levoyageur

Rome, une destination de rêve - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Rome n'est pas appelée la ville éternelle pour rien. Son incroyable histoire s'étend sur plus de 2500 ans.


En plus, une fois que vous l'aurez visitée, vous vous en souviendrez probablement pour l'éternité. La capitale italienne peut légitimement se targuer d'être l'une des plus belles villes du monde, et est, par conséquent, visitée chaque année par des milliers de touristes. Ses splendides sites romains, ses églises richement décorées, ses monuments emblématiques et ses magnifiques fontaines valent toutes sans exception le détour, mais voici une petite liste des monuments qu'il ne faut surtout pas manquer.


Le Colisée


colisee

Bâtiment le plus célèbre de Rome, et de certainement toute l'Italie, le Colisée est un immense amphithéâtre niché en plein cœur de Rome. Sa construction commença en 72 sous l'empereur Vespasien et fut achevée 8 ans plus tard, sous Titus. Pouvant accueillir plus de 50000 spectateurs, le Colisée est connu pour avoir abrité de sanglants combats de gladiateurs, mais était également utilisé pour des spectacles et des théâtres dramatiques de la mythologie classique. Le Colisée figure bien entendu sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, mais également sur celle, beaucoup plus courte, des sept nouvelles merveilles du monde.


Le forum romain


forum

Juste à l'ouest du Colisée se dresse le forum romain (forum romanum) qui fut le cœur de la ville dans la Rome antique. C'est maintenant un vaste ensemble de ruines, de temples, d'églises, de colonnes et arcs de triomphe. Les sites principaux du forum sont reliés entre eux par la Via Sacra : vous y verrez l'arc de Titus, le temple de Saturne et le temple de Vesta. Pour bénéficier d'un superbe panorama sur l'ensemble du site, n'hésitez pas à grimper au sommet de la colline du Capitole.


Le Panthéon


pantheon

Presque deux mille ans après sa construction, le Panthéon de Rome est encore en superbe état, grâce à son utilisation ininterrompue. Il fut terminé en 126 sous le règne d'Hadrien, pour servir de temple à tous les dieux de la Rome antique. Jusqu'à ce jour, le Panthéon demeure le plus grand dôme en béton non armé du monde. Sa hauteur atteint 43.3 mètres, comme le diamètre de l'intérieur du temple. Vous serez impressionné par l'état remarquable du bâtiment, mais le mieux, c'est que l'entrée y est gratuite !


La place d'Espagne et ses marches


place espagne

La place d'Espagne est l'un des lieux de rendez-vous préférés des Romains comme des touristes. Cette grande place agrémentée de fontaines possède l'un des plus beaux endroits de Rome : ses marches. Elles relient ladite place à l'église de la Trinité-des-monts et comptent 138 marches, terminées en 1725. Cet escalier est le plus large d'Europe. De son sommet, les visiteurs peuvent jouir d'une vue spectaculaire sur Rome et sur le dôme de la basilique Saint-Pierre, située au Vatican.


La fontaine de Trévi


fontaine trevi

Avant de quitter Rome, tous les visiteurs devraient passer par la fontaine de Trévi. Achevée en 1762, la fontaine de Trévi est la plus grande fontaine baroque de la capitale italienne et certainement la plus belle élégante. La statue au centre de la fontaine représente Neptune, le dieu romain de la mer, flanqué de deux Tritons. La tradition veut que si vous jetez une pièce de monnaie dans la fontaine, vous serez assuré de revenir un jour à Rome. D'ailleurs, on estime que chaque jour, 3000 euros sont lancés dans la fontaine quotidiennement !


Lors de votre séjour à Rome, essayez de loger à proximité des plus beaux monuments. Consultez le site Oh-Rome.com pour trouver un appartement qui vous permettra d'accéder à tous les sites en un clin d'œil et de vivre vraiment la dolce vita.

Article mis en ligne le 13/12/2012 (lu 1685 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite