levoyageur

L'Europe à vélo, une nouvelle façon de voyager - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Le vélo s'impose de plus en plus comme moyen de transport et activité de voyage. On part à vélo, on part faire du vélo... Et l'on pédale en famille aussi bien qu'entre amis.


L'Europe à vélo, une nouvelle façon de voyager

Parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent aux amoureux de la petite reine : l'EuroVélo s'impose comme inévitable. Cet itinéraire cyclable qui irrigue toute l'Europe est encore en construction mais il permet déjà de rallier les quatre coins du continent et de découvrir toutes ses merveilles. Alors, montons en selle pour découvrir tout ce qu'il faut savoir sur l'EuroVélo.


16 EuroVélo routes


Le projet EuroVélo est aussi grand que le continent qui lui a donné son nom. Du Portugal jusqu'aux pays scandinaves, de l'Ile de Chypre jusqu'au sud de l'Espagne, le long des littoraux, des fleuves et des plus grandes montagnes, l'EuroVélo tisse son incroyable réseau : 16 véloroutes dédiées à l'amour de la découverte et de la bicyclette. Cette piste cyclable géante traverse tous les pays d'Europe et devient en elle-même une véritable destination de vacances. Idéales pour sillonner des coins inconnus en vélo classique ou partir en trekking avec un vélo électrique, ces véloroutes sont pour la plupart connectées entre elles et permettent à chacun ses propres trajets.

Parmi les plus emblématiques de ces itinéraires consacrés aux 2 roues, l'EuroVélo 1 aussi appelée Vélodyssée relie Sagres au Portugal au Cap Nord en Norvège, soit 8 186 km qui passent par le Royaume-Uni, l'Irlande, la France et l'Espagne. Réaliser cette véloroute dans son intégralité en une seule fois est, on le comprend aisément, impossible. Et voilà donc les EuroVélo devenir semblables aux plus célèbres chemins de pèlerinage : les amateurs les font en plusieurs sessions, revenant de vacances en vacances, avec pour seul objectif de finir le parcours.

On le comprend aussi : ce genre de périple en plusieurs étapes requiert un investissement et une confiance absolue dans son matériel, exigences auxquelles les sites comme Bikester.fr permettent de répondre.


L'EuroVélo au bord de l'eau.


L'autre tendance est de pédaler en longeant le bord de mer, ou bien les rives d'un fleuve. L'eau exerce toujours son pouvoir d'attraction sur les touristes, même s'ils sont cyclistes. Ainsi l'EuroVélo 17, baptisée la ViaRhôna, permet de suivre les bords du Rhône en partant de la Suisse jusqu'à son débouché dans la Méditerranée. Des alpes helvètes à la Camargue française, l'itinéraire de 1 100 km démarre à plus de 2 400 mètres d'altitude pour finir dans les marais d'Aigues Mortes et sur le fameux port de Sète. Là encore, plusieurs étapes sont nécessaires pour relier la source du fleuve à son embouchure !

N'oublions pas non plus l'EuroVélo 8, route de la Méditerranée, qui permet au cyclotouriste de découvrir la diversité des visages de ce littoral chaleureux et étonnant. De l'espagnole Cadiz jusqu'à Chypre, cette véloroute ensoleillée parcourt près de 5 900 kilomètres et des millénaires d'histoire ! France, Italie, Croatie, Grèce sont parmi les destinations phares de cet itinéraire qui en compte bien d'autres et qui mène le vélocipède de plages étourdissantes à des cités magnifiques comme Kotor au Monténégro.

Article mis en ligne le 12/11/2019 (lu 184 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite