levoyageur

Les jardins de l'abbaye Saint-André - Actualités voyages - Présentations

Bookmark and Share

L'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon devient le 12e Jardin Remarquable du Languedoc-Roussillon.


Les jardins de l'abbaye Saint-André

Dans l'enceinte du fort de Villeneuve-lès-Avignon, les Jardins de l'abbaye de Saint-André viennent de recevoir le label national « Jardin Remarquable ».
Reconnaissant ainsi un site rare qui mêle, avec harmonie, l'art des jardins et une mosaïque de patrimoines invitant à une balade dans l'histoire du Languedoc et de la Provence.
Classés aux Monuments historiques, ces jardins italiens et méditerranéens qui entourent un palais abbatial du XVIIIe, offrent une vue imprenable sur le palais des Papes et les Alpilles.
S'ouvrant plus largement au public cette année, l'abbaye Saint-André présente un programme de manifestations culturelles très riche. Rendez-vous aux Jardins (avec atelier et jeu de pistes pour les enfants), spectacle nocturne du festival Villeneuve en Scène ou encore l'Abbyac, fête de l'art contemporain, et bien d'autres expositions temporaires ou concerts… sont à l'agenda des Jardins de l'abbaye cette saison.


Un site d'exception reconnu Jardin Remarquable


Depuis le 10 mars dernier, les Jardins de l'abbaye Saint-André font partie des 300 jardins labellisés en France et sont le 12e site à recevoir cette attribution en Languedoc-Roussillon.


Avec le palais des Papes comme décor, c'est un petit bijou végétal aux mille et une facettes qui se cache dans l'enceinte du fort Saint-André. Il est rare de découvrir, sur 2 hectares clos de mur, autant d'espaces remarquables et de vestiges historiques. Ainsi une mosaïque d'ambiances et de styles séduit le visiteur : parterres de style toscan du XVIe, ornés de bassins et d'une pergola couverte de glycines et de roses, bosquets à la française, rocailles méditerranéennes, oliveraie centenaire, terrasses en promontoire...


Nombreux témoignages historiques ponctuent la visite : les assises des deux églises, la nécropole, la chapelle romane de Sainte-Casarie (XIe), ermite vénérée du VIe siècle qui marque la naissance de l'abbaye et domine le site, sans compter les voûtes à la Piranèse qui s'ouvrent sur un panorama unique : le palais des Papes, les Alpilles, les dentelles de Montmirail et le mont Ventoux.


Les jardins de Saint-André sont classés aux Monuments historiques depuis 1947 grâce au remarquable travail de restauration d'Elsa Koeberlé et Génia Lioubow, les propriétaires entre 1916 et 1950. Ce label souligne les très nombreux chantiers de restauration successifs entrepris par la famille et récompense notamment le travail exceptionnel réalisé par Roseline Bacou qui a entièrement créé le jardin méditerranéen, mis à jour de nombreux vestiges et a ouvert au public l'abbaye et ses jardins en 1990.


Cette attribution encourage désormais ses neveux et petits-neveux qui ont repris l'abbaye, depuis son décès en 2013, à poursuivre les nombreux projets d'embellissements et l'ouverture des lieux à travers l'art contemporain, la musique, le théâtre... Cette saison compte déjà de nombreuses occasions de venir découvrir et surtout de vivre ces lieux inspirants.


Expositions, spectacles, concerts s'enchainent dans les Jardins cette saison


Les Jardins de l'abbaye vont connaître, cette année, un programme culturel dense. Parallèlement à la mise en scène des anciennes cuisines de l'abbaye, les salles voûtées du rez-de-jardin ont été aménagées pour recevoir des expositions temporaires. La céramiste Christine Viennet est la première à y présenter ses oeuvres alors que dans le musée lapidaire et sous les voûtes des Jardins, dès le 7 juin, le sculpteur avignonnais, Pascal François, met en scène sa dernière production.


Les Rendez-Vous aux Jardins font la part belle, cette édition, aux enfants, ils pourront suivre ici un jeu de piste sur les plantes médicinales ou assister à un atelier de céramique avec Christine Viennet qui dévoile comment faire des modelages de feuilles.


Première à Saint-André, le festival des théâtres itinérants, Villeneuve en Scène, monte l'une de ses estrades en plein air pour trois semaines. Après les Nuits de Fourvière, la compagnie Life is not a picnic s'installe dans jardins de l'Abbaye Saint-André, tous les soirs à partir de 21h, pour présenter sa nouvelle création WELT. Avec humour, David Bursztein nous amène en voyage dans le Yiddishland.


Depuis 2009, l'Abbyac couvre les Jardins aux tracés et voûtes XVIIIe d'installations résolument contemporaines, regroupant cette année une quinzaine d'artistes : les sculpteurs, Laurent Baude, Christel Depresle et Florence Goellner, la céramiste Sophie Lavaux... Une semaine, forte en contrastes, à ne pas manquer.


Et bien d'autres nouvelles manifestations à retrouver dans l'agenda : notamment une soirée musicale où piano et harpe vont se répondre dans les jardins de l'abbaye, le temps d'une « Nuit d'été » ou encore la grande soprano japonaise Naoko Mitsui, qui sous le charme des lieux, vient donner un récital dans le grand salon bleu.


Agenda : un renouveau dans la programmation 2014


- « L'Univers aquatique », à partir de Pâques, exposition de créatures marines en céramique par Christine Viennet dans les salles voûtées.
- Rendez-Vous aux Jardins, les 30, 31 et 1er juin 2014 : un jeu de piste sur les plantes médicinales sera proposé aux enfants, animé par Véronique Mure, botaniste, ainsi qu'un atelier de céramique avec Christine Viennet : modelage de feuilles en argile à l'aide de moules et sur nature (www.rendezvousauxjardins.culture.fr).
- « Chroniques d'une bataille aux frontières » du 7 juin au 31 juillet, Pascal François expose son dernier travail de sculptures sous les voûtes des Jardins et dans le musée lapidaire.
- Naoko Matsui, le 27 juin, récital avec piano de cette grande soprano japonaise dans le salon bleu du Palais abbatial (www.matsui-naoko.com)
- Villeneuve en Scène du 3 au 23 juillet 2014, en parallèle au Festival d'Avignon : les Jardins de l'Abbaye et le Festival Villeneuve en Scène, Théâtres en Itinérance, s'associent afin de proposer en soirée un spectacle durant toute la durée du festival (www.villeneuve-en-scene.com).
- Soirée littéraire et musicale, le 21 août 2014 : en partenariat avec l'abbaye de Fontfroide, concert dans les Jardins, sur le thème des « Nuits d'été » avec Emmanuel Ceysson, harpiste et Anna Pétron, pianiste.
- Abbyac : du 30 août au 7 septembre : l'abbaye présente, dans ses Jardins, en partenariat avec cette association, une exposition de sculptures et céramiques d'artistes contemporains.
- Journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre (programme en cours).

Pratique :


Plus d'infos sur : www.abbayesaintandre.fr (attention site en construction).
Contact : 04 90 25 55 95 ou info@abbayesaintandre.fr
Adresse : rue Montée du Fort -30400 VILLENEUVE-LES-AVIGNON
Sur place : boutique, café en terrasse dans les jardins.
Ouverture du 1er mars au 1er novembre sauf les lundis.
Horaires : de mai à septembre : de 10h à 18h – en mars et octobre 10h -13h et 14h -17h –en avril 10h -13h et 14h -18h Ouvert les jours fériés, y compris les lundis de Pâques, de Pentecôte et du 14 Juillet.

Article mis en ligne le 08/04/2014 (lu 2255 - catégorie : Présentations) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite