levoyageur

Pourquoi souscrire une assurance voyage avec rapatriement sanitaire - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Quand on parle de voyage, les premières choses qui nous viennent à l'esprit sont les découvertes de nouveaux paysages, de nouvelles cultures et le bien-être. Des fois, un voyage peut aussi virer au cauchemar


Pourquoi souscrire une assurance voyage avec rapatriement sanitaire

Comme on le dit souvent, il existe toujours une solution à un problème. Dans ce contexte la solution c'est de souscrire une assurance voyage avec rapatriement sanitaire.


Comment fonctionne le rapatriement sanitaire


Le rapatriement sanitaire consiste à prendre en charge le retour anticipé d'un voyageur dans son pays et de faire face à tout cas extrême possible. En général, ces trois cas sont : une maladie, une grave blessure suite à un accident et enfin le décès. Il existe deux catégories de rapatriement.

En premier, il y a le rapatriement sanitaire non médicalisé. C'est-à-dire que votre assureur vous rapatrie sans aucun encadrement médicalisé. Pour être plus précis, prenons comme exemple, si vous avez été victime d'une fracture au bras. Dans ce cas-là, un transport en train ou en avion est organisé.

Mais ce n'est pas tout, lors de votre départ et de votre arrivée il mettra à votre disposition un véhicule sanitaire léger (VSL) ou un taxi. Sachez quand même que plus votre blessure est grave plus votre rapatriement se compliquera. En second, il y a le rapatriement sanitaire médicalisé.

On décide si votre rapatriement doit être médicalisé ou pas en fonction de votre âge, la gravité de votre santé ou la durée du trajet. Que vous voyagiez en train, VSL ou avec une ambulance, il y aura toujours du personnel médical qui s'occupera de vous tout au long du rapatriement.

Son rôle sera de vous aider à vous déplacer et de vous administrer les soins. Et pour finir, il y a le rapatriement avec un avion sanitaire. Celui-ci consiste à vous faire évacuer soit vers l'hexagone soit vers une ville ou un pays pas loin. Vous serez rapatrié à bord d'un avion médicalisé.


Les avantages de souscrire une assurance voyage avec rapatriement sanitaire


Certaines personnes pensent que souscrire une assurance voyage avec rapatriement est inutile. Il est compréhensible de penser que les vacances et voyages riment avec plaisir. Toutefois, il ne faut pas être trop confiant puisque dans ce monde personne n'est à l'abri des risques.

De plus, il y a des pays qui sont dépourvus d'infrastructures de santé modernes ou peut être qu'ils en ont, mais c'est très coûteux. Souscrire une assurance avec rapatriement vous permettra de rentrer chez vous sans contraintes. Cela vous permettra aussi de bénéficier de soins dans de bonnes conditions sanitaires et ça ne vous coûtera pas une fortune.

En effet, une assurance rapatriement présente plusieurs avantages. On vous propose des garanties absolues (rapatriement, frais médicaux pris en charge, etc.), vous aurez une assistance médicale disponible ou que vous alliez.


Quand et comment souscrire une assurance rapatriements


Vous pouvez souscrire une assurance rapatriement en même temps que vous réservez vos voyages à l'étranger. Que vous partiez faire le tour du monde, en vacances en famille ou entre amis, dans tous les cas il serait toujours possible de faire la souscription jusqu'au jour de votre départ !

À noter que si par exemple vous partez en Chine, en Algérie ou Cuba, vous êtes obligé de souscrire à une assurance. En effet, on aura besoin de cette attestation pour faire votre dossier de VISA. Il serait donc préférable de payer votre assurance au plus tôt.

Le prix de votre assurance sera calculé en fonction de votre destination. Si vous partez dans un pays avec un risque sanitaire élevé, le coût de l'assurance va être pareillement élevé.

Ça sera aussi en fonction de la durée de votre voyage, de votre âge, du nombre de garanties et du nombre de personnes assurées. Pour la formule individuelle, il vous faudra un budget entre 10 et 100 ? pour chaque voyage.

Pour la formule famille, vous serez amené à payer entre 20 et 150 ? par voyage. Mais sachez que ces tarifs peuvent varier selon les assureurs. À part cela, vous pouvez faire votre souscription en ligne. C'est une procédure facile et rapide.

Précisément, il n'y aura pas de formalisme particulier pour faire votre adhésion. Il suffit juste de répondre à une série de questions sur votre profil et votre séjour à l'étranger. Après, faites le paiement en ligne également. Généralement, cela se fait via votre carte bancaire parce que c'est plus facile et sécurisé.

Vous recevrez l'attestation d'assurance ainsi que votre contrat quelques minutes après le paiement. La date de couverture débutera au moment de votre départ. Un conseil : faites toujours une version en papier de ces attestations d'assurance.


Image par Tumisu de Pixabay

Article mis en ligne le 16/11/2021 (lu 115 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite