levoyageur

Low cost avec Air France et KLM - Actualités voyages - Transports

Bookmark and Share

Une nouvelle Compagnie Française sur le marché loisirs moyen-courrier international


UNE NOUVELLE COMPAGNIE FRANCAISE SUR LE MARCHE LOISIRS MOYEN-COURRIER INTERNATIONAL


Quel est le marché

La nouvelle compagnie sera présente sur le marché loisirs moyen-courrier international

Elle desservira des lignes :
- au départ de Paris Orly,
- sans escale,
- sans correspondance organisée,
- non exploitées par Air France
Le réseau de la nouvelle compagnie complétera le réseau d'Air France.

Rappelons que celui-ci couvre :
- pour l'essentiel, des dessertes dont le trafic est à la fois affaires et loisirs, de point à point et de correspondance (accès à un réseau et à un suivi client personnalisé).
- dans une moindre mesure, des dessertes dont les trafics affaires et de correspondance sont faibles, le plus souvent assurées en partage de codes par des compagnies partenaires d'Air France. Le marché de la nouvelle compagnie est ciblé sur un trafic loisirs de point à point, qui ne correspond pas aux caractéristiques ci-dessus.

Description du marché loisirs français

- Le marché loisirs en France présente des caractéristiques particulières : les Français passent moins de vacances à l'étranger que leurs voisins européens. Lorsqu'ils partent à l'étranger, ils choisissent le plus souvent des destinations moyen-courriers.
- Le marché charter en France est de l'ordre de huit millions de passagers par an, soit trois fois moins qu'en Allemagne ou quatre fois moins qu'en Grande Bretagne. Soixante pour cent des passagers charters sont originaires de Paris et de la région parisienne. La plupart des acteurs du marché loisirs moyen-courrier en France sont des compagnies aériennes étrangères. Les transporteurs non réguliers français sont peu nombreux et leur flotte réduite. Parallèlement, le marché français des voyagistes est très morcelé, avec environ 350 acteurs. Enfin, la croissance de ce marché est surtout assurée aujourd'hui par les acteurs Internet dont la croissance est plus rapide que la moyenne des voyagistes classiques.
- Les compagnies aériennes à bas coûts progressent en Europe d'année en année. En Grande-Bretagne et en Irlande, elles ont proposé l'été dernier près de 7 000 fréquences hebdomadaires, en augmentation de 76 % sur l'été 2003. En Allemagne et en Suisse, l'offre était d'environ 4 000 fréquences par semaine l'été dernier, soit une croissance de 144 % depuis trois ans. En France, l'accélération a été plus tardive mais, avec plus de trente transporteurs, l'offre était de 2 106 fréquences hebdomadaires à l'été 2006, soit une augmentation de 64 % depuis 3 ans.

Les objectifs


Il s'agit de répondre aux attentes spécifiques du marché français de vols loisirs moyen-courriers internationaux.

Stabilité :

Aujourd'hui, en France, il n'existe pas suffisamment de vols réguliers à la disposition des voyagistes, en particulier sur certaines destinations internationales moyen-courriers. Les transporteurs étrangers sont les plus nombreux mais ils n'offrent pas toujours la stabilité répondant aux attentes des professionnels du tourisme. Durée : Les besoins des voyagistes s'inscrivent dans la durée. Si les catalogues sont publiés à chaque saison, leur préparation doit pouvoir s'appuyer sur une stratégie claire de vols réguliers sur les destinations loisirs les plus importantes.

Flexibilité :

La demande des professionnels du tourisme peut concerner
- des vols affrétés (achat de toute la capacité d'un avion)
- des bloc-sièges (achat d'un nombre fixe de sièges à bord d'un avion)
- des allotements (réservation d'un certain volume de sièges)
- des achats sur stock permettant aux voyagistes de vendre sur internet des « packages dynamiques » (avion + hôtel + voiture).

De plus, en France, comme dans d'autres pays européens, on constate une évolution de la demande vers plus de vols réguliers et moins de vols charters. En effet, la flexibilité d'une offre régulière répond à un besoin d'individualisation du voyage. C'est une tendance générale dans le monde des loisirs. Dans ce contexte, la nouvelle compagnie répondra à l'ensemble de ces attentes.

Compétitivité :

Ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour les compagnies aériennes françaises de vols loisirs. De nombreux transporteurs ont fait faillite ou ont été rachetés. Le modèle économique de cette activité est très exigeant : le niveau tarifaire est un des éléments importants de décision des clients. Seule une réponse adaptée en matière de coûts et de modèle économique permet d'espérer la rentabilité.

Exigence :
A la suite des incidents et des accidents de l'été 2004, la clientèle française et les professionnels du tourisme ont renforcé leur niveau d'exigence quant à la qualité des compagnies aériennes. De ce fait, l'offre de vols non réguliers sur transporteurs français a augmenté. Pour stabiliser l'offre aérienne et rassurer leurs clients, certains voyagistes se sont engagés sur des contrats pluriannuels avec leurs transporteurs. Toutefois, la saisonnalité de la demande comme son imprévisibilité les ont conduit à limiter leurs engagements. Enfin, le système d'appel d'offres pratiqué par de nombreux professionnels fragilise les compagnies charters.

Le projet de transavia.com en France s'appuie sur un groupe solide, AIR FRANCE KLM, dont la réputation n'est plus à faire et qui s'inscrit dans la durée. La garantie de la continuité de l'offre régulière loisirs sur plusieurs années aidera les voyagistes dans la construction de leur offre. Des vols réguliers assurés plusieurs jours de la semaine vers telle ou telle destination répondront à la demande de flexibilité des clients : ceux-ci auront un choix plus large de dates de départ et de durées de séjours. En outre, la possibilité de vols affrétés devrait répondre à la demande de la part de certains acteurs.

Destinations

Les destinations que transavia.com compte desservir en vols réguliers au départ de la France se situent dans les pays traditionnellement demandés par la clientèle française loisirs comme par exemple le Maroc, la Tunisie, l'Italie, l'Espagne ou l'Egypte.

Pour l'été 2007, il est prévu neuf destinations en vols réguliers au départ d'Orly avec 67 vols hebdomadaires. A compter de l'hiver 2007/2008, le nombre de destinations devrait passer à une quinzaine, incluant de nombreux pays.

Orly Sud

Enfin, le choix d'Orly Sud est particulièrement bien adapté à la demande de la clientèle loisirs. Aéroport international proche de Paris et d'une partie de la région parisienne, ce terminal offre le confort d'une plate-forme internationale. Située au sud de Paris, Orly permet des temps de vol inférieurs à ceux observés au départ de Roissy pour les destinations envisagées.

La nouvelle compagnie sera une société française, établie en France, dont le siège social sera situé dans les environs d'Orly, avec une base d'exploitation située à Orly Sud. L'effectif sera recruté sur la base de contrats de travail français, respectant la législation sociale française.

Le capital sera partagé entre Air France (60%) et transavia.com aux Pays-Bas (40%).

La gestion de cette compagnie sera indépendante de celle d'Air France. Les coûts de production et la productivité devront être cohérents avec les tarifs pratiqués et bénéficieront de synergies très importantes avec transvia.com aux Pays-Bas.

La marque commerciale sera « transavia.com » afin de capitaliser sur une marque existante dont le sérieux, la fiabilité et la ponctualité ont déjà été démontrés.

La nouvelle compagnie utilisera la compétence opérationnelle et les outils spécifiques de transavia.com aux Pays-Bas et prendra en compte les besoins particuliers des opérateurs de tourisme du marché français.

transavia.com, leader sur son marché aux Pays-Bas, rentable, est une compagnie qui a fait ses preuves. Ayant fêté son quarantième anniversaire le 16 novembre 2006, l'entreprise a su accompagner avec succès toutes les évolutions du marché du tourisme. Compagnie charter au départ, l'entreprise présente aujourd'hui un modèle original équilibré qui mélange les vols réguliers vers des destinations loisirs et les vols non réguliers pour certains voyagistes.

Le développement de transavia.com en France s'appuiera sur tous les éléments qui ont fait le succès de l'entreprise aux Pays-Bas, avec une double commercialisation
- auprès des professionnels du tourisme, de capacités disponibles sur vols réguliers ou non réguliers
- auprès des particuliers, via un site internet performant ou un centre de vente à distance.

Des outils informatiques très innovants proposeront aux professionnels du tourisme français un lien avec un portail comportant toutes les informations nécessaires au suivi et à la gestion des stocks et des contrats.

La flotte de la nouvelle compagnie sera composée de :
- quatre Boeing 737-800 la première année (identiques à ceux de transavia.com aux Pays-Bas),
- sept la deuxième année,
- neuf la troisième année.
Les avions, équipés de 186 sièges, seront loués. Il s'agit d'appareils de nouvelle génération, plus performants et moins polluants que ceux de la génération précédente.

Le produit à bord sera celui de transavia.com, avec des prestations payantes, mais une attribution de sièges gratuite et systématique. La durée moyenne d'étape dépassera les 2h30 avec une forte utilisation moyenne des avions, avec 11 à 12 heures de vol par jour, en respectant les contraintes de couvre-feu d'Orly.

Fonctionnement

Cette nouvelle compagnie aérienne française présentera une demande de licence et de CTA (Certificat de transport aérien) à la DGAC lors d'une prochaine réunion du CSAM (Conseil supérieur de l'aviation marchande).

Le projet est basé sur une recherche de synergies maximales avec transavia.com aux Pays- Bas. Dans ce cadre, toutes les modalités de fonctionnement efficace et économique seront recherchées, dans le respect des contraintes de la législation française. On peut ainsi concevoir que les achats et certaines parties des opérations seront réalisés par les équipes néerlandaises dans le respect de la réglementation « Jar Ops » (normes réglementaires européennes pour les opérations aériennes).

Les nécessités légales françaises conduiront les équipes juridiques, financières et de gestion du personnel à être situées en France. De même les équipes commerciales et marketing seront françaises, en liaison avec transavia.com aux Pays-Bas, pour assurer la cohérence des politiques.

Dans un souci de performance, des appels d'offres seront lancés pour l'ensemble des services nécessaires au fonctionnement de l'entreprise : assistance en escale, entretien en ligne, catering par exemple. Des partenariats seront également proposés aux aéroports internationaux, notamment pour le lancement des lignes.

Le projet prévoit la création d'environ 400 emplois à l'horizon 2009 si le plan de marche est respecté, dont 80 personnes au sol, une centaine de personnels navigants techniques (pilotes) et environ 220 personnels navigants commerciaux (hôtesses et stewards). Les recrutements commenceront dès le début de l'année 2007.

Calendrier

- Décision de lancement : .. conseil d'administration d'Air France du 22 novembre 2006. .. conseil d'administration de transavia.com du 24 novembre 2006.
- Nomination par Air France et transavia.com des membres du conseil de surveillance et du directoire dans les jours à venir.
- Premier conseil d'administration de la nouvelle compagnie d'ici fin décembre 2006.
- Finalisation des contrats de leasing des premiers avions en décembre 2006.
- Lancement du recrutement et formation du personnel à compter de janvier 2007.
- En parallèle, finalisation du dossier pour le Conseil supérieur de l'aviation marchande (CSAM) et préparation des éléments pour le CTA (Certificat de transport aérien).
- Commercialisation des vols : premier trimestre 2007.
- Premiers vols : saison d'été 2007.

PRESENTATION DE TRANSAVIA.COM AUX PAYS-BAS



Historique

- 1966 : début des opérations, charter et cargo.
- 1986 : vols réguliers et charters.
- 2000 : vols réguliers à bas coûts et charters.
- Filiale à 100% de KLM.
- 28 années consécutives de rentabilité.

Chiffres clés 2006

- Près de 1 600 employés.
- 31 Boeing 737-700 et Boeing 737-800.
- 5 millions de passagers environ.
- 468 millions d'euros de chiffre d'affaires (exercice 2005/06)
- 32 millions d'euros de résultat net opérationnel (exercice 2005/06)

Réseau 2006


Lignes régulières :
- Alicante, Barcelone, Berlin, Faro, Gênes, Genève, Gérone, Glasgow, Innsbruck, Copenhague, Londres, Madrid, Malaga, Milan, Naples, Nice, Palma de Mallorca, Pau, Pise, Rome, Salzburg, Toulon, Valence, Venise, Vérone.
- Compagnie basée à Amsterdam-Schiphol

Lignes charters :

- Environ 90 destinations en Europe du Sud et Afrique du Nord

Maintenance technique de la flotte

- Assurée par transavia.com à Amsterdam, qui dispose de tous les agréments européens et internationaux pour assurer l'entretien de ce type d'avions.

Concept

- Compagnie loisirs moyen-courrier de vols réguliers et non-réguliers.
- Vols réguliers à bas prix.
- Vols charters et bloc-sièges sur vols réguliers pour les voyagistes.
- Concept « A la carte » à bord (vente de prestations).
- Gestion et distribution moderne basées sur la technologie Internet.
- Ventes via le site transavia.com (existe en 7 langues), le téléphone et les comptoirs ventes en aéroport.

Source de l'article : airfrance.fr
Roissy, le 27 novembre 2006

Article mis en ligne le 09/03/2007 (lu 17341 - catégorie : Transports) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite