levoyageur

Partir aux Etats-Unis, ESTA, VISA et tout ce qu'il faut savoir - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Le rêve américain est l'un des rêves les mieux partagés dans la grande famille des voyageurs.


Partir aux Etats-Unis, ESTA, VISA et tout ce qu'il faut savoir

Mythique, urbaine, sauvage, idyllique : cette destination aux innombrables visages peut convenir à bien des styles de globe-trotters et combler toutes les attentes. Des paradis inoubliables de Floride aux grands espaces enivrants de l'Alaska, de la perle d'Hawaï à la folie de Vegas, découvrir les Etats-Unis nécessite quelques papiers comme le fameux ESTA et aussi quelques infos pratiques. On vous propose ici l'essentiel à savoir - et à retenir ! - pour réussir votre trip aux States !


Quelles formalités pour entrer aux Etats-Unis ?


L'entrée sur le territoire américain est strictement réglementée. Pour ce faire, il faudra être détenteur d'un passeport, voire d'un Visa... Explications. Vérifiez d'abord la validité de votre passeport ainsi que son type. Si vous avez la chance d'avoir un passeport de type biométrique, vous êtes, en tant que citoyens français, dispensé de Visa pour aller aux USA. De même si vous détenez un passeport Delphine, c'est-à-dire un passeport à lecture optique, toujours en cours de validité au moment de votre départ et dont la date d'émission est antérieure au 26 octobre 2009.

Autre sésame indispensable pour entrer aux Etats-Unis depuis janvier 2009 : l'ESTA. Cette autorisation dite « Electronic System for Travel Authorization » est un formulaire obligatoire à remplir avant votre départ. Pour ceux qui s'en souviennent, c'est l'ancienne « Green Card ». Nécessaire pour pouvoir embarquer à destination des USA, l'ESTA est un permis de séjour qui concerne les voyages d'affaires ou d'agrément de 90 jours maximum. Tous les voyageurs y sont soumis quel que soit leur âge, sauf à détenir déjà un Visa ou à voyager par voie terrestre.

L'ESTA est valable deux ans à partir de sa date d'établissement et doit être établi 72 heures avant votre départ. Vous pouvez également, si vous êtes pressé par le temps, effectuer une demande d'urgence ESTA USA.

Si votre road trip américain doit durer plus de 90 jours, ou si votre séjour là-bas relève de l'expérience étudiante ou professionnelle, c'est alors un VISA qu'il vous faut... Comment l'obtenir ? C'est très simple et on vous explique d'ailleurs tout dans cette vidéo.

Attention à ce sujet ! Certains voyageurs se laissent parfois gagner par l'envie de s'installer plus longtemps que prévu à l'étranger. Mais l'ESTA est valable 90 jours, pas un de plus. Aucune prolongation n'est possible et s'il vous autorise à circuler sur le territoire américain en tant que touriste, il ne vous permet ni d'étudier, ni de travailler aux Etats-Unis.


Quelles infos pratiques pour réussir votre voyage aux Etats-Unis ?


Concernant le vol d'abord, voici un rappel des consignes que vous devrez respecter. Vous pouvez en cabine vous munir d'un bagage à main dont les dimensions exactes vous seront communiquées par votre compagnie aérienne. Avec ce bagage à main, vous avez également droit à un sac à main ou à un sac de transport pour accessoire, comme un ordinateur ou un appareil photographique. Pour ce qui est de tous les produits liquides, crèmes, gels et mêmes les aérosols, le conditionnement maximal autorisé en cabine est de 100 ml. Bien évidemment, cette dernière obligation ne s'applique pas aux articles achetés dans la zone duty free. Quant à votre bagage en soute, votre compagnie aérienne vous transmettra les prescriptions qu'il conviendra également de respecter. De façon générale, le poids d'un bagage en soute ne doit pas excéder les 23 kg.

S'agissant du change de vos euros en dollars, le taux applicable varie en permanence et il faut veiller autant que possible à effectuer le change au moment où la conversion est la plus avantageuse. Le plus intéressant est souvent de changer vos euros avant votre départ dans une banque ou un bureau de change. Le retrait d'argent liquide aux distributeurs automatiques de billet sur le territoire américain entraînera l'application de frais. Cumulés, ceux-ci peuvent venir amputer sensiblement votre budget à moins que vous ne soyez client BNP ou Hello Bank ! Car pour vous les Bank of America n'appliqueront pas de frais de retrait.

Enfin, pour votre logement, les solutions ne manquent pas. Ils en existent plusieurs qui s'adapteront aisément à votre budget. Les solutions hôtelières classiques, du palace au fameux motel, sont souvent réservables en ligne avant votre départ mais également sur place, au fil de vos pérégrinations. Toutefois aujourd'hui, pour vous imprégner de l'ambiance de la ville ou du quartier mythique où vous rêveriez d'habiter, rien de mieux que la location d'appartement de particulier à particulier. Alors maintenant que vous savez tout ce qu'il faut savoir, c'est parti pour les Etats-Unis !

Article mis en ligne le 17/02/2020 (lu 369 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite