levoyageur

SoGuide, une communauté de partage - Actualités voyages - Présentations

Bookmark and Share

Comment un groupe de 10 touristes peut-il payer 20 000 euros au total pour dix jours de trek au Népal, quand le guide local n'en perçoit que 1%, soit 200 euros ?


SoGuide, une communauté de partage

SoGuide est une jeune start-up qui permet aux voyageurs de trouver facilement des guides fiables et compétents dans les pays en développement, avec lesquels ils peuvent entrer en contact et négocier en toute transparence. Après 4 mois de mise en ligne du site, c'est déjà plus de 20 guides qui sont contactés chaque semaine par des membres de la communauté pour des treks ou des voyages sur mesure.


Pour restaurer la confiance entre voyageurs et accompagnateurs, la communauté s'appuie sur les recommandations de ses membres afin de sélectionner les chauffeurs et les guides locaux dont la bonne réputation est avérée. C'est ensuite au travers d'une plateforme en ligne que les voyageurs et les guides sont mis en relation directe, sans passer par les services coûteux d'une agence de voyage. « La majorité des guides indépendants sont d'anciens guides mandatés par des Tours Opérateurs français, ayant réussi à développer une clientèle personnelle et à s'émanciper des circuits traditionnels » explique Thibault Renouf, co-fondateur de la communauté. SoGuide propose donc une mise en relation directe avec des guides professionnels pour des prix 3 à 4 fois moins élevés que ceux affichés par la plupart des Tours Opérateurs.


Si la communauté est encore jeune, le concept séduit de plus en plus de voyageurs à la recherche d'authenticité et de séjours sur mesure à des prix abordables. C'est sur la qualité de ses guides partenaires que SoGuide souhaite se différencier : la sélection passe en effet par une recherche extensive de tous les retours clients disponibles (emails, avis de forums, blogs, cartes postales, livres d'or manuscrits ou en ligne?). « Comme le site sélectionne les guides qui ont reçu de très bons retours de clients, ça nous évite de faire tout le boulot ! » nous confie Valérie qui a récemment adhéré à la communauté.


La communauté SoGuide se concentre aujourd'hui sur le « tourisme d'aventure », créé à l'origine en opposition au tourisme de masse. La communauté SoGuide est accessible gratuitement, sans inscription. Aujourd'hui, le site référence déjà plus d'une centaine de guides dans 16 pays. En plus de son aspect pratique, le projet comporte une forte dimension sociale puisqu'il vise à redistribuer plus équitablement les revenus du tourisme aux acteurs locaux. La communauté entend donc bénéficier tant aux voyageurs qu'aux accompagnateurs.

Article mis en ligne le 25/02/2016 (lu 1130 - catégorie : Présentations) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite