levoyageur

Locations de voitures - Actualités voyages - Transports

Bookmark and Share

Lors de la prise en charge de votre véhicule, prenez quelques minutes pour éviter d'éventuels soucis après restitution du véhicule.


Holidayautos.fr

Lors de la prise en charge de votre véhicule de location, vous serez probablement pressé, et peut être découragé par la lecture du contrat de location. Cependant, mieux vaut perdre quelques minutes pour éviter d'éventuels soucis après restitution du véhicule.

La prise en charge du véhicule


Une franchise, bien souvent incompréhensible, correspond généralement au montant du dépôt de garantie qu'exige le loueur. Cette somme vise à couvrir les dégradations que vous pourriez causer à la voiture. Soyez donc très vigilant. La plupart des contrats mentionne comme clause « le véhicule est livré en parfait état de marche et de carrosserie », cependant certaines voitures sont livrées abîmées.
À la remise des clefs, vous avez donc intérêt à examiner le véhicule et à mentionner sur le contrat tout défaut (Bosse, rayures, pneus usés, siège abîmé ...)
Dans les grands centres de location de voitures, aux USA par exemple, aucun agent ne vous accompagnera pour prendre en charge votre véhicule. Si vous constatez des dommages, faites les inscrire sur votre contrat par l'agent qui contrôle la sortie des véhicules.
Vérifiez également que le kilométrage de départ est identique à celui précisé sur le contrat de location. Le compteur kilométrique doit fonctionner : sa défaillance entraîne, selon certains contrats une indemnité kilométrique de 1000 km par jour, il est donc vital de contrôler ce point.
Attention ! La plupart des loueurs demandent que le dépôt de garantie soit versé par carte bancaire. Ils inscrivent sur le contrat l'empreinte de la carte . Vous devez veiller à ce que le montant du dépôt soit précisé. Sans cette précaution, vous ignorez la somme qui sera prélevée, et vous vous exposez à de mauvaises surprises.
Notez le niveau d'essence et le nombre de kilomètres, même quand la location est en kilométrage illimité

La restitution du véhicule


Si vous devez laisser les clefs dans une "drop box " assurez vous de ne pas vous tromper de compagnie de location.
Vous devez rendre la voiture à l'heure : En cas de dépassement de la durée de location le loueur facture une demi-journée voir une journée supplémentaire. Certains loueurs acceptent un léger dépassement de l'horaire, soyez méfiant et efforcez-vous de respecter cette contrainte.
Le véhicule doit être restitué dans le même état qu'au départ : En cas de dégâts, le loueurs prélèvera le montant des réparations sur le dépôt de garantie.

Le réservoir d'essence doit être plein :


Sinon, le loueur se chargera de le compléter avec sa propre pompe à son propre tarif (celui-ci en général est largement supérieur au prix à une pompe normale).
Deux options s'offrent alors à vous. Vous pouvez choisir de rendre la voiture avec le plein ou bien vous préfèrez payer votre plein d'avance, ce qui vous permet de ramener le véhicule vide et de vous éviter le stress d'avoir à passer à la pompe à la dernière minute, au risque de rater votre avion ou votre train. Si vous choisissez de ne pas prépayer votre plein d'essence, soyez certain de bien ramener le véhicule avec un réservoir plein car les tarifs appliqués par les compagnies de location pour remplir le réservoir à votre place sont très élevés.

Assurances


Relisez bien votre contrat avant de le signer et si vous y voyez apparaître des produits optionnels d'assurance auxquels vous n'avez pas souhaité souscrire, faites les immédiatement retirer de votre dossier.

La L.I.S.

: (Liability Insurance supplement) ou assurance responsabilité civile ou encore assurance au tiers. C'est l'assurance la plus importante. Elle vous couvre pour les dégats que vous pourriez causer aux tiers, biens ou personnes, en cas d'accident dont vous seriez responsable.

La CDW ou LDW

(Collision Damage waiver ou Loss Damage Waiver)
Les termes américains CDW et LDW veulent dire la même chose.
C'est la garantie "dommages matériels" en cas d'accident ou de vol du véhicule loué.
En cas de dommages, votre responsabilité étant engagée, le montant des réparations reste à votre charge. Avec l'option CDW/LDW vos frais seront remboursés.

Le vol (Theft protection) : Dans la plupart des pays, CDW couvre également le vol du véhicule. Ce n'est cependant pas toujours le cas et il est important de le vérifier au moment de la prise en charge du véhicule.

P.A.I.

(Personal accident insurance) : C'est l'assurance qui couvre les dommages corporels du conducteur et de ses passagers.

Article mis en ligne le 05/12/2008 (lu 35024 - catégorie : Transports) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite