levoyageur

Quelles solutions si vous avez des problèmes de santé à l'étranger - Actualités voyages - Santé

Bookmark and Share

En voyage, on n'est jamais à l'abri de quelques imprévus, notamment en ce qui concerne la santé. Bien souvent, les conditions de prise en charge sont différentes de celles en France quand on est à l'autre bout du monde.


Quelles solutions si vous avez des problèmes de santé à l'étranger

Ce qui ne tend d'ailleurs pas à rassurer les touristes. La question reste donc ouverte : que faire si vous avez des problèmes de santé pendant votre séjour à l'étranger ? Voici quelques conseils très utiles pour vous aider à mieux gérer les problèmes de santé à l'étranger.



Les traitements homéopathiques


Depuis quelques années déjà, les traitements homéopathiques ont le vent en poupe, et ce, aussi bien en France que dans le reste du monde. Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, vous pouvez toujours y avoir recours. Il suffit de trouver la bonne adresse d'un pays à un autre.

Il existe plusieurs avantages à suivre une thérapie de ce genre. Non seulement les médicaments sont moins couteux, mais les risques de dépendances ainsi que les effets secondaires sont moindres. En outre, la posologie des médicaments 100 % naturels est plus simple.

Dans les boutiques spécialisées en la matière, vous avez des soignants qui peuvent faire le diagnostic de vos problèmes de santé et vous proposer des remèdes. Ils vous donneront également les indications à suivre pour la prise de ces médicaments.

Il y a un seul problème : les traitements par les plantes ne sont pas encore couverts par les assurances maladies. Il faudra donc payer le tout de votre poche.


Emporter son ordonnance


Si vous avez des problèmes de santé persistants et que vous suivez d'ores et déjà des traitements en rapport avec ce dernier, il est préférable de vous préparer en avance. Faites un bref passage chez votre médecin avant même de partir pour renouveler votre ordonnance. En cas de besoin, vous aurez donc toujours un justificatif pour renouveler votre stock de médicaments.

Les ordonnances doivent être datées et signées par votre médecin traitant. Elles doivent également contenir les contacts de ce dernier en cas de besoin. Le cas échéant, elles ne seront pas valides et vous aurez bien du mal à les faire passer auprès des pharmacies dans votre pays de destination.


Avoir une bonne assurance


Aussi bien au cours d'un voyage à l'étranger qu'une escale à l'intérieur du territoire, le recours à une bonne assurance de voyage est de mise. Sur ce point justement, il ne faut pas s'attarder uniquement sur les tarifs proposés par l'assureur. Le plus important consiste notamment à se renseigner sur le rapatriement sanitaire en cas de problèmes de santé à l'étranger.

Comme susmentionnées, les conditions de prise en charge et la qualité des soins ne sont pas les mêmes dans tous les pays du monde. Par manque de moyen, les équipements ne sont pas souvent aux normes. Bien souvent, les hôpitaux sur place demandent une évacuation de tout touriste. Dans ce cas, vous aurez à payer des frais pour le moins conséquents si vous n'avez pas d'assurance qui couvre le rapatriement sanitaire. Si vous disposez cependant d'une telle prise en charge dans votre couverture, le paiement des charges en question sera du ressort de l'assureur. Il en sera de même du règlement des frais d'hospitalisation et toute autre dépense impliquant une prise en charge santé sous pièces justificatives : factures, ordonnances, etc.

Il importe cependant de souligner que l'évacuation sanitaire n'est pas obligatoire pour tous les touristes qui font face à des problèmes de santé durant leur séjour. Tout dépend de la gravité du cas ainsi que de la volonté du patient ou de sa famille à se faire soigner sur place ou dans son pays d'origine où là, un avion sanitaire sera peut être nécessaire si le patient est gravement malade et que cela implique une opération lourde.

Article mis en ligne le 20/08/2018 (lu 271 - catégorie : Santé) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite