levoyageur

La ferme aux crocodiles - Actualités voyages - Présentations

Bookmark and Share

Partez à la découverte d'un animal fabuleux, le crocodile. Créé en 1994, ce parc a réussi à reconstituer un milieu où le public découvre, au gré de sa visite, une richesse exceptionnelle sur cet animal extraordinaire.


La ferme aux crocodiles

La Ferme aux Crocodiles compte plus de 400 animaux, dont un groupe de 335 crocodiles du Nil qui ont été ramenés d'une ferme d'élevage d'Afrique du sud en 1991.

Progressivement, d'autres crocodiliens sont venus les rejoindre.

Aujourd'hui, La Ferme aux crocodiles de Pierrelatte est devenue le centre de référence européen en matière de présentation, d'élevage et de conservation des crocodiliens puisque que l'on peut y découvrir 10 des 23 espèces de crocodiliens qui existent dans le monde. Certaines espèces comme le gavial du Gange, le faux gavial de Malaisie ou encore le caïman noir (espèce emblématique de la Guyane française) sont aussi rares en parcs qu'elles sont menacées dans leur milieu naturel.

En 2002, l'établissement s'est ouvert à la présentation d'autres reptiles en accueillant des tortues géantes des îles Seychelles et Galápagos.

L'endroit est aussi peuplé d'oiseaux exotiques (héron gardes boeufs, spréos et autres merles métalliques) qui évoluent librement dans cette gigantesque volière qui reproduit leur habitat naturel.

La Ferme aux Crocodiles, en plus d'être un parc animalier, est un jardin d'intérêt botanique et horticole, puisqu'elle abrite plus de 600 espèces végétales exotiques.

Au fil du temps, de nombreuses variétés de plantes sont venues enrichir la végétation de la serre aux crocodiles ; c'est le cas de ce Nénuphar géant d'Amazonie.

Différentes variétés de frangipaniers sont présentes dans la serre de La Ferme aux Crocodile ; Ses fleurs sont comestibles et étaient autrefois utilisées pour faire des pâtisseries et de la confiture.

Un jardin exotique extraordinaire…


La Ferme aux Crocodiles, c'est également une gigantesque structure d'acier et de verre de 8000 m².

Construite en trois étapes (1998, 2002 et 2006) elle représente aujourd'hui la plus grande serre de France ouverte au public. Sous cette immense verrière poussent plus de 600 espèces végétales tropicales.

On y trouve ainsi des plantes d'intérêt culinaire parfois dotées de vertus médicinales telles que le cannelier de Ceylan, la cardamome, le gingembre, le caféier ou encore le cacaoyer.

La serre abrite aussi de nombreux arbres fruitiers tropicaux comme le bananier, le papayer, le manguier, le corossolier, ou encore l'arbre à letchi dont les fruits servent à régaler les oiseaux. L'ensemble du parcours est agrémenté d'une grande variété de palmiers, de ficus, de fougères arborescentes mais également de plantes aux fleurs extraordinaires (hibiscus, balisers, orchidées…).

En chemin, le visiteur pourra observer des plantes aussi rares et spectaculaires : c'est le cas par exemple des nénuphars géants d'Amazonie, dont les feuilles peuvent atteindre 2 mètres de diamètre ou encore la liane de jade dont la forme de l'inflorescence évoque une grappe de griffes de sorcière.

Une structure touristique en plein essor


Avec plus de 300 000 visiteurs chaque année, la Ferme aux Crocodiles est le 1er site touristique visité dans la Drôme et le 2ème de la région Rhône Alpes. Cette petite PME dégage un chiffre d'affaire de 3 millions d'Euros et emploie jusqu'à 25 salariés durant la saison touristique. Le site, porté par une politique commerciale plus offensive et de nombreux projets de développement, vise ainsi 400 000 visiteurs d'ici 3 ans.

La clientèle est composée à 95% de familles des régions Rhône Alpes et Provence Alpes Côtes d'Azur. Le reste du volume de fréquentation est constitué de groupes d'enfants ou de seniors.

En période estivale, la Ferme aux Crocodiles accueille près de 30% d'étrangers d'Europe du Nord et de l'Est qui séjournent en Drôme/Ardèche ou transitent par l'autoroute A7.

Tourisme et Handicap


L'ensemble du site a été conçu pour le confort de tous. La totalité du parcours est accessible en fauteuil roulant et aux poussettes. Une signalétique en braille a par ailleurs été mise en place pour les personnes non ou malvoyantes. L'établissement s'est d'ailleurs engagé avec la Mission d'Ingénierie Touristique de la Région Rhône Alpes dans une démarche de certification Tourisme et Handicap.

Apprendre en se divertissant


Le principe qui anime La Ferme aux Crocodiles depuis sa création est de faciliter l'accès aux connaissances sur les Reptiles.

La diversité des espèces présentées, le nombre de pensionnaires rendent l'observation aisée et suscitent de nombreuses questions. Une signalisation simple et la présence permanente de guides polyglottes tout au long du parcours permettent d'y répondre de façon personnalisée.

Tout se veut accessible : le laboratoire, la salle des incubateurs ou la nurserie sont des pièces vitrées.

Avec l'autorisation de La ferme aux crocodiles

Article mis en ligne le 08/06/2010 (lu 2854 - catégorie : Présentations) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite