levoyageur

Expatriation, bien se préparer pour se donner les meilleures chances de réussite - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Au 31 décembre 2016, près d'1,8 millions de Français étaient inscrits au registre des Français établis hors de France tenu par les services de diplomatie, soit une hausse de 4,16% par rapport à 2015.


Si nous sommes de plus en plus nombreux à intégrer l'expatriation dans notre plan de carrière ou dans un projet de vie, il est important de ne pas s'y lancer sans préparation.

Avec le concours de nos globe-trotters, voici quelques clés pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre projet d'expatriation.


En famille ou seul, une étape de réflexion importante avant d'arrêter la décision


Si l'expatriation peut être une belle aventure, c'est aussi un projet qui vous fera sortir de votre zone de confort comme peu d'autres.

Avant d'arrêter votre décision, prenez le temps de vous poser quelques questions essentielles que vous partiez seul ou en famille :

- Qu'est-ce qui vous motive à partir.
- Pourquoi le choix d'un pays plutôt qu'un autre. Quel est le risque de potentiel choc de culture.
- Quelle sera l'organisation de votre famille sur place. De quel accompagnement vous ou votre famille pouvez bénéficier.
- ...

Seul ou en famille, il s'agira de bien se connaître, de connaître les points d'écueil potentiels pour savoir comment y remédier.


Activer les bons réseaux et identifier toutes les ressources


En fonction du type de contrat de travail et de votre statut ? détaché, expatrié ou local ? votre traitement salarial, votre prise en charge santé et votre accompagnement à l'installation seront différents.

Avant votre départ, prenez le temps de faire le point avec les principaux services administratifs - Impôts, CPAM, CAF, Pôle Emploi, Education? - afin de préparer aussi bien votre départ, que votre quotidien pendant la durée de votre contrat et votre retour.

Outre le site officiel des services diplomatiques français, prenez également le temps d'adhérer à des associations et réseaux d'expatriés qui seront aussi une bonne ressource pour trouver votre logement.


La maison de vos rêves et un déménagement serein?


... à condition de bien avoir balisé les étapes de votre déménagement depuis le choix du logement jusqu'au choix du prestataire qui va transporter toute votre vie dans un autre pays suivant l'option retenue.

Court ou long séjour, sachez choisir un logement et les solutions de déménagement adéquates :

- Vous partez moins pour un an ou moins ? Optez pour une location meublée sur place et un garde-meuble pour vos biens en France.

- Long séjour mais avec une prise en charge minimale ou pas de prise en charge de vos frais. Optez pour le meublé ou semi-meublé qui vous permettront d'appréhender plus facilement un nouveau déménagement en fonction de votre adaptation sur place.

- Long séjour avec prise en charge totale de votre employeur : profitez de cette situation idéale pour vous laisser le temps de choisir votre logement après avoir passé un ou deux mois en immersion.


Quelle que soit votre situation, faire appel à un prestataire professionnel vous permettra, même si cela a un coût, de vous consacrer à votre installation et à votre prise de poste.

Article mis en ligne le 20/09/2017 (lu 250 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite