levoyageur

St Vincent et les Grenadines, un trésor sous marin encore préservé - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Si St Vincent et les Grenadines est connu pour ses paysages paradisiaques, son climat idéal, sa faune et sa flore extraordinaires et les multiples excursions que permet sa nature généreuse, ce paradis caribéen est aussi l'une des meilleures destinations de plongée au monde.


St Vincent et les Grenadines, un trésor sous marin encore préservé

Ses eaux cristallines, ses récifs coralliens intacts et sa somptueuse faune marine en font l'endroit idéal pour tous les plongeurs.
Qu'ils soient de simples amateurs de snorkeling ou de véritables spécialistes de la plongée avec bouteille, ils trouvent ici une multitude de sites accessibles, qui sont autant de cadres uniques pour partir à la découverte de fonds sous-marins particulièrement riches

Ile de Saint Vincent

A St Vincent, les vestiges de l'activité volcanique de la Soufrière offrent, outre d'incroyables plages de sable fin et noir, d'immenses falaises qui se prolongent sous l'eau et constituent un spectaculaire mur de plongée. Les récifs sont si bien préservés que le corail noir y est, à une profondeur relativement faible, étonnamment abondant.


Sur les côtes ouest et sud de l'île, la faiblesse des courants est propice à la plongée, si bien que l'on dénombre près de 20 sites pour tous niveaux, parmi lesquels l'Orca Point / Dinosaur's Head, qui séduit notamment les plongeurs grâce aux incroyables couleurs qui s'y révèlent et à la profusion de coraux de feu et d'éponges qui semblent recouvrir les fonds et leur donner, au contact des rayons du soleil, une dimension tout simplement magique. Le site de Bat Cave séduit quant à lui autant qu'il impressionne.


Une fois passés la sombre grotte aux chauves-souris, le long tunnel et la nage à travers une immense roche fissurée, les plongeurs pénètrent dans un véritable royaume sousmarin tout à fait unique en son genre. Back Door Reef, sa variété de coraux et les perles qui s'y nichent constitue également un spot de plongée incontournable à St Vincent.


Ile de Bequia

A Bequia offre elle aussi une large variété de sites adaptés aux différents niveaux : si Moonhole, peu profond, permet un snorkeling tout en découvertes, avec ses différents coraux qui s'animent sous la lumière du soleil, Devil's Table, avec ses poissons-grenouilles, ses hippocampes et ses murènes tachetées séduit débutants et simples amateurs le jour, et offre une extraordinaire opportunité de sortie nocturne aux plongeurs plus expérimentés.


Long Point / Anse Chemin, à la pointe Nord de l'île, est l'endroit idéal pour les photographies de grand angle : plumes de mer et gorgonias semblent y danser au rythme du courant.


Ile de Canouan

A Canouan, les occasions de plongées sont nombreuses : à Petit Canouan, Gibraltar ou Wreck of M/V Shadow, on ne compte plus les créatures rencontrées au fil de l'eau. Poissons clowns, perroquets, étendards ou barracudas se contemplent avec fascination. Tortues et requins sont également visibles, sur ces 3 sites qui requièrent toutefois un bon niveau de plongée.


Iles Tobago Cays

Aux Tobago Cays, lorsque la marée est basse et le soleil haut, les récifs sont parfaitement visibles et l'éclatant sable blanc qui les entoure contribue à donner au monde sous-marin une luminosité unique : il est alors temps de partir à la rencontre des nombreuses espèces qui y évoluent. Kaléidoscope, c'est ainsi que pourrait d'ailleurs être présenté le site de Mayreau Gardens.


Les éponges oranges, rouges, roses et bleues donnent aux fonds marins des allures d'arc-en-ciel, et constituent le cadre idéal pour un tête à tête avec un poisson-ange ou, pour les plus chanceux, un requin nourrice ! Horseshoe Reef, dans les Tobago Cays, est quant à lui le paradis des snorkelers, qui y admirent coraux, gorgonias et poissons de récifs avec d'autant plus de plaisir que la faible profondeur permet au soleil d'en amplifier les couleurs. Au Nord-Ouest des Tobago Cays, Sail Rock n'est accessible que lorsque les alizés se calment.


La récompense est alors à la hauteur de l'attente puisque raies aigles, barracudas et requins bordés prennent part à l'aventure. Morpion, au nord de Petit St Vincent, prisé des débutants et des amateurs de snorkeling, ou encore Wreck of the Puruni et sa grande variété de poissons – savons, scorpions, écureuils ou encore sergents majors, sont quelques-uns des sites de plongée exceptionnels que comptent les Grenadines Sud, et en font une halte obligatoire pour tout amoureux des fonds sous-marins.


Moins connue que certains spots, progressivement dénaturés par l'activité intensive qui s'y est développée, cette destination séduit les plongeurs par sa dimension confidentielle et par la qualité des sites dans lesquels ils ont le plaisir d'évoluer. Tout plongeur, débutant ou confirmé, ne peut alors plus envisager la plongée autrement que dans les conditions parfaites qu'offre St Vincent et les Grenadines.


Le Tour Opérateur Nomade Aventure propose des séjours et forfaits à St Vincent et les Grenadines à partir de 2060€ TTC *
* sous réserve de disponibilité des vols au moment de la réservation

Office de tourisme de St Vincent et les Grenadines, Site : www.discoversvg.com

Article mis en ligne le 06/04/2011 (lu 5807 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite