levoyageur

Étudiant étranger, comment ouvrir un compte bancaire en France - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Comme tout le monde, les étudiants ont également besoin d'un compte bancaire pour placer leur argent en toute sécurité et ainsi mieux le gérer


Étudiant étranger, comment ouvrir un compte bancaire en France

De plus, les achats avec une carte bancaire facilitent la vie d'un étudiant, car le fait de transporter de l'argent en espèces est plutôt risqué.

Voici les démarches d'ouverture de compte pour les étudiants non-résidents en France.


Les documents requis pour ouvrir un compte bancaire étudiant


Pour ouvrir un compte en banque, un étudiant doit impérativement fournir ces documents. En général, il s'agit d'un certificat de scolarité, d'une photocopie de la pièce justificative d'identité (passeport, permis de conduire ou CIN) et un justificatif de résidence. Ce dernier dossier peut être une attestation d'hébergement, une attestation CROUS ou une facture EDF.

Au moment de la rentrée scolaire, beaucoup d'établissements financiers facilitent les procédures d'ouvertures de compte d'un étudiant étranger.

En effet, avec une simple préinscription, il est tout à fait possible d'ouvrir un compte. Pour plus de praticité, mieux vaut ouvrir un compte dans une agence près de chez vous. Les retraits importants ou le remplacement de cartes doivent être effectués par un conseiller bancaire.

En outre, n'oubliez pas de choisir un compte bancaire qui correspond à votre profil. Si vous voulez éviter les comptes exigeant des versements mensuels ou ceux qui ont des limites de transaction, optez pour un compte avec des frais minimums, par exemple.


Une banque en ligne pour étudiant : une option avantageuse pour les apprentis


Si vous voulez changer de banque, choisissez une banque en ligne. Cette alternative est envisageable pour ceux qui ne veulent pas consacrer un budget trop important lors de la souscription bancaire.

Pour trouver l'offre idéale, n'hésitez pas à faire une comparaison des différentes banques qui se trouvent dans le pays.

D'ailleurs, le coût de la carte de retrait, les virements internationaux et les retraits d'argent à l'étranger peuvent varier entre les établissements bancaires traditionnels et les banques en ligne. En général, ces dernières sont les banques moins chères, car elles ne demandent aucune condition à l'avance.

Certains d'entre eux proposent même des offres abordables ou des services 100 % gratuits par rapport aux établissements classiques.

De plus, ces organismes financiers acceptent toutes les nationalités sans exception. Il suffit que les conditions de base soient remplies. Ainsi, les banques en ligne sont les meilleures alternatives pour tous les étrangers qui vivent en France, y compris les étudiants.


Comment ouvrir un compte bancaire en avance


Il est tout à fait possible d'ouvrir un compte bancaire en avance avant votre date d'arrivée en France en tant qu'étudiant.

Certains universitaires ont besoin d'avoir un compte déjà ouvert pour une raison ou une autre. Il faut au moins 10 jours ouvrables pour accéder aux services d'un compte bancaire français actif.

Les établissements financiers comme Britline, La Banque Postale ou encore HSBC sont les meilleurs plans si vous êtes un étudiant international en France.

Les banques en ligne telles que Hellobank, Boursorama ou Fortuneo proposent également des offres de parrainage.

Si jamais la banque refuse d'ouvrir un compte bancaire, il existe une procédure de «droit au compte». Selon la loi, les étrangers ont le droit à un compte bancaire français.

Dans ce cas, la Banque de France désigne d'office un établissement financier qui sera obligé de vous ouvrir un compte. Au cas où votre demande est refusée par une quelconque banque, vous pouvez demander une «lettre de refus».

Ensuite, apportez cette lettre et les documents nécessaires à la Banque de France. Les responsables sélectionneront une autre banque et vous donneront une lettre de «droit de compte» qui obligera la banque désignée d'accepter votre demande.

Article mis en ligne le 17/06/2021 (lu 568 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite