levoyageur

La Nuit des musées 2011 - Actualités voyages - Evènements

Bookmark and Share

Après deux éditions réussies et largement plébiscitées, la Nuit des musées est désormais un rendez-vous annuel incontournable en centre Alsace !


La Nuit des musées 2011

Samedi 14 mai 2011, le château du Haut-Koenigsbourg et 6 structures culturelles de Sélestat s'associent à nouveau pour une soirée exceptionnelle, conviviale et pleine de surprises.

Dès 19h00, tous les sites participants ouvrent leurs portes gratuitement, et ce jusqu'à 1h00 du matin. Entre visites, expositions, ateliers et performances, tous les noctambules seront comblés !

Et pour plus de liberté, le Conseil Général du Bas-Rhin met à disposition gratuitement la navette du Haut-Koenigsbourg toute la soirée, entre Sélestat et la forteresse.

Visites nocturnes au château


La Nuit des musées est un moment unique dans l'année pour s'imprégner de l'ambiance nocturne, printanière et poétique du château du Haut-Koenigsbourg.

En début de soirée, au crépuscule, l'atmosphère change comme si la forteresse se préparait à une longue nuit animée. Alors que la vue sur la plaine d'Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire reste saisissante, les ombres dans le château le transforment peu à peu.

À la tombée de la nuit, un autre monument se dévoile... L'obscurité adoucit les angles des murailles et la rudesse de la pierre, tandis que l'illumination nocturne met en valeur la chaleur du grès, la précision des sculptures, magnifie les dentelles de fer forgé, le mobilier et les fresques du logis.

Toute la soirée, dès 19h, visites guidées et visites libres conduisent le public au coeur de ce château métamorphosé. Et pour terminer la visite en beauté, le grand bastion offre, par temps clair, un spectacle grandiose : un ciel tout étoilé et une vue imprenable sur la plaine d'Alsace illuminée.

Visite libre ou guidée - Également en allemand
Dernière entrée à 00h15, fermeture à 1h00

Une nuit pleine d'éclats !


Une programmation culturelle éclectique est à nouveau proposée en centre Alsace à l'occasion de la Nuit des musées. Dès 19h, ateliers, expositions, visites ou performances surprennent et témoignent de la vitalité des structures culturelles de Sélestat. Au cours de la soirée, le public découvre gratuitement :

"Main à la pâte"

Ateliers et exposition permanente - La Maison du Pain

Le musée de la Maison du pain retrace l'histoire du blé, de la farine et du pain. C'est aussi une véritable boulangerie où sont confectionnés de délicieux pains et viennoiseries. Pour la Nuit des musées, les visiteurs sont invités à déguster trois nouveaux pains et à élire le "pain du printemps 2011". Les enfants de plus de 5 ans sont, quant à eux, attendus à l'un des trois ateliers créatifs "Main à la pâte" à 19h, 20h ou 21h (places limitées). Guidés par des boulangers passionnés, ils réalisent leurs propres viennoiseries, qu'ils pourront emporter après cuisson. Une petite restauration est servie de 18h à 23h. Dernière entrée à minuit.

"Jean-Marie Fage"

Exposition - Chapelle Saint-Quirin

L'Office de la Culture de Sélestat laisse libre court à l'artiste provençal Jean-Marie Fage. Fortement inspiré par ses amis poètes, ce peintre, né en 1925 dans le Vaucluse, a créé tout un univers pictural autour des textes de René Char, Jacques Kober, Eugène Guillevic et Charles Walker. Ses oeuvres sont exposées en divers endroits de la ville et à la chapelle Saint-Quirin, exceptionnellement ouverte en soirée. Exposition du 13 au 29 mai 2011.

Calligraphie contemporaine

Exposition, performance et ateliers - Bibliothèque Humaniste de Sélestat

La Bibliothèque Humaniste réunit un fonds important d'ouvrages anciens. Sa collection permanente donne un aperçu de l'évolution du livre, du 7e au 16e siècle. Pendant la Nuit des musées, l'artiste Nora Schwartz réalise une performance de calligraphie en peinture. Elle crée, devant le public, une toile de très grande dimension mêlant les outils du peintre et le savoir-faire du calligraphe. Une belle introduction à son exposition "Calligraphie contemporaine", présentée du 3 juin au 11 septembre à la Bibliothèque Humaniste.

Les plus jeunes, accompagnés de leurs parents, sont invités à réaliser du papier recyclé (atelier ouvert de 19h30 à 20h30 et de 21h30 à 22h30). Enfin, les visiteurs profitent de l'exposition "Fage en résonance" qui, en complément à l'exposition de la chapelle Saint-Quirin, présente des oeuvres de l'artiste-peintre Jean-Marie Fage.

"labOfilm"

Résidence de création - Frac Alsace

Le Frac Alsace, en partenariat avec le théâtre Pôle Sud à Strasbourg, accueille en résidence de recherche la danseuse et chorégraphe Olga Mesa, figure de la nouvelle danse contemporaine espagnole. Cette résidence s'articule autour de "labOfilm", un projet expérimental de film où la caméra traduit la relation du corps au monde, à la réalité et à la fiction, au visible et à l'invisible, à la mémoire individuelle et à la mémoire collective. Résidence du 23 mars au 22 mai - Ouverture au public du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

À l'occasion de la Nuit des musées, le Frac Alsace invite le public à rencontrer Olga Mesa et sa compagnie pour découvrir son cheminement, ses sources d'inspiration, ses émotions et ses questionnements.

"Musée national"

Exposition - Médiathèque intercommunale

La médiathèque de Sélestat présente une synthèse du vaste projet de Marc Lathuillière, "Musée national". En 7 ans, l'artiste a photographié plus de 500 français en leur demandant de porter le même masque. Il s'en dégage une réflexion critique sur notre mémoire collective. Construite autour de la maquette du livre en préparation, l'exposition comprend des photographies prises dans toute la France, dont quelques-unes en Alsace. Exposition du 2 mai au 18 juin, aux horaires d'ouverture de la médiathèque. Son vernissage aura lieu pendant la Nuit des musées, offrant l'occasion de rencontrer et d'échanger avec l'artiste tout au long de la soirée.

"Le Nu"

Exposition - Galerie La Ligne Bleue

Peintures, dessins et sculptures témoignent de la diversité d'expression retenue par les artistes invités à revisiter la perception du corps. De nos jours, les artistes ne se sentent plus obligés de représenter le corps dans son idéale perfection. Pour peu que le nu soit encore un thème iconographique, ils s'attacheraient plutôt à chercher comment figurer les aspects cachés de l'être humain. Exposition du 9 avril au 19 juin, les week-ends de 15h à 18h.

L'exposition "Le Nu" est exceptionnellement ouverte en soirée à l'occasion de la Nuit des musées. Accueil également en allemand.

Bon plan nocturne et gratuit !

La navette du Haut-Koenigsbourg circule le 14 mai 2011

Pour se déplacer à loisir et sans contraintes, le Conseil Général du Bas-Rhin fait circuler, gratuitement et toutes les demi-heures, la navette du Haut-Koenigsbourg dès 18h30. 13 allers-retours, reliant la gare et la médiathèque de Sélestat au château du Haut-Koenigsbourg, permettront aux participants de découvrir toutes les animations de la soirée. Renseignements au 09 72 67 67 67

Article mis en ligne le 14/03/2011 (lu 1981 - catégorie : Evènements) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite