levoyageur

Pavillons bleus - Actualités voyages - Statistiques

Bookmark and Share

Le label de haute qualité pour les plages et les ports de plaisance.


Le pavillon Bleu est un éco-label exclusif récompensant plus de 2800 plages et ports de plaisance dans 23 pays d'Europe et en Afrique du Sud.

Critères

Le Pavillon Bleu est un label reconnu de haute qualité environnementale qui concerne de la même manière les installations sanitaires et la sécurité des ports de plaisance et des communes.

Le label Pavillon Bleu est basé sur la conformité à toute une série de critères spécifiques pour les communes et les ports de plaisance recouvrant les 4 aspects principaux : a) qualité de l'eau b) éducation environnementale et information c) gestion environnementale et d) sécurité et services.

Le label est attribué à la commune ou au port pour une saison afin d'assurer une conformité continue avec les critères.

Procédure d'application

Une commune candidate au Pavillon Bleu pour ses plages, un directeur de port candidate au pavillon Bleu pour son port. Les formulaires de candidatures et les documents utiles sont créés par les offices nationaux pour l'évaluation de la conformité.

Un jury national réunissant tous les principaux partenaires au niveau national (ministère de l'environnement, ministère du tourisme, association d'autorités locales, experts sur les ports, organisations environnementales, etc…) décide du sort des candidats au niveau national.

Les candidats lauréats au niveau national sont soumis au jury international regroupant des représentants de la FEE, du PNUE, de l'Organisation Mondiale du Tourisme, de l'Union Européenne et de l'Union Européenne pour la protection du littoral (association). Le jury international prend la décision finale concernant chaque candidat.

Conformité avec les critères pendant la saison

La conformité avec les critères est garantie pendant la saison par l'autorité locale, l'agence nationale de protection de l'environnement responsable de l'analyse de la qualité de l'eau, les visites de contrôle par l'office national et la FEE au niveau international.
Les meilleurs observateurs de la conformité aux critères du Pavillon Bleu sont cependant les visiteurs et les usagers des plages et des ports. En cas d'observation de problèmes, veuillez contacter s'il vous plait l'office national ou la coordination européenne du pavillon Bleu.

Dans l'hypothèse d'une non-conformité avec les critères impératifs, le Pavillon Bleu sera abaissé.

Information concernant le Pavillon Bleu des communes et des ports

Dans la partie " communes/ports du Pavillon Bleu " vous trouverez des informations concernant les communes et les ports labellisés Pavillon Bleu dans chaque pays. Choisissez un pays par l'icône sur le côté droit de la page pour avoir une carte géographique de cet Etat. Ensuite, cliquez sur une région de cette carte et vous obtiendrez la liste des sites labellisés Pavillon Bleu dans cette région.

Le Pavillon Bleu dans un nouveau pays

Si un nouveau pays, en Europe ou en dehors de l'Europe, est intéressé par le développement du label Pavillon Bleu pour ses communes et ses ports, une organisation ou association nationale appropriée doit tout d'abord être identifiée comme membre de la FEE.

La mise en œuvre du processus Pavillon Bleu doit suivre les étapes suivantes a)l'organisation d'un séminaire ou groupe de travail Pavillon Bleu, b)l'établissement d'un comité national Pavillon Bleu, c)la réalisation d'une phase de faisabilité du Pavillon Bleu d) le commencement d'une phase pilote en testant la conformité des critères avec des sites pilote.

Plus d'information

Pour plus d'informations à propos de la FEE, de la campagne nationale ou internationale du Pavillon Bleu, veuillez contacter le secrétariat de la FEE, l'office national de votre pays ou la coordination internationale du pavillon Bleu.

http://www.blueflag.org/Contact.asp

Article mis en ligne le 06/07/2003 (lu 2035 - catégorie : Statistiques) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite