levoyageur

Guide pour voyager au Portugal avec votre animal de compagnie - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Depuis peu, le Portugal est devenu une destination de plus en plus prisée par les voyageurs


Guide pour voyager au Portugal avec votre animal de compagnie

D'ailleurs, ce pays, fascinant par sa diversité, a remporté récemment le prix de la meilleure destination touristique en Europe lors de la dernière édition des World Travel Awards.


Si vous comptez vous y rendre prochainement, et si vous partagez votre vie avec un chien, il serait intéressant de l'emmener avec vous. En effet, d'après l'expert du Portugal Thibaut Packiry, le pays est considéré "comme un paradis pour les animaux de compagnies. D'ailleurs, que vous soyez dans les villages, les banlieues ou les grandes villes, vous allez constater que l'attitude envers les chiens est très positive."

De plus, le pays a récemment adopté une série de loi pour protéger ces animaux ; un pays où le tiers des ménages possède au moins un animal de compagnie.

"L'état d'esprit du pays a considérablement évolué au cours des dernières années. En mars 2017, le Portugal a adopté une loi qui stipule que les animaux au Portugal ne doivent plus être considérés comme des «choses». Les animaux ont désormais le statut juridique d'êtres vivants sensibles et sont soumis à une protection juridique." confie l'expert.

Cela signifie que les animaux de compagnie au Portugal bénéficient désormais d'une protection judiciaire en vertu de la loi contre les abus et la négligence, au terme de laquelle les propriétaires présumés d'actes de violence injustifiée envers les animaux sont passibles d'une peine d'emprisonnement ou d'une lourde amende.


Espaces publics


Les animaux de compagnie sont dorénavant autorisés à accompagner leurs propriétaires dans des établissements commerciaux, ce qui n'était pas le cas quelques années auparavant. Ainsi, si vous vous rendez au Portugal, vous pouvez emmener votre chien avec vous dans les magasins et les restaurants qui portent la mention «animaux acceptés». La loi exige toutefois que les animaux domestiques soient tenus en laisse avec une courte laisse et qu'ils ne soient pas autorisés à se déplacer librement.


Transport en commun


Les animaux de compagnies sont également acceptés dans les transports en commun.

Conformément à la loi adoptée en mars 2017, les animaux domestiques ne peuvent se voir refuser l'entrée dans les transports en commun tant qu'ils sont propres, exempts de maladies et correctement sécurisés au moyen d'une laisse ou d'autres accessoires de sécurité.

"Cela dit, pour assurer un minimum de sécurité pour tous les passagers, les animaux de compagnies doivent rester debout ou tenus par leur propriétaire. Ils ne sont pas autorisés à prendre la place des autres passagers dans les transports en commun.", explique Manon Girard, du site chezlesanimaux.fr.


Plage


Durant l'été, les chiens sont interdits sur les plages portugaises, sous peine d'amende. Si vous voulez emmener votre animal de compagnie à la plage, vous pouvez partir à des plages spéciales pour chien.


Conditions générales d'admission au Portugal


Depuis peu, les procédures devenues beaucoup plus faciles grâce au système de passeport pour animaux de compagnie. Avant d'emmener votre animal de compagnie au Portugal, celui-ci devra posséder une puce, un passeport et parfois un certificat de santé international. Normalement, votre vétérinaire peut se charger d'organiser ces documents pour vous.

Vous devrez également fournir une preuve de vaccination antirabique (carnet de vaccination ou autre). Les animaux domestiques au Portugal ne sont pas tenus de respecter une période de quarantaine si certaines conditions sont remplies.


Source : petairuk.com

Article mis en ligne le 20/09/2019 (lu 169 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite