levoyageur

Quel est le coût des frais de santé à l'étranger - Actualités voyages - Santé

Bookmark and Share

Que vous soyez un expatrié ou simplement de passage dans un pays étranger, sachez que les frais de santé ne sont pas les mêmes qu'en France.


Quel est le coût des frais de santé à l'étranger

Si certaines assurances vous proposent une couverture de ces dépenses, ce n'est pas le cas de tous.

Ce qui peut entraîner quelques complications financières. Retour sur les bons à savoir sur les soins de l'autre côté de la frontière.




Les Français se soignent-ils de plus en plus à l'étranger ?


Les constatations semblent indiquer que oui. Ces dernières années, plus de 70% des demandes de remboursement qui atterrissent auprès des entreprises d'assurance proviennent de l'étranger. Ce qui fait au total dans les 265 millions d'euros. On compte dans le lot les hospitalisations, les soins de dialyses, les soins dentaires et les accidents.

Si dans certains cas, les patients français sont attirés par les systèmes de soins à l'étranger par leur facilité, d'autres n'ont pas spécialement le choix.

Accidents au cours d'un voyage, infections et maladies en tout genre : les cas varient.

Une chose est sûre, les frais de santé à l'étranger ne sont pas toujours moins chers que dans l'hexagone : loin de là !


Se faire rembourser ses frais de santé à l'étranger


Il est possible de vous faire rembourser vos frais de santé à l'étranger. Pour ce faire, vous pouvez simplement vous adresser à la caisse primaire de l'assurance maladie.

Sous présentation d'un certificat médical et de la facture, vous pouvez prétendre à une couverture d'une partie de vos charges. Bien évidemment, vous allez devoir attendre votre retour dans le pays pour commencer les démarches. Ce qui tend à retarder davantage les choses.

Vous aurez également besoin de remplir un formulaire spécifique, lié à des prises en charge santé à l'étranger avant de pouvoir espérer un remboursement de vos frais.

Prenez le temps de comparer les assurances expatriés pour être sûr de profiter des conditions de couverture idéale et facile en cas de besoin. Bien évidemment, les entreprises d'assurances ne proposent pas les mêmes normes de prises en charge.

Le remboursement se fera sur la base des normes en France et non du pays où vous vous êtes fait soigner. C'est important de le souligner. Peu importe les dépenses que vous avez engagées sur place, les plafonds de recouvrement continuent de s'appliquer.

Et encore ! Tout dépend si votre caisse primaire de couverture est applicable dans la destination que vous avez choisie pour vous soigner.


Ne pas payer ses frais de santé à l'étranger : les assurances s'en chargent !


Désormais, pour vos déplacements en dehors des frontières, vous pouvez également compter sur la couverture maladie CEAM. C'est une prise en charge des frais de santé qui couvre 31 pays différents, dont 27 membres de l'UE.

L'avantage avec cette assurance est que vous pouvez recourir directement à un système de tiers payeur pour ne pas débourser les frais de votre propre poche.

C'est le genre de couverture idéale pour ceux qui sont toujours en déplacement. SI vous aimez par exemple les excursions en famille, le système CEAM est une bonne idée pour couvrir chaque membre de votre expédition et ainsi minimiser les charges imprévues.

Attention toutefois, ce système n'implique pas que vous n'ayez rien du tout à payer pour vos frais de santé. Le reste à charge existe toujours.

Mais il reste moins important que le fait de régler toute la facture en entier. Et en plus, vous n'aurez pas à attendre les remboursements, qui peuvent d'ailleurs être refusés pour une raison ou une autre.

Article mis en ligne le 19/02/2021 (lu 354 - catégorie : Santé) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite