levoyageur

Faire le tour du Monde - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

De façon générale, il faut avouer que cette phrase en elle-même constitue un rêve que tout le monde ou presque nourrit intérieurement


Faire le tour du Monde

Puis, lorsqu'on commence à imaginer les démarches pour le réaliser, il se transforme petit à petit en un projet titanesque, voire irréalisable, surtout pour un individu lambda... Et pourtant, beaucoup l'ont déjà fait, alors pourquoi pas vous !




Par où commencer ?


Tout d'abord qu'entendez-vous par « Faire le tour du Monde » ? Par définition, ça consiste en un voyage parcourant complètement le globe terrestre dans un sens donné jusqu'à revenir à son point de départ. Certains le voient comme le fait d'avoir mis un pied sur tous les continents. Pour d'autres, c'est d'avoir visité les 7 merveilles du Monde moderne. Ou bien encore, il pourrait s'agir d'un tour du Monde gastronomique.

Ce peut être subjectif, mais cela traduit une chose : la préparation est primordiale et n'est pas à prendre à la légère. Il faut y mettre du sien en matière de courage, de patience et de détermination pour atteindre cet objectif qui, disons-le une fois pour toutes, est atteignable !

Ainsi, il va falloir se documenter, organiser son itinéraire puis se fixer un timing à respecter. Car oui, cela prendra du temps, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Les détails sont nombreux, toutefois, on peut aisément trouver des sites expérimentés en ligne qui aident efficacement à faire une check-list des étapes à suivre et à faire le point sur les préparatifs.


Qu'en est-il du budget ?


Sûrement LA question la plus épineuse du projet. D'abord, il faut savoir que le budget concerne le voyage en lui-même, et surtout les préparatifs en amont. À noter également qu'il varie selon la durée de votre périple et les endroits où vous projetez de passer. Le coût de la vie, les questions de devises et le prix des activités à faire étant différents d'un pays à l'autre.

Il faudra donc se tracer un parcours raisonnable, dans ses moyens. En moyenne un budget entre 8 000 et 20 000 euros par personne fait l'affaire pour un tour du Monde, disons « confortable ». Si l'on doit donc se sponsoriser soi-même, il faudra faire quelques concessions financières. Limiter les sorties inutiles et favoriser les grosses rentrées d'argent comme la vente d'un bien immobilier ou lorsqu'on gagne aux paris sportifs. Mais croyez-le, cela en vaudra le coup.


Derniers conseils


Pour profiter au maximum, le meilleur conseil serait de prendre son temps, que ce soit à l'« avant » ou « pendant » le voyage, et ce, afin de l'apprécier à sa juste valeur. Ne pas oublier de prendre ses dispositions par rapport à son travail, à son logement, à ses impôts et ses obligations entre autres, car il s'agira d'une absence de 3 mois minimum à 1 an.

Par ailleurs, il est toujours conseillé de prendre une marge pour les imprévus financiers, lesquels ne sont jamais à négliger durant les longs voyages. En tout cas, une chose est sûre : C'est le genre d'expérience qui change une vie.

Article mis en ligne le 18/02/2021 (lu 28 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite