levoyageur

La location de voitures est devenue la solution des vrais voyageurs - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Pour tous les voyageurs qui souhaitent éviter les circuits clé en main et les sentiers battus, la location de voiture est la solution.


La location de voitures est devenue la solution des vrais voyageurs

Quelle que soit votre prochaine destination, il est urgent d'imaginer votre voyage... au volant ! Que ce soit en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, louer une voiture va vous permettre de découvrir le pays qui vous fait rêver et ce, à votre rythme et selon votre inspiration. Loin des séjours sans surprise et des vacances sans préparatif, le road-trip offre le compromis parfait entre aventure et lieux incontournables.


Pourquoi louer une voiture en voyage ?


Tout d'abord, parce que cela va vous conférer liberté et autonomie ! La location de voiture est le meilleur moyen pour découvrir le pays que vous visitez de la façon qui vous convient le mieux. Vous ne dépendez de personne. Et vous choisissez horaires et destinations de visites selon vos envies du moment !

Louer une voiture en voyage vous permet de sortir des sentiers battus et d'y revenir s'il vous en prend l'envie. Il n'y a pas de programme à établir ni d'autres voyageurs à attendre. Vous pouvez organiser vos visites à l'humeur, le matin même, en ouvrant votre guide et en vous laissant porter par l'inspiration.

La location de voiture vous permet aussi de rester adaptable. Il est possible ainsi de modifier votre itinéraire en cours de route pour l'adapter aux informations que vous récoltez, aux imprévus qui vous tendent les bras : et c'est bien cela que l'on recherche en voyage et qui constitue au retour nos meilleurs souvenirs ! Vous pouvez passer de la visite du haut-lieu qu'il faut absolument avoir vu, à la découverte d'un endroit méconnu des guides et des touristes qui s'offre à vous.

La découverte d'un pays ou d'une région en voiture facilite également les échanges et la communication dans votre groupe. Vous restez en famille ou entre amis, et vous pouvez partager sur le moment vos impressions, vos ressentis les plus divers. Cette communication rapprochée donne au road-trip toute sa saveur. Elle renforce aussi bien les liens que les souvenirs.


Comment bien préparer sa location de voiture ?


De façon générale, vous trouverez les plus grands loueurs internationaux aux abords de tous les aéroports et des grandes villes. L'offre en la matière est riche et permet à chaque bourse de trouver sa solution. Si les tarifs de ces grandes enseignes sont souvent plus élevés que leurs concurrents plus discrets, leur réputation et leur professionnalisme sont un gage de sérénité.

Ces loueurs vous proposent en effet de planifier votre location via leur site de réservation Internet. Ils sont aussi référencés auprès de tous les comparateurs en ligne. Cette solution va vous permettre de profiter de solutions qui correspondent de la façon la plus précise à vos besoins. Et ce, au meilleur tarif.

Renseignez-vous toutefois sur les loueurs disponibles sur place, à votre arrivée. Ils peuvent présenter des grilles tarifaires nettement avantageuses, sans préjudice d'un point de vue de qualité de service.

Réfléchissez enfin au modèle de voiture le plus adapté au format de votre groupe et aux trajets que vous comptez réaliser. Un modèle trop petit pourrait vous contraindre selon le matériel nécessaire à vos activités. Un modèle trop grand engendrerait quant à lui un coût de location et de carburant plus important.


Astuces pour la location de voiture à l'étranger


Quels que soient le loueur et le modèle de voiture que vous choisissez, il est impératif de bien vous renseigner sur les obligations et les us et coutumes de votre pays de destination en matière de conduite.

A droite ? A gauche ? Bien sûr la question se pose mais ce n'est pas la seule. Quel est l'état du réseau routier sur lequel vous vous apprêtez à circuler ? Le trafic comporte-t-il beaucoup de deux roues ? Quels sont les autres différences avec le code de la route tel qu'on le connait ?

Si vous voyagez en dehors de l'Europe, il faudra vous munir d'un permis de conduire international. Délivré par la préfecture de votre lieu de résidence, ce document essentiel à votre road-trip est gratuit. Attention : l'obtenir ne vous dispense pas de vous munir également durant votre séjour de votre permis de conduire national. En effet, l'un comme l'autre de ces documents peuvent être exigés par le loueur au moment de la prise en charge du véhicule. Ils sont également exigibles par les forces de police du pays où vous vous rendez.

Article mis en ligne le 04/02/2020 (lu 270 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite