levoyageur

Départ à la montagne, Comment se protéger du soleil en hiver - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

L'hiver est en approche, et pour beaucoup d'entre vous, cette saison est synonyme de trek et de voyage en montagne.


Départ à la montagne, Comment se protéger du soleil en hiver

Cependant, que vous recherchiez des sensations fortes ou que vous passiez simplement du bon temps à l'extérieur, une protection solaire adéquate est nécessaire pour profiter pleinement de votre voyage sans vous mettre en danger.


Soleil et neige, un cocktail dangereux


En montagne, la lumière du soleil peut causer de graves coups de soleil si la peau n'est pas suffisamment protégée, et ce pour plusieurs raisons:

- La neige reflète jusqu'à 85% de lumière, contre seulement 15% pour le sable.

- A haute altitude, le rayonnement ultraviolet (UV) est beaucoup moins filtré par l'atmosphère, il est donc beaucoup plus nocif.

- Même par temps nuageux, jusqu'à 90% des UV ne sont pas filtrés!

Enfin, le froid fragilise la peau, ce qui a pour conséquence d'être insensible à la brûlure, ce qui aggrave les coups de soleil.


Comment protéger adéquatement votre peau ?


Pour éviter les effets néfastes des UV sur la peau, on recommande l'utilisation d'une crème solaire haute protection. Utilisez un FPS 50 si vous avez la peau claire, ensuite renouvelez l'application toutes les deux heures.

Si vous avez une peau plus foncée, vous pouvez utiliser un FPS plus faible. Cela étant dit, vous devez tout de même renouveler la protection ! En effet, ce n'est pas parce que vous n'avez pas attrapé de coups de soleil que votre peau n'en subit pas les conséquences. Si les UVB sont responsables des coups de soleil, les UVA sont responsables du vieillissement prématuré de la peau, d'ailleurs, ces petites lésions ne sont pas immédiatement visibles, mais vous pouvez vous apercevoir des dégâts sur le long terme !

Les écrans solaires à large spectre (UVA + UVB), comme ceux utilisant des écrans minéraux, vous protégeront de ces effets.


N'oubliez pas vos yeux et vos lèvres!


Dans les hauteurs, que ce soit en trek ou dans les stations de ski, la peau n'est pas le seul organe que le soleil agresse: les yeux et les lèvres sont également exposés. D'ailleurs, les coups de soleil sur les yeux, ça existe et ça arrive souvent! Ce problème, également appelé cécité des neiges ou photokératite, est une brûlure superficielle de la cornée. Elle peut être très douloureuse, et elle est causée par l'exposition non protégée des yeux aux rayons ultraviolets.

Après quelques heures d'exposition, vous pouvez ressentir une douleur intense et une sensibilité élevée à la lumière. Pour l'éviter, n'oubliez jamais de porter des lunettes de soleil appropriées.

Les lèvres sont également sujettes au dessèchement, ce qui entraîne des gerçures. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un baume pour les lèvres pour les préserver des agressions.


Surveillez vos enfants!


La peau des enfants, comme leur système immunitaire d'ailleurs, n'est pas complètement mature. C'est pour cette raison qu'ils attrapent beaucoup plus facilement les coups de soleil que les adultes, et les conséquences peuvent être parfois désastreuses. En effet, il a été démontré qu'un coup de soleil important avant l'âge de 18 ans augmente considérablement le risque de cancer à l'âge adulte.

Un écran solaire FPS 50, avec une application renouvelée toutes les deux heures, est donc absolument essentiel.

Article mis en ligne le 25/10/2019 (lu 184 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite