levoyageur

Long trajet en famille, comment bien organiser son départ en vacances - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Bientôt la période des vacances, avec son corollaire de longues heures de route pour aller changer d'air à la montagne ou en bordure de mer.


Mal des transports, embouteillages, querelles entre les enfants … Le stress engendré par un long trajet en famille peut très vite tourner au cauchemar. Afin d'éviter de mauvaises surprises dès le départ, voici donc quelques conseils pour une organisation adéquate.


Veiller à la sécurité

Si cela peut sembler être une évidence pour certains, il est souvent nécessaire de rappeler certaines mesures de sécurité. En effet, faire un voyage en toute tranquillité, ça commence d'abord par l'observance des règles élémentaires de sécurité à savoir la ceinture de sécurité pour tout le monde. Bien entendu, pour les plus jeunes, il faudra penser à s'équiper en dispositifs de maintien adaptés à leur âge. Par ailleurs, il faudra aussi prévoir des pauses régulières pour se reposer un peu et laisser aussi le moteur refroidir un peu, surtout lorsqu'on souhaite vendre sa voiture après les vacances.


L'organisation du voyage

Avant le départ, il est essentiel d'identifier le meilleur itinéraire à prendre. Cela permettra d'estimer à l'avance la durée du trajet, l'heure approximative d'arrivée, ainsi que le nombre de pauses nécessaires, en comptant une au moins toutes les deux heures. Autre point important, prenez le temps d'expliquer un peu aux enfants, comment les choses vont se passer. N'oubliez pas les repas, boissons et autres collations !


L'organisation de la voiture

Une bonne ambiance à l'intérieur de la voiture est primordiale pour un long voyage réussi. Prévoyez donc un oreiller et si nécessaire une couverture pour chaque enfant, parce qu'ils dormiront certainement sur une bonne distance. Pensez également à prendre un sac de rangement pour les biscuits, boissons, médicaments, biberons, lingettes, sacs à vomi et autres nécessaires.


Pour éviter le mal des transports…

Un long trajet nécessite une importante dépense énergétique. Il faudra donc bien s'y préparer en veillant notamment à ce que tout le monde prenne un repas léger et idéalement riche en sucre lent. En route, ayez le réflexe de bien aérer la voiture et surtout prévoyez différentes activités pour occuper vos chérubins. Il faudra donc emporter quelques jouets et livres pour éviter que le voyage ne devienne un moment pénible pour eux. Pour les plus petits, prévoyez des activités comme le coloriage, de dessin, un puzzle, etc. Pour les grands, tablettes tactiles et jeux de société devraient faire l'affaire.

Et pour ceux que les longs trajets dans un petit véhicule fatiguent, vendre sa voiture pour en acheter une plus spacieuce peut être la solution.

A lire également : http://www.levoyageur.net/conseils.php

Article mis en ligne le 03/09/2015 (lu 1926 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite