levoyageur

Conseils pour votre assurance voyage - Actualités voyages - Santé

Bookmark and Share

Il est indispensable lors d'un séjour à l'étranger d'avoir souscrit préalablement à une assurance voyage. En effet, cette assurance voyage vous permettra d'être couvert dans votre nouveau pays de résidence ou votre lieu de vacances.


Conseils pour votre assurance voyage

Ainsi, en cas de situations imprévues qui peuvent malheureusement se présenter à vous telles que le besoin de soins médicaux d'urgence ou l'annulation de votre voyage par exemple, vous serez en mesure d'être protégé.

Pour choisir votre assurance voyage, il est essentiel de prendre en compte votre pays d'expatriation, votre situation familiale et la durée de votre séjour à l'étranger. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

1. Le contenu des garanties


L'assurance voyage choisie doit être adaptée à vos besoins. Effectivement, selon votre pays de destination, certaines garanties sont obligatoires. Il est donc primordial, avant de partir à l'étranger, de regarder le contenu des garanties qui varie selon les contrats.

Les frais médicaux avec et sans hospitalisation, l'assistance rapatriement utile lorsque vous voyagez vers un pays où les infrastructures médicales sont peu nombreuses, la responsabilité civile souvent exigée, la protection juridique en cas de litiges, et le capital accident en cas de décès, font partie des garanties à consulter.

Une assurance voyage peut proposer aussi des garanties spécifiques, telles que l'annulation-modification de voyage et la perte de bagages particulièrement précieuse puisque 90.000 bagages sont égarés par les compagnies aériennes chaque jour (statistiques de l'aviation civile).

2. Comparer des garanties comparables


Il est fort utile également de comparer différentes assurances voyage. Dans ce cas, il est nécessaire de comparer des garanties comparables.

Une assurance voyage vous proposant des garanties médicales sera plus coûteuse qu'une assurance vous proposant simplement une annulation-modification, vu que la garantie des frais médicaux est la plus coûteuse.

La vérification des plafonds et des franchises est un critère essentiel dans le choix d'une assurance voyage qui dépend notamment de votre pays de destination. Un plafond de 100.000 euros pour vos dépenses médicales et un plafond de 1 million d'euros n'offrent évidemment pas la même protection. Votre assurance pourra faire la différence, notamment dans un pays tel que les Etats-Unis où les frais médicaux sont très onéreux.

Evidemment, une couverture de vos frais médicaux selon vos frais réels et non par rapport aux tarifs de convention de la sécurité sociale vous protègera plus efficacement et vous permettra de ne rien débourser en cas d'hospitalisation.

Vous pouvez consulter un exemple de comparatif d'assurances voyage.

3. Ne pas se focaliser sur le prix de l'assurance


Si vous choisissez votre assurance en fonction du prix, vous disposerez certes d'une assurance, mais qui ne sera sans doute pas adaptée à vos besoins une fois sur place. Elle sera donc inutile. Le prix ne peut donc être l'unique critère de choix.

Il ne faut surtout pas compter pas sur l'assistance rapatriement pour vous faire soigner, car elle ne garantit votre retour dans votre pays d'origine que lorsque vous ne pouvez recevoir sur place les soins nécessaires.

De même, si votre contrat ne couvre pas les frais médicaux sur place, ils seront alors à votre charge et peuvent être très élevés dans certains pays : Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Hong Kong, Japon, Brésil, Grande-Bretagne, Suisse, …etc.

4. Les limites de votre carte bancaire


Votre carte bancaire a également un rôle d'assurance voyage, mais soyez bien conscient que cette dernière n'offre généralement que des garanties limitées, avec des plafonds limités et des franchises importantes.

De plus, votre carte standard ne vous couvrira pas pour tout séjour de plus de trois mois. Attention alors en fonction du type de votre séjour, à ce qu'on ne vous refuse pas l'entrée sur le territoire car votre assurance ne couvre pas l'intégralité de votre voyage à l'étranger. Cela peut être le cas pour un séjour Programme Vacances Travail par exemple.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter l'assurance de votre carte bancaire.

De la même manière, la Sécurité Sociale ne vous avancera pas l'argent pour payer les frais médicaux sur place, et ne rembourse généralement qu'à hauteur des coûts constatés dans votre pays pour le même type de soin.

5. Prendre conseil


Pour vous aider à choisir parmi les multiples contrats proposés par les assureurs, il est avantageux de prendre conseil auprès d'un spécialiste dans le domaine, soit un courtier d'assurance tel que Mondassur.

Le courtier en assurance voyage saura vous indiquer l'assurance adaptée à votre destination et à la durée de votre voyage, et prendra en compte vos intérêts.

Article proposé par Mondassur

Article mis en ligne le 28/07/2010 (lu 5963 - catégorie : Santé) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite