levoyageur

Découvrir Marrakech et ses environs - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

À seulement quelques heures d'avion de Paris, Marrakech est une destination idéale tant pour des vacances que pour un week-end prolongé.


Découvrir Marrakech et ses environs

Située au centre du Maroc, au pied des montagnes de l'Atlas, cette ville d'environ un million d'habitants offre à ses visiteurs un climat méditerranéen sec, avec des étés chauds et des hivers doux.


La préparation de votre voyage


Avant de réserver un voyage pour Marrakech, il est utile de se renseigner sur les formalités d'entrée sur le territoire marocain. Les ressortissants français nécessitent un passeport valide pendant toute la durée du séjour. Un visa n'est pas nécessaire si votre séjour ne dépasse pas une durée de trois mois.

Pour vous rendre à Marrakech, le moyen le plus simple et rapide reste l'avion. Comme pour la plupart des destinations, il convient de s'y prendre à l'avance pour la réservation du billet d'avion afin de profiter des meilleurs prix. Si vous désirez découvrir les environs, la location de voiture à Marrakech est la solution idéale. Elle vous permet de rester indépendant, flexible au niveau des horaires et facilite la découverte d'endroits plus reculés, loin des sentiers battus. Afin de voyager sereinement il est recommandé de réserver une location voiture à Marrakech avant votre départ, par exemple sur internet.


Se déplacer à Marrakech et dans les environs


Pour se déplacer dans la vieille ville (la médina), l'unique solution est la marche. Les ruelles sont étroites, les transports quasi inexistants et les souks proches de la place principale rendent la circulation presque impossible, même en deux roues. Pour ce qui est du reste de la ville, le taxi et surtout le bus sont des moyens relativement bon marché pour se rendre d'un point à l'autre. Cependant soyez prudent si vous prenez un taxi, pensez à négocier le prix de la course avant de monter. Enfin, si vous désirez quitter les frontières de la ville de Marrakech afin d'explorer les environs, la meilleure solution reste la location de voiture.


Se loger à Marrakech


Il existe plusieurs manières de se loger à Marrakech. La plus classique est l'hôtel. On en trouve à tous les coins de rues et pour tous les budgets. De nombreux riads (maisons traditionnelles de la médina) ont été transformés en maisons d'hôtes ou en hôtels, le plus souvent haut de gamme. Enfin, si vous voyagez en groupe, la location d'un appartement sera certainement une alternative plus économique à l'hôtel.


Les excursions


La visite incontournable à Marrakech est certainement celle de la médina et de sa place Jemaa-El-Fna qui donne sur les célèbres souks concentrés dans la vieille ville. Pensez également à faire un tour au marché couvert ou encore au Mellah (ancien quartier juif). Quant aux monuments à ne pas rater il y a la tour Koutoubia, les tombeaux Saadiens et le Palais Bahia, pour n'en citer que quelques-uns. Enfin, sachez que si en Europe il est de coutume de visiter les églises, au Maroc l'accès aux mosquées est interdit aux non-musulmans (à peu d'exceptions près).


Se restaurer


La cuisine marocaine est très variée: viandes, poissons, légumes, fruits, légumineux… Parmi les plats typiquement marocains on trouve le couscous et les tagines déjà très connus en France, mais aussi la pastilla (tourte farcie de poulet ou de pigeon), la harrira (soupe à base de viande, légumes, pâtes et légumineux), la mrouzia (viande sucrée et fruits secs) ou encore le mechoui (grillades marocaines).


La boisson incontournable au Maroc est le thé à la menthe que l'on boit lors des repas, mais également tout au long de la journée. Si un autochtone vous invite à boire un thé, ne refusez jamais: au Maroc offrir le thé est un signe d'hospitalité.


Sortir à Marrakech


La ville offre une grande variété de distractions et notamment en soirée. En effet, vous trouverez d'innombrables cafés concerts, bars et discothèques à la mode pour les plus «branchés» d'entre vous. Alors laissez vous emporter par la magie de Marrakech et vivez l'ambiance des «Milles et une Nuits»…


Article proposé par Julie

Article mis en ligne le 01/07/2011 (lu 4422 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite