levoyageur

Montréal : une ville francophone nord-américaine - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Montréal est la deuxième métropole du Canada et la capitale économique de la province francophone de Québec.


Montréal : une ville francophone nord-américaine

C'est une ville multiculturelle chargée d'histoire mais qui reste une destination incontournable pour les touristes souhaitant visiter le Canada.

Préparatifs du voyage à Montréal


Vous n'aurez aucun mal à trouver de la documentation en français car Montréal est considérée comme la deuxième plus grande ville francophone après Paris.

N'hésitez pas à consulter différents sites internet spécialisés ou encore des guides touristiques sur le Canada. Les informations que vous glanerez sauront guider votre choix pour votre lieu d'hébergement ou pour établir un programme de votre voyage.

Pensez aussi à effectuer la réservation de votre hôtel avant de partir pour éviter les désagréments. Certains hôtels proposent une navette depuis l'aéroport, toutefois en réservant une location voiture à Montréal, vous vous assurez une autonomie complète pour vos excursions.

Aller à Montréal et y circuler


Depuis l'Europe, l'avion reste la voie d'accès principale pour se rendre à Montréal. Comptez environ 6 heures de vol depuis Paris, Londres ou Francfort. De nombreuses compagnies aériennes desservent l'aéroport de Montréal et vous aurez l'embarras du choix. Une fois arrivés sur place, vous pouvez vous rendre à votre hôtel en utilisant les transports en commun ou bien opter pour une location voiture. De nombreuses enseignes de location de véhicules vous donneront une entière satisfaction pour tout vos déplacements tout au long de votre séjour.

Se loger à Montréal


Diverses possibilités de logement sont offertes à Montréal. Vous pourrez choisir parmi différentes catégories d'hôtels, du plus simple au plus luxueux. Tout est une question de prix. Parmi les autres solutions proposées, vous pourrez éventuellement louer un appartement si votre séjour dans la ville est plus long. Des gites qui permettent de vivre chez l'habitant et de découvrir la culture canadienne sont une autre option. Enfin pendant l'été, dans les régions boisées qui environnent Montréal, le camping reste aussi une autre possibilité pour se loger pendant vos excursions à travers la province de Québec.

Découvrir l'agglomération montréalaise et ses environs


La ville a été fondée en 1632 par un groupe de religieux. Ces pionniers bâtirent une petite bourgade au pied du Mont Royal qui par la suite a donné son nom à la riche métropole actuelle. Montréal qui s'étend sur une île du fleuve Saint-Laurent possède un riche patrimoine architectural. Visitez le vieux Montréal en vous arrêtant tout d'abord sur la Place d'Armes.
Poursuivez votre circuit dans le centre-ville en admirant l'hôtel de ville au style du Second Empire. Si vous désirez en apprendre davantage sur l'histoire de la cité, ne manquez pas de visiter le Centre d'histoire de Montréal. Le Marché Bonsecours mérite un détour si vous souhaitez ramener des souvenirs ou faire du lèche-vitrine.
Relaxez-vous en vous promenant dans le Parc Jean-Drapeau qui accueillit l'Exposition Universelle de 1967. Un casino, un établissement thermal et le circuit automobile Gilles Villeneuve se trouvent dans ce parc.

Se restaurer à Montréal


Comme toute grande métropole multiculturelle, Montréal est doté d'un grand nombre de restaurants qui servent différents types de cuisines. La cuisine française est bien sur très prisée dans cette agglomération. De nombreux restaurants proposent un droit de débouchage, c'est-à-dire que vous pouvez amener votre propre bouteille de vin. Il est enfin impossible de visiter Montréal sans goûter au plat traditionnel de la ville: la poutine. Il s'agit d'un plat de frites recouvertes de sauce brune et parsemé de cheddar frais. De nombreux restaurants servent ce mets accommodé de différentes façons mais la meilleure poutine se déguste au restaurant La Banquise dans le quartier du Plateau.

Sorties et événements à Montréal


En plus des nombreux bars et night-clubs, l'agglomération montréalaise organise une multitude d'événements culturels tout au long de l'année. Un festival du film international ravira les cinéphiles tandis que les mélomanes apprécieront le festival de jazz. Le festival Juste pour Rire célèbre les comédies et la Fête de St-Jean-Baptiste est la fête nationale de Québec.

Article proposé par Julie

Article mis en ligne le 23/03/2011 (lu 2113 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite