levoyageur

Croisières en France et en Europe - Actualités voyages - Statistiques

Bookmark and Share

Le monde des croisières se porte bien et les derniers chiffres connus, dans le secteur de la croisière en France et en Europe, montrent une belle progression au cours de l'année 2009.


Avec 347.000 passagers contre 310.000 en 2008, le marché français de la croisière maritime enregistre pour la deuxième année consécutive une progression de 12%.
Ce taux de croissance est identique à celui du marché européen dans sa globalité. Celui-ci a atteint 4,942 millions de passagers.

La belle croissance du marché français se maintient depuis 2007 et lui permet de maintenir, mais pas d'augmenter, sa part du marché global européen (7%).



A l'intérieur de l'Europe, on note d'intéressantes évolutions :
- Le Royaume Uni reste largement en tête, avec 31,5% du marché européen et 1,533 millions de passagers, même si l'on note cette année un tassement de sa croissance (4%).
- Avec 13% de progression, l'Allemagne franchit la barre du million de passagers avec 1,027 croisiéristes.
- L'Italie voit son nombre de passagers augmenté de 16% avec 790.000 passagers.
- L'Espagne réalise une extraordinaire progression de 26% avec 627.000 passagers. Un résultat étonnant dû à de nombreux facteurs : parmi ceux que l'on peut identifier, on note une grande augmentation de la capacité et de l'offre en provenance tant de grandes compagnies étrangères que des compagnies de croisières espagnoles ou structurellement implantées en Espagne, et tout particulièrement le nombre grandissant de départs de Barcelone qui garantissent un usage souvent exclusif des langues ibériques à bord des navires.

LES DESTINATIONS DES FRANÇAIS EN CROISIERE
A noter : le tableau suivant est sujet à de (très) légères modifications, de l'ordre de 3000 passagers, qui seront, le cas échéant, immédiatement communiquées.
Les destinations choisies par les passagers français évoluent peu. La Méditerranée reste de très loin la première destination pour les Français (69%), suivie par les Caraïbes (14%). A noter qu'à l'échelon global européen, la part de la Méditerranée n'est que de 57%.



En milliers de passagers

Article mis en ligne le 28/03/2010 (lu 3574 - catégorie : Statistiques) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite