levoyageur

Quoi faire lors de vos vacances - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Découvrez 7 activités à faire dans les Landes. Surf, rando, balade à cheval, visites de villes... Voici ce qu'il faut savoir


Quoi faire lors de vos vacances

Les Landes possèdent de nombreux trésors. Nature, culture, terroir et patrimoine... Pour un week-end ou plusieurs semaines de vacances, une multitude d'activités vous attendent !


Quoi faire dans les Landes en vacances ?


Les Landes sont composées en grande partie de la forêt landaise, l'une des plus grandes d'Europe. Elle couvre 65 % du département. Mais les Landes, c'est aussi plus de 106 km de littoral qui borde l'océan Atlantique. Les plages font, elles aussi, parties des plus grandes d'Europe.

Entre nature, terroir, patrimoine et culture, les Landes accueillent chaque année des millions de touristes durant la période estivale. De ce fait, les possibilités d'hébergement sont multiples dans le département.

Les offres de camping, qui reste l'hébergement préféré des français, sont nombreuses et variées. Il y a évidemment les emplacements pour les tentes, mais également des types d'hébergement tout confort en camping, comme les mobil-home, les tipis, les chalets ou même les cabanes dans les arbres. Ces solutions tout confort sont devenus tellement populaires qu'on a inventé un nouveau terme : le glamping (contraction de glamour et camping).

Pour être proche de la nature et passer des moments conviviaux de façon économique, faire du camping dans les Landes reste la meilleure option pour vos vacances.

Si vous souhaitez préparer vos prochaines vacances dans les Landes, voici une liste d'activités à faire en priorité.


1 - Aller surfer dans les Landes


On ne peut pas parler des Landes, sans parler du surf. Les vagues de la côte landaise sont connues dans toute la France et en Europe. Elles attirent chaque année des milliers de surfeurs.

Que vous soyez surfeur confirmé ou petit nouveau de la vague, vous trouverez la plage qui vous convient pour pratiquer ce sport. Il existe aussi de nombreuses écoles sur place.

Il est possible de pratiquer d'autres activités nautiques comme le kite surf, le bodysurf, le ski nautique, le kayak, de la plongée...


2 - Randonner en forêt


Avec 1 million d'hectares, vous avez de quoi faire des randonnées en forêt. Spécialement dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Il est également possible de parcourir certains sentiers à VTT.


3 - Faire du cheval sur la plage ou en forêt


Sur des kilomètres de sable fin ou sur des sentiers en forêt, il est possible de profiter de la nature des Landes à cheval. Débutant ou expert, vous découvrirez des endroits sublimes.

Certains centres équestres proposent même de finir les balades sur la plage par une baignade avec les chevaux. Une activité extraordinaire qui plaira aux petits comme aux grands.


4 - Se détendre aux thermes de Dax


Les Landes, c'est le premier département thermal de France. Dax en est une station réputée. Pour se reposer et se détendre dans les sources d'eau chaude et des prestations de soins sur place, vous aurez le choix parmi 15 stations sur place.


5 - Visiter Hossegor


Hossegor est considéré comme la capitale française du surf. En plus de son centre-ville charmant à deux pas des plages, c'est une station balnéaire réputée.

Dans cette ville se trouve l'un des trésors des Landes : le lac d'Hossegor. Un lac en constant mouvement, rythmé par l'océan. Une randonnée fait le tour du lac, vous y croiserez des cabanes ostréicoles.


6 - Découvrir Biscarrosse


Biscarrosse est l'une des villes étapes principales de la côte landaise. Ville médiévale fleurie quatre étoiles, elle a su conserver un patrimoine important, dont le château de Montbron et l'église fortifiée Saint-Martin.

Il est possible d'y faire du surf, de se reposer sur la plage, de profiter des lacs, des golfs et encore de bien d'autres activités.


7 - Profiter de la gastronomie landaise


Le département des Landes est aussi connu pour sa gastronomie. C'est le département français qui est le premier producteur de foie gras et celui qui a inventé le magret de canard. Également connu pour son canard des Landes, le boeuf Chalosse, l'Armagnac, les vins de Tursan, entre autres.


Article mis en ligne le 27/01/2022 (lu 219 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite