d'un dragon, les lignes ne sont bien sûr jamais droites. La visite de l'intérieur donne l'occasion de s'apercevoir combien Gaudí était attaché au détail. Enfin, la terrasse offre un magnifique coup d'œil sur Barcelone.


Vous voulez être au cœur de la ville pour profiter pleinement du Barcelone de Gaudí ? N'hésitez pas à visiter le site www.oh-barcelona.com pour trouver le logement de vacances qui vous rapprochera au plus près des monuments que vous voulez visiter. Vous pourrez être parmi les premiers sur place le matin pour éviter la foule des touristes. Ou mieux encore, louez un des nombreux appartements de vacances d'Oh-Barcelona avec une terrasse qui vous offrent une vue imprenable sur la Sagrada Familia.


Article proposé par Valentin.

Article mis en ligne le 04/07/2012 (lu 2188 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite