levoyageur

La pharmacie idéale du voyageur - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Chaque voyageur devrait disposer d'une trousse à pharmacie car seule une personne en bonne santé peut profiter pleinement de son séjour. C'est pour cette raison qu'une bonne préparation s'impose avant un voyage.


La pharmacie idéale du voyageur

À chaque déplacement, il est préférable de demander conseil à votre médecin traitant pour mieux constituer votre pharmacie de voyage. D'ailleurs, le choix du type et de la quantité des médicaments dépendra de plusieurs paramètres. Ainsi, il importe de tenir compte de la durée du séjour, des problèmes de santé personnels, du climat de la destination et des maladies courantes sur place. Pour ne pas être pris au dépourvu, mieux vaut respecter les instructions importantes qui seront détaillées tout le long de cet article.


Prévention contre les maladies courantes


Il existe quelques maladies fréquemment observées chez les touristes et voyageurs. En réalité, le corps humain peut avoir du mal à changer ses habitudes, notamment alimentaires. Au lieu de retourner chez soi et arrêter l'aventure, il suffit de prendre des remèdes efficaces adaptés aux symptômes. De ce fait, quelques types de médicaments classiques doivent être présents dans la trousse à pharmacie.

Premièrement, il doit y avoir des antalgiques de base comme le paracétamol et l'aspirine, afin de lutter contre les douleurs. Des comprimés pour les adultes et du sirop ou autres suspensions buvables pour les enfants. Pour calmer les problèmes digestifs, il importe de préparer des antispasmodiques, des anti-diarrhéiques et des laxatifs dans la trousse. L'usage d'un anti-émétique est très courant durant les voyages surtout en cas de mal de transports. Aussi, il ne faut pas oublier les remèdes contre les allergies à l'instar des antihistaminiques. Ceux qui ont l'habitude de se soigner avec l'homéopathie peuvent glisser des flacons d'huiles essentielles pour tous besoins. La consommation de vitamines et de suppléments alimentaires avant et durant les voyages est fortement recommandés pour éviter les carences et garder le dynamisme.


Préparation selon les particularités de la destination


Connaître à l'avance le temps qu'il fera lors du voyage permet de se préparer convenablement. Le climat importe beaucoup pour la santé du voyageur. Pour un voyage en zone tropicale, il est obligatoire de se munir d'un répulsif anti-moustique, d'un antipaludique et d'un remède efficace pour apaiser les démangeaisons. Entre autres, emmener avec vous une bouteille de crème solaire est indispensable pour vous protéger contre les coups de soleil.

En ce qui concerne les voyages dans un pays froid, il est plutôt conseillé de se préparer contre les rhumes, les maux de gorge et la toux. Il faut d'ailleurs savoir que les enfants sont très vulnérables face à ces problèmes. Pour déboucher le nez des bébés, les sérums physiologiques sont très efficaces. Toutefois, utiliser décongestionnant s'avère être une parfaite alternative si le problème persiste. Pour maintenir l'appareil respiratoire au chaud, mieux vaut disposer en permanence d'une boîte de pastille et d'un baume d'Eucalyptus. Au sujet des antibiotiques, seuls les médecins peuvent déterminer s'il est nécessaire de prévoir d'en emmener avec vous.

Mis à part les médicaments, il est aussi important de repérer le centre de santé le plus proche de votre lieu de vacances, au cas où un accident médical surviendrait. D'ailleurs, ceux qui se déplacent dans des grandes villes n'auront pas de soucis là-dessus. Mais si la destination se trouve dans un coin reculé, obtenir des renseignements au préalable est une très bonne idée.

Enfin, n'oubliez pas que la trousse à pharmacie ne contient pas uniquement des médicaments. Il doit également y avoir du matériel et des consommables. Tout d'abord, chaque touriste doit avoir en sa possession un flacon de solution hydroalcoolique pour se laver les mains. Comme dans les First Aid Kit standards, le matériel de pansement est indispensable pour soigner les petits bobos. Il ne faut pas non plus oublier le thermomètre, un dispositif de diagnostic très pratique.

Afin d'empêcher toute forme de contamination et de transmission involontaire des maladies, les professionnels de santé proposent l'utilisation de matériel à usage unique. Cette dernière recommandation concerne essentiellement les seringues et les aiguilles pour injection. À noter que c'est plus pratique d'utiliser une trousse transparente. Cela permet de repérer rapidement son contenu surtout en cas d'urgence.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à vous préparer à partir !


Article mis en ligne le 21/07/2019 (lu 289 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite