levoyageur

Plage de Cupabia : le secret bien gardé de la Corse du Sud - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

L'Île de Beauté ne manque pas de plages de rêves. Partez en Corse du Sud et découvrez la plage de Cupabia. Une perle protégée près de Serra-Di-Forro.


Plage de Cupabia : le secret bien gardé de la Corse du Sud

La plage de Cupabia : un joyau protégé de la Corse du Sud


La Corse du Sud regorge de fabuleux sites naturels. Parmi ses nombreuses plages paradisiaques, il en existe une cachée, et heureusement, protégée en tant que site d'exception. Il s'agit de la merveilleuse plage de Cupabia. Où se trouve-t-elle ? Comment s'y rendre ? Comment en profiter ?


Où se situe la plage de Cupabia ?


La baie d'eau turquoise et sa plage se trouve entre Ajaccio et Propriano, à 25 min en voiture de chaque ville. Elle est assez facile d'accès par la route. Ce site étant protégé et classé Natura 2000, vous trouverez peu de constructions, d'hôtels ou de campings aux abords de la plage pour éviter la pollution visuelle. Vous pourrez vous loger à quelques kilomètres de là, dans un bel hôtel près de la plage de Cupabia, dans la commune de Serra-Di-Ferro.


Cupabia : un lieu de dépaysement toute l'année


Cette plage de sable fin donne sur une splendide baie d'eau turquoise et transparente. Derrière elle, c'est le maquis, sans aucune trace de construction autour. Un vrai havre de paix dont vous pourrez profiter seul, entre amis ou en famille. Dans la nature sauvage qui l'entoure se trouve également de nombreuses espèces protégées. La plage de Cupabia est bordée de criques où vous pourrez vous isoler et profiter d'un cadre plus calme. C'est près de la partie centrale que les familles seront le mieux accueillies. C'est l'endroit le plus proche du parking et des restaurants.

Pour profiter de la base nautique avec les enfants, ça se passe en arrière plage. Il est possible d'y pratiquer en toute sécurité planche à voile, kayak, paddle ou surf.

Cette plage près de Serra-Di-Ferro possède une pente progressive. Il est facile de s'y baigner et vous pourrez y nager en toute sûreté. Durant le reste de l'année, l'eau peut y être froide mais vous pourrez découvrir Cupabia à pieds ou à cheval par l'un des nombreux sentiers de randonnée qui y mènent.

Vous allez en Corse du Sud ? Voici 5 étapes culturelles incontournables de l'île de Beauté, proposées par Autourdublog.fr.


Un site naturel protégé


Afin de protéger ce site d'exception de la Corse du Sud, des mesures de protection de l'environnement et de gestion de l'habitat naturel ont été signées par les communes voisines, notamment Serra-Di-Forro et Taravo, conscientes de la nécessité de protéger cet endroit. Elles ont également investi dans la préservation du lieu et la sensibilisation des riverains. L'appartenance du site de Cupabia au réseau Natura 2000 met en avant son immense valeur patrimoniale. En effet, ce réseau européen a pour objectif de valoriser les sites naturels dans une démarche de développement durable et en respectant la biodiversité locale. Pour en savoir plus sur Natura 2000, suivez ce lien.

L'accueil du public se fait de façon organisée et raisonnée pour conserver la beauté du site. Le camping a été discrètement installé derrière le maquis et possède une capacité limitée afin de ne pas encourager le tourisme de masse, car il nuit souvent à la préservation des écosystèmes. D'ailleurs, un mini-parc botanique a été créé autour du camping. La baie de Cupabia est également un lieu sensible à protéger, c'est pour cela que les bateaux plaisanciers ne peuvent pas y amarrer.

Article mis en ligne le 29/07/2019 (lu 238 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite