levoyageur

Comment préparer ses études à l'étranger - Actualités voyages - Education

Bookmark and Share

Chaque année, des milliers d'étudiants français tentent d'aller vivre l'expérience de faire leurs études à l'étranger.


Comment préparer ses études à l'étranger

Certains sont intégrés dans des programmes d'échanges universitaires internationaux. D'autres se lancent à l'aventure en utilisant d'autres circuits. Ce voyage ne se prépare pas n'importe comment. Il faut s'y prendre à l'avance et ne pas manquer les étapes clés de l'élaboration de son projet.



Choisir le lieu de ses études


La première question à se poser, c'est de savoir quel est le meilleur lieu pour faire ses études à l'étranger. Pour commencer, il faut faire un bilan de ses compétences linguistiques, quitte à prendre une année de plus pour parfaire son niveau avant le départ. Le choix du lieu dépendra bien entendu de la langue parlée. Ensuite, beaucoup d'étudiants recherchent des universités qui ont une bonne réputation afin d'embellir leur CV. Enfin, cette question doit aussi inclure des critères plus subjectifs, car l'étudiant doit avant tout aimer la destination de ses études à l'étranger.


Assurer son voyage


L'autre précaution importante à prendre avant de partir en séjour d'études, c'est l'assurance voyage. Des compagnies d'assurances comme Allianz Travel proposent des garanties adaptées aux besoins des étudiants. Par exemple, en cette fin d'année 2020, beaucoup d'étudiants sont inquiets à l'idée d'un nouveau confinement ou de la fermeture des établissements universitaires. Souvent, les étudiants qui étudient à l'étranger sont obligés d'annuler leurs études pour rentrer en France. Or, les compagnies d'assurance proposent le remboursement des heures de scolarité non utilisées jusqu'à un certain plafond.

S'ajoutent à cela différentes garanties :

- Le remboursement des bagages volés, détériorés, perdus
- La prise en charge des frais médicaux courants et les frais d'urgence
- L'assurance rapatriement
- La responsabilité civile
- La prévoyance décès et invalidité

Trouver des financements


C'est l'étape la plus difficile pour la plupart des étudiants, car ils n'ont pas encore les ressources nécessaires pour être autonomes financièrement. Pourtant il existe plusieurs solutions pour financer son voyage. Pour commencer, certains programmes d'échange, notamment les programmes européens proposent des bourses ou des aides à la mobilité des étudiants.

En plus des bourses sur critères sociaux du Crous, cela permet de vivre et de se loger sur place. Il y a également la possibilité de dégager des ressources supplémentaires en travaillant pendant les vacances universitaires.

Ensuite, on trouve de plus en plus de formations rémunérées à travers les contrats d'apprentissage ou les contrats de professionnalisation. Certaines de ces formations incluent une ou plusieurs années d'études à l'étranger. Enfin, il reste la possibilité d'obtenir un prêt étudiant avec une possibilité de remboursement différé.


Suivre les guides


Avant de partir à l'étranger, il est toujours conseillé de se documenter sur sa destination. Grâce à des guides, les étudiants arrivent plus facilement à s'intégrer sur place. Ils fournissent les bonnes adresses où sortir, manger et dormir et référencent tous les lieux culturels pour se divertir. Grâce à ces guides, on découvre plus facilement et plus rapidement les lieux.

De plus, ceux qui se spécialisent dans les voyages universitaires proposent également les adresses des différentes structures d'accueil et d'aide aux étudiants étrangers.

Vous l'aurez compris, un voyage d'études ne s'improvise pas et nécessite beaucoup d'organisation.

Article mis en ligne le 28/10/2020 (lu 352 - catégorie : Education) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite