levoyageur

Comment visiter les régions françaises au cours d'un été - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Pour les prochaines vacances, ne vous tracassez pas à acheter un billet d'avion. Pourquoi ne pas partir à la découverte des différentes régions de notre belle France ? Un road trip est toujours ludique et dépaysant


Comment visiter les régions françaises au cours d'un été

Sans compter que cela peut vous coûter moins cher. Voici quelques conseils que l'on peut vous donner pour réussir vos vacances d'été.


Préparez votre voiture à une longue route


Prendre votre voiture pour réaliser le road trip de vos rêves avec vos amis ou en famille nécessite un peu de préparation. Notamment, vous devez préparer votre véhicule à un tel déplacement. Ce qui vous évitera les pannes et les problèmes en cours de route.

Une visite chez le garagiste pour un check-up complet sera par exemple de mise. Vous allez ainsi pouvoir remplacer d'avance les pièces qui seront susceptibles de poser problème sur la route. Vous éviterez aussi les dépenses imprévues ainsi que les pertes de temps pour la réparation de la voiture.

Avant de prendre la route, faites vérifier également les pneus de la voiture. Vous avez beau choisir les autoroutes, vous n'êtes pas à l'abri de routes en mauvais état si vous prenez des routes secondaires.

Si vos roues sont d'ores et déjà en mauvais état, cela pourrait poser problème. De plus, remplacer les pneus qui sont trop usés vous assurera un peu plus de confort sur la route.

Un impact sur le pare-brise ? Faites-le réparer avant le jour de votre départ. Cela ne vous prendra que 30 minutes. Cela vous évitera de revenir avec une fissure dont la réparation coûtera beaucoup plus cher.

Enfin, assurez-vous que tous les papiers du véhicule soient en ordre. En cas de contrôle, vous devriez présenter la carte grise ou le certificat d'immatriculation provisoire pour les véhicules d'occasion que vous venez d'acheter, la carte du contrôle technique ainsi que l'assurance automobile. N'oubliez pas votre permis de conduire.


Deux conducteurs au moins pour un road trip réussi


Pour un road trip réussi, pensez à avoir un conducteur remplaçant dans la voiture. Certes, vous pouvez vous arrêter quand bon vous semble pour faire une pause.

Néanmoins, faire une longue route, surtout pour les pilotes novices, peut être fatigant. Pour davantage de sécurité sur la route, il vaut mieux prévoir au moins 2 conducteurs.

Il est conseillé par ailleurs de laisser le volant à un conducteur aguerri et une personne qui connaît bien la route. Non seulement cela vous évitera de vous perdre, mais cela assurera aussi un peu plus de confort pendant le voyage. Ce dernier saura éviter les imperfections sur la route par exemple.


Évitez de rouler la nuit


Non seulement pour profiter du paysage, mais aussi pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de rouler de nuit. Organisez-vous pour bivouaquer au cours de votre voyage. Ce qui donnera d'ailleurs plus de piment à votre aventure.

Avant le jour de votre départ, il est possible de réaliser un emploi du temps pour votre road trip. Vous pouvez prévoir des arrêts d'une région à une autre. Attention tout de même à laisser un peu de place aux imprévus et à l'aventure. Pour vraiment profiter de ces vacances, il ne faut pas tout chronométrer à la minute près.


Faciliter le passage aux péages


Entre les différents départements et sur les autoroutes, il y aura forcément des péages à passer. Pour éviter le trafic et continuer votre road trip dans la bonne humeur, optez pour un abonnement télépéage. Les frais varient entre 2 euros par mois utilisé environ et une dizaine d'euros par an selon la formule et l'entreprise que vous choisissez.

Dans tous les cas, l'abonnement sera pratique. Vous éviterez de chercher de la monnaie à chaque péage. De plus, vous éviterez de faire la queue avec les autres automobilistes.

Sans compter que certaines formules peuvent être plus intéressantes que de payer le péage à chaque fois en fonction de la route que vous comptez prendre. Pour vous abonner, il vous suffit de choisir votre prestataire en ligne.


Quoi emporter dans vos valises ?


Pour partir visiter les régions de France au cours d'un été, vous n'aurez pas besoin d'énormément de bagages. Ce que vous devez emporter dans vos valises varie en fonction du circuit que vous allez suivre.

Une chose est sûre, il va faire chaud, aussi, les shorts et les débardeurs seront les bienvenus. Il en sera de même pour les affaires de toilettes.

Si vous prévoyez par exemple de longer la côte, prévoyez un maillot de bain et quelques accessoires de plage. Pour les fans de sports nautiques, n'oubliez pas vos équipements.

Article mis en ligne le 08/12/2021 (lu 438 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite