levoyageur

Organiser un voyage scolaire - Actualités voyages - Education

Bookmark and Share

Le voyage est l'un des meilleur moyens d'ouvrir nos enfants au monde dès leur plus jeune âge


Organiser un voyage scolaire

Il sera leur première aventure, leur premier souvenir de vacances sans les parents. Alors leur choisir des colonies adaptées et sécurisées est primordial.


En fonction de la période de l'année


Vous n'enverrez pas votre enfant au même endroit en été ou en hiver. Les classes de neige et les classes de mer proposent des activités différentes. A vous de voir si votre enfant préfère la natation et le beach-volley ou le ski et les sorties en montagne. Toute l'année, les classes vertes forment aussi une bonne alternative qui pourra lui permettre de découvrir la campagne, la nature et les soirées au coin du feu.


A l'étranger


Certaines colonies proposent aussi des voyages scolaires à l'étranger, dans des pays plus ou moins éloignés de votre lieu de résidence. Si certains organismes prennent en charge les enfants dès leur plus jeune âge (5 ans) à vous de voir ce que vous attendez de ce voyage pour le vôtre. Un âge plus avancé lui permettra de mieux apprendre une langue étrangère. De nombreuses colonies existent à destination du Royaume Uni et de l'Espagne. Ce genre de voyage scolaire favorise également les échanges culturels, toujours bénéfiques pour l'ouverture d'esprit.


Bien choisir sa formule


Une fois votre choix arrêté sur le type de vacances scolaires que vous voulez offrir à votre enfant, il est bon de vérifier certains fondamentaux. Un voyage avec des enfants doit être encadré par des personnes compétentes, diplômées d'un brevet de secouriste et du BAFA. Les transports et l'hébergement sont la plupart du temps inclus dans la formule au niveau du prix. Des locaux et moyens de locomotion sécurisés doivent être employés et décrits dans la brochure pour vous offrir une complète transparence au moment de réserver les vacances de votre enfant.


Bien préparer son séjour


Une liste des vêtements et objets à glisser dans la valise de votre enfant avant son départ pourra vous être donné par l'organisme de voyage afin de lui assurer un confort optimal lors de son séjour. La plupart des centres de vacances scolaires inclue l'assurance dans le prix de la réservation du séjour. Vous pouvez toutefois souscrire à une assurance personnalisée pour plus de tranquillité. N'oubliez pas d'apporter les documents importants tels que le carnet de santé et la carte d'identité ou le passeport, suivant la destination, qui concernent votre enfant. Enfin, et surtout, n'oubliez pas de couper le cordon ! Un voyage se déroulera beaucoup mieux pour votre enfant si vous ne l'appelez pas tous les jours pour savoir s'il s'est bien brossé les dents avant de dormir ! Les organismes de voyage pour enfant n'engagent que des tuteurs compétents et expérimentés pour garantir aux enfants la meilleure prise en charge.

Article mis en ligne le 04/05/2013 (lu 1957 - catégorie : Education) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite