levoyageur

Salon mondial du tourisme - Actualités voyages - Festivals-Salons

Bookmark and Share

Le Salon Mondial du Tourisme, un rêve qui vous porte et vous emporte


Dates : Du jeudi 15 au dimanche 18 mars 2007

Lieu : Paris – Porte de Versailles – Hall 7.3.

Horaires : 10 h 00 – 19 h 00 Nocturnes les jeudi 15 et vendredi 16 mars, jusqu'à 21h

Prix d'entrée : 8,50 € Tél. Grand public : 01.49.68.54.50.

Surface totale : 17 000 m² Exposants 700 exposants, dont :
- La France
- Les pays et régions touristiques du monde entier
- Les tour-opérateurs français
- Les grands réseaux de distribution du voyage

250 destinations présentes en direct
Le Salon Mondial du Tourisme 2006 en quelques chiffres 102 352 visiteurs grand public accueillis, soit 3 % de plus qu'en 2005.

Le Salon Mondial du Tourisme 2007

Un rêve qui vous porte et vous emporte…


Vous rêvez de fuir le tumulte. De prendre le temps de souffler, de partir vous ressourcer dans la vapeur parfumée d'un spa délicieux. Respirer à plein poumon l'air pur des alpages. Ramer à contre-courant sur un fleuve indompté. Savourer des mets gorgés de tradition. Chevaucher un pur sang impatient. Voir caracoler un éléphant caparaçonné. Ou parcourir une Atlantide engloutie sous des paquets de lianes.

Vous rêvez d'étonner vos amours, d'éblouir vos enfants, de vous faire plaisir tout simplement en exprimant enfin votre vraie nature : romantique, intrépide, audacieux, adepte du zen, nostalgique, accro de nature, citoyen du monde…. Ou bien tout à la fois.

Au Salon Mondial du Tourisme, chacun pourra concrétiser ses rêves de voyages les plus insoupçonnés. Et bâtir en avant-première de la saison printemps-été 2007, son propre cheminement à travers une éblouissante palette de couleurs et de sensations inédites.

Le Salon qui mérite le voyage…

Du 15 au 18 mars 2007, le Salon Mondial du Tourisme regroupera pendant 4 jours, Porte de Versailles à Paris, les plus grands designers de voyages venus de tous les continents, Offices du Tourisme français et étrangers, tour-opérateurs créateurs d'escapades, agences de voyages et grands médias du tourisme.
Un casting unique ! Dans un espace toujours plus vaste : le Hall 7.3 Porte de Versailles

Placé sous le signe du chic et du charme…

En 2007, le plus grand rendez-vous des voyages accueillera plus de 250 destinations proches ou lointaines et la France, la nouvelle guest star du Salon : 30 terroirs de l'hexagone viendront interpréter "en live" le chic et le charme de leurs plus beaux atouts, leurs fugues les plus originales, rivalisant pour la première fois à égalité avec les plus grandes destinations du monde.

Les Capitales européennes 2007 de la culture, Luxembourg et Sibiu en Roumanie, dévoileront la primeur de leur programme de festivités ; la Malaisie, l'exclusivité de ses manifestations du cinquantenaire de l'Indépendance. Les deux nouveaux membres entrant dans l'UE, la Roumanie et la Bulgarie, exhiberont les trésors de la nouvelle Europe élargie. Et la plongée sous-marine ancrera ses plus grands spécialistes, tour-opérateurs, associations et conseillers de la FFESSM, Fédération française d'études et de sports sous-marins.
Une occasion unique de s'offrir le monde entier, de glaner de nouvelles idées, de s'imprégner avant son départ des musiques d'ailleurs, des saveurs épicées et des savoir-faire venus de tous les horizons. Et le moment idéal de prendre contact avec des professionnels à l'écoute qui sauront vous conseiller…

Le monde prend ses quartiers à Paris

Du 15 au 18 mars, la planète entière débarquera à Paris au Salon Mondial du Tourisme et composera, au hall 7.3 Porte de Versailles, le plus extraordinaire patchwork de paysages et de visages. Des décors naturels, des scénographies captivantes, des dialogues aux accents étrangers, des musiques aux rythmes endiablés, des saveurs irrésistibles…

Une super production qui vous entraînera par delà les montagnes et les océans, d'un continent, d'une civilisation, d'un hémisphère à l'autre : temples filigranés d'Asie, glaciers bleus d'Antarctique, délices sucrés d'Orient, déserts arides du Grand Erg, grands félins d'Afrique, salsa des tropiques, basiliques millénaires d'Europe, cités perdues des Amériques… Une immense fresque de corail, de dunes dorées, d'oiseaux exotiques, de mammifères marins, de fleurs inconnues, de phacochères, de parfums, de couleurs, de saveurs… à découvrir absolument !

1. Authentique Afrique

L'Afrique ne se résume pas. Elle se découvre de l'intérieur en cristallisant dans nos esprits des images à tout jamais inoubliables : des pêcheurs Lébous en boubous pêchent en pirogue sous les mangroves du Sénégal… Un troupeau d'éléphants se prélasse dans un trou d'eau de la savane en Tanzanie…. Des femmes à la chevelure tressée comme des déesses anciennes, pilent joyeusement du mil dans des calebasses en Guinée…. Un escadron de zèbres escorte une famille de girafes effarées au Cameroun… Une forêt de baobabs aligne ses troncs de cyclope vers les brisants de l'océan à Madagascar. Des guerriers grimés comme des totems sacrés scandent une mélopée rythmée par un tam-tam au Gabon… Un palais de prince s'habille d'énigmatiques statuettes vaudous au Benin….
Des destinations où toutes les richesses sont à découvrir dans les allées du Salon Mondial du Tourisme.

2. Envoûtante Asie

Plus qu'un continent, l'Asie offre un véritable foisonnement de sensations intimes : le crissement soyeux d'un vêtement de soie ; la touche de citronnelle d'une salade de papaye verte ; le flamboiement d'émeraude d'un soleil diamant ricochant sur le camaïeu d'une rizière ; le parfum entêtant d'un bâtonnet d'encens se consumant sous la voûte d'un banian chevelu ; la grâce infinie d'une pagode surchargée d'offrandes ; la psalmodie lancinante d'une procession de bonzes en robe pourpre ; le son profond d'un gong dans une forêt éclaboussée d'orchidées ; la beauté d'un geste de bienvenue, les deux mains jointes en signe de prière ; le visage souriant blanchi au tanaka (racine faisant office de crème de beauté) d'une marchande de mangues…
Des instants rarissimes à découvrir au Salon Mondial du Tourisme, sur les stands du Cambodge, de la Corée, de la Chine, de la Malaisie, de la Thaïlande et de Pondichéry en Inde.

3. Charming France

Quelle autre destination que la France peut se vanter de posséder autant de climats, de paysages singuliers, d'histoires captivantes à raconter, de trésors insoupçonnés. Des Côtes d'Armor aux plages ensoleillées du Var et de la Corse, de l'Ile de France au Gers et aux sommets alpins de la Savoie, 30 régions et départements de France viendront dévoiler au Salon Mondial du Tourisme le charme de leurs plus beaux terroirs. Des milliers de sentiers buissonniers ponctués de grands crus millésimés, de saveurs délicates, de châteaux hantés, de jardins extraordinaires, d'aventures et d'expériences hors normes : canoë-kayak en Ardèche, chasse à la truffe dans la Drôme, traversée du Gers en roulotte, massages au chocolat dans les Hautes Pyrénées, char à voile dans le Finistère, rando quad en Haute-Saône, nuit dans une cabane au sommet des arbres en Ille et Vilaine….

4. Iles de rêve

Qui n'a pas rêvé de s'évader sur une île du bout du monde oubliée, à la surface d'un lagon couleur menthe à l'eau. Qui n'a pas au fond du coeur, un archipel tout bleu où la roche polie par la mer a la finesse d'un grain de peau, le sable, la blancheur nimbée d'argent d'une poudre cosmétique, comme sur les îles de Mayotte ou de Martinique. Qui n'a pas désiré des récifs coralliens frangeant un océan de cristal en se peuplant de milliers de poissons fluos, comme aux Maldives ou en Polynésie. Des mornes violets frémissants de cascades comme aux Comores ou en Guadeloupe. Des mangroves entortillées de lianes velus composant une succession de plages étincelantes et de mers intérieures comme en Nouvelle Calédonie ou à la Réunion.
Des cartes postales turquoises, plus présentes et plus accessibles que jamais, au Salon Mondial du Tourisme.

5. Mystères du désert

Comment a-t-on pu prétendre que le mot désert signifiait vide, dépouillé, dépeuplé ? Les prodigieux déserts présents cette année au Salon Mondial du Tourisme, réunissent au contraire la plus incroyable densité de curiosités minérales : immenses canyons étranglés, dans le sud du Maroc. Etranges grenierscitadelles perforant la montagne de mille yeux aveugles, dans le sud de la Tunisie. Cités mythiques grignotées par les sables au Mali. Châteaux fantômes de pisé ébréchés en Syrie… Hommes bleus conservant de précieux trésors de gravures rupestres d'un autre âge en Algérie… Oryx d'Arabie et gazelle du désert au détour d'une piste à Dubaï. Labyrinthes rocheux et forêts de pierre au Niger. Enigmatiques vestiges grecs et romains en Libye. Immenses dunes pourpres peuplées de minuscules lézards bleus en Mauritanie. Tombeaux de rois historiés de hiéroglyphes vieux de 5000 ans en Egypte…

6. Fiesta Latina

L'Amérique Latine est synonyme de cités coloniales, de civilisations perdues, de fleuves mythiques, de jungles peuplées de papillons géants. Mais impossible d'évoquer cet immense sous-continent sans penser aussitôt au sens de la fête de ses peuples, aux rythmes endiablés de ses musiques. La virtuosité d'un tres (petite guitare à 3 cordes) ou l'exultation des bongos et congas (percussions) dans la salsa de Cuba. Les accélérations vertigineuses d'un pinkuyllu (flûte à bec) dans les Andes au Pérou…. Des rythmes, des sons, des émotions, à vivre "en live" au Salon Mondial du Tourisme.

7. Chaleurs nordiques

Qui aurait pu imaginer que les frimas polaires deviendraient un jour synonymes de destination touristique exotique en diable. L'hiver blanc des pays nordiques fournit désormais une gamme infinie d'expériences hors normes et d'aventures passionnantes. Et l'on vient des quatre coins de la planète jouer les trappeurs chez les Indiens au Canada, les mushers (conducteurs de traîneau à chiens) sur les lacs gelés de Suède ou de Norvège, s'initier au pilotage d'un skidoo dans la poudreuse de Finlande, approcher le plus près possible, à pied, à cheval, ou en 4X4, des geysers d'eau bouillante et de cascades tumultueuses surgissant des glaces d'Islande. Des pays qui débarqueront au Salon Mondial du Tourisme pour dévoiler d'autres facettes de leur nature grandiose quand au printemps la glace se retire des forêts et des fjords en cédant la place à d'extraordinaires couleurs : le vert des sapins, le bleu indigo de la mer, le jaune vif des façades des maisons de pêcheurs…

8. Les belles culturelles 2007

Paris, la romantique, Madrid la fantasque, Rome la précieuse antique, Londres l'avant-gardiste dandy…
L'Europe possède la plus riche collection au monde de joyaux culturels qu'elle ne cesse d'enrichir depuis son élargissement avec de nouvelles perles : Cracovie, Dubrovnik, Ljubljana, Riga, Tallinn… plus récemment Sofia en Bulgarie et Bucarest en Roumanie. Un trésor inestimable, exposé chaque année dans la plus prestigieuse des vitrines durant l'opération "Capitales Européennes de la Culture" donnant lieu à d'exceptionnelles manifestations.
En 2007, les deux capitales élues seront la ville de Luxembourg avec ses impressionnantes fortifications classées au patrimoine de l'Unesco. Et la Cité de Sibiu en Roumanie pour ses splendeurs du Moyen Age si bien préservées. Deux bijoux de culture à découvrir absolument ainsi que la primeur de leur programme de festivités, au Salon Mondial du Tourisme.

Des idées de voyages plein la France



Le Salon Mondial du Tourisme accueillera cette année pour la 1ère fois la plus grande star du tourisme mondial : la France, 1ère destination touristique de la planète, toutes catégories confondues, avec 76 millions d'arrivées de touristes étrangers en 2006.

Un succès mérité : la France possède une immense palette de paysages et de climats (Océan, Méditerranée, zones continentales, montagneuses…) d'impressionnantes infrastructures touristiques (hôtels, résidences, parcs d'attractions, golfs, centres thalasso….). Elle rayonne intensément à l'étranger en matière de culture, d'art de vivre et de patrimoine.

Des idées reprises en brochure par les voyagistes du Salon Mondial du Tourisme (Odalys Vacances, Lagrange…). Et un savoir faire unique qui inspire nombre d'initiatives à l'étranger. Ainsi New York lancera au printemps 2007 ses premières Nuits Blanches du Shopping, initiées sur le modèle français des Nuits Blanches parisiennes de l'Art. Kuala Lumpur en Malaisie reprend depuis 3 ans la Fête de la Musique.

Chaque département est un monde à part…
La France déploie une abondance d'identités régionales, de curiosités uniques, de manifestations retentissantes. Et elle fait surtout preuve d'une imagination sans borne quand il s'agit de séduire, d'étonner et de fidéliser ses hôtes. N'est-ce pas le seul pays au monde où chaque département est une région touristique à part entière multipliant à foison d'activités les plus originales ?

Canoë-kayak en Ardèche, initiation à l'oenologie en Bourgogne, à la cuisine méditerranéenne dans le Var, trek et thalasso en Bretagne, safari chocolat à Paris, location de châteaux dans la Loire, raid de trappeur en Haute-Savoie, traversée du Gers en voitures anciennes, en roulotte aménagées…. Les 30 terroirs les plus inventifs de l'hexagone déploieront du 15 au 18 mars, Porte de Versailles au Salon Mondial du Tourisme, leurs fugues de charme les plus inédites.

Les animations 2007



Un avant-goût d'évasion

Expositions, dédicaces, pièces rares d'artisanat, concerts uniques, défilés, spectacles éblouissants, dégustations… Pendant quatre jours au Salon Mondial du Tourisme, les 100 000 visiteurs pourront sentir, goûter, toucher, s'émerveiller…. et s'offrir un avant-goût de sensations lointaines, d'évasions immédiates, à travers de très nombreuses animations.

Evènement : un jubilé en or pour la Malaisie

C'est au Salon Mondial du Tourisme que la Malaisie dévoilera le programme des festivités du 50ème anniversaire de son indépendance. Un stand pavoisé d'or et agrémenté de palanquins royaux proposera aux visiteurs le meilleur de la Malaisie : artisanat du Sarawak, irrésistibles spécialités aux saveurs épicées, spectacles d'acteurs, de danseurs, de musiciens costumés…. Un spa grandeur nature et ses thérapeutes aguerris traverseront même les océans afin d'offrir au public tout le raffinement de l'art ancestral du massage. Un évènement à ne rater sous aucun prétexte vous donnant l'occasion de participer à un grand quiz et de gagner peutêtre un beau voyage pour deux, en Malaisie.

Conso : voyager sans arnaque avec Julien Courbet

Comme chaque année l'APS (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) et le SNAV (Syndicat National des Agences de Voyage) réuniront au Salon Mondial du Tourisme leurs meilleurs experts, juristes, assureurs, médecins… afin de répondre à toutes les questions que vous vous posez avant de partir en voyage. Retard d'avion, défaillance de prestataire, annulation…. Sur le stand, vous pourrez même rencontrer Julien Courbet en personne et son équipe pour assister en direct, le jeudi 15 mars à 9h30, à l'enregistrement de son émission sur RTL, consacrée entièrement à la défense des voyageurs.

Défilé : le chic indigène d'Almen Gibirila

La nouvelle collection "indigène urbain" de la styliste Almen Gibirila, transcendée par son "éphémère tribu" de mannequins au port altier, résume à elle seule tous les envoûtements d'Afrique noire. Etranges coiffures tressées en fines cordelettes. Extraordinaires bijoux rebrodés de fils d'or. Etoffes précieuses drapées comme des pagnes aux fragiles couleurs d'argile, de brique et de terre. Savants imprimés inspirés des scarifications et des maquillages africains : une fresque exceptionnelle à admirer lors d'un défilé spécial au Salon Mondial du Tourisme.

Peinture : vibrations lointaines de Laurence Caron

De Marrakech à New York, de Belle Ile en Mer à Paris ou sur la Côte égéenne, les toiles de Laurence Caron nous entraînent dans sa perpétuelle errance autour du monde. Plus que de simples images de carnet de voyage, l'oeuvre de cette jeune artiste contemporaine exprime la profondeur, l'épaisseur, la couleur, les parfums et les mouvements. La verticalité arrogante d'un gratte-ciel… L'exubérance folle d'un patchwork de terres cultivées, vu du ciel… La cacophonie graphique d'une médina antique…. Des vibrations, des émotions palpables, à découvrir absolument au Salon Mondial du Tourisme.

Expo Photos : vues d'Abyssinie

L'Ethiopie, berceau de l'humanité, fascine les voyageurs par ses mystères millénaires, ses paysages de matin du monde préservés, à vous laisser bouche bée : forêts de stalactites en lambeaux, torrents de lave pétrifiée, canyons étranglés sertissant d'improbables lacs turquoise. Des clichés grandioses saisis sur papier glacé dans une étonnante collection de photos d'art grand format accompagnée de quelques trésors rares d'artisanat local. A apprécier au Salon Mondial du Tourisme.

Spectacle : "Kabosas" et "Valihas" Malgaches

Madagascar n'est pas seulement le pays des lémuriens, des baobabs et des lagons de porcelaine. C'est aussi une ancienne terre de traditions orales s'exprimant avec force et exubérance dans la danse, le chant et la musique. Un folklore étonnant mêlant adroitement costumes d'origines asiatiques, influences bantoues, yéménites ou européennes. La Grande Ile a invité au Salon Mondial du Tourisme une de ses troupes les plus réputées qui s'accompagnera de "jeiys" (tambour-calebasses), de "kabosas" petites guitares au son métallique et de "valihas", instrument national taillé dans un gros bambou.

Exposition : Tentes du Mali

Parmi les peuples d'Afrique, aucun n'est plus attaché à ses traditions d'hospitalité que les Touareg. Au Mali ces grands nomades vivent sous des tentes de nattes ancrées au sol par des piquets de bois ciselés comme des totems anciens. Trois de ces extraordinaires tentes feront le voyage jusqu'au Salon Mondial du Tourisme ainsi que leurs habitants, dont trois artisans, trois musiciens, un choriste et une vingtaine de membres de la même tribu qui défileront parés de leurs plus beaux costumes d'apparat.

Article mis en ligne le 09/03/2007 (lu 5569 - catégorie : Festivals-Salons) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite