levoyageur

Comment passer une année linguistique à Malte - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Vous souhaitez passer un séjour à Malte dans le but d'apprendre l'anglais ? Suivez cette article qui vous explique comment faire.


Un séjour linguistique allie tourisme et apprentissage, car il n’y a rien de mieux que d’apprendre une langue en profitant d’un cadre idyllique. C’est ce que vous allez vivre si vous choisissez Malte comme destination pour effectuer un séjour linguistique.

Malte présente tous les atouts pour vous permettre de passer des vacances agréables en vous instruisant. Dans cet archipel de la Méditerranée, vous profiterez d’un taux d’ensoleillement élevé, de plus la culture du pays est favorable à l’apprentissage car c’est un mélange des modes de vie latin, arabe mais aussi anglo-saxon.

Choisir une destination agréable pour effectuer des séjours linguistiques à Malte

Malte fait partie d’un archipel composé de 4 îles (les trois autres îles sont Gozo, Comino et Filfola). C’est également le plus petit pays de l'union européenne, cependant il comporte de nombreuses écoles de langues.

Pour apprendre l’anglais, il est conseillé de se diriger vers un endroit d’exception :

La Valette

Capitale de la République de Malte, elle comporte de nombreuses attractions dans les monuments historiques et dans les musées. En séjournant dans la capitale, vous connaitrez l’histoire passionnante du pays.

Il y a par exemple la co-Cathédrale de la Valette : ce monument parait modeste au premier regard, pourtant en pénétrant à l’intérieur vous découvrirez une magnifique architecture baroque.

Une balade dans les ruelles de la ville le temps d’une soirée vous fera du bien, ces chemins datant du XVIè siècle ont été construits avec des pavés.

Vous pourrez ensuite rejoindre les Uppers Barraca Gardens afin de découvrir les 3 cités faisant la renommée de la capitale : Vittoriosa, Cospicua et Senglea. Ces endroits sont également conseillés pour effectuer des séjours linguistiques car l’ambiance y est tranquille et vous aide à mieux vous concentrer sur vos études.

Sliema

Il s’agit d’une ville côtière non loin de la capitale : cet endroit est idéal pour se détendre et pour apprendre des langues, d’ailleurs les Maltais s’y rendent régulièrement pour se promener.

L’autre activité consiste à rejoindre les hauteurs pour admirer un paysage exceptionnel, vous pourrez ensuite vous rendre dans les jardins cachés de la ville pour profiter de la nature. Après les heures de cours, faites du lèche-vitrine dans les petits magasins.

Prendre en compte plusieurs critères avant de choisir l’école de langues

Avant de choisir l’établissement, renseignez-vous sur quelques caractéristiques.

Opter pour une école agrée

Avant d’arriver sur place, prenez des renseignements sur les écoles de langues à Malte. Certains préfèrent contacter directement l’école, d’autres choisissent de passer par les agences de voyage.

Quoi qu’il en soit, il est indispensable de bien questionner votre interlocuteur sur leur agrément, la compétence de leurs professeurs, et les différentes formules proposées par l’établissement.

À Malte il existe les facilitateurs : ce sont des intermédiaires entre les apprentis et les écoles de langues dans le pays. Ces personnes sont sur place et ont reçu des mandatements de la part des écoles pour les représenter, elles peuvent donc vous aider à choisir votre école et à effectuer votre inscription.

Choisir la formule

Premièrement, les cours d’anglais doivent correspondre à l’âge et au niveau de l’apprenti. Avant d’accéder au cours, les apprentis adolescents doivent passer des tests d’évaluation, puis chacun va être suivi en fonction de son niveau, ils sont donc répartis en plusieurs classes.

Les cours d’anglais sont également dédiés aux adultes et aux étudiants.

Sachez que les cours peuvent être donnés en particulier, en bénéficiant d’un hébergement et d’un cours à domicile durant toute la durée de votre séjour.

Comparer les prix

Chaque établissement propose son prix, ce dernier dépend de la formule et des activités supplémentaires. Pour ne pas vous tromper, demandez plusieurs devis afin de choisir la meilleure proposition.

Les prix varient également d’une saison à l’autre ; sachez que la haute saison se situe entre le mois de juin et le mois de septembre.

Choisir un hébergement avec un bon rapport qualité prix

Puisque le séjour linguistique dure un an, vous devez être pointilleux sur le choix de l’hébergement qui doit correspondre à votre standing et à votre budget. Si les logements sont au même prix, renseignez-vous sur les qualités et les avantages de chacun.

Séjours touristiques dans une résidence de collège

Les établissements qui proposent des séjours linguistiques proposent également des hébergements à leurs clients ; les premiers choix se situent dans les résidences de collège ou dans les résidences des campus universitaires.

En optant pour la résidence, les apprentis sont hébergés dans un logement à proximité des salles de cours, ils n’ont donc pas à prendre de transport : cela est un gros avantage car ils ne sont pas stressés par les embouteillages, de plus il font des économies.

De plus les étudiants se rencontrent entre eux et deviennent facilement amis, par conséquent la solitude ne se fera pas trop sentir.

Séjours touristiques dans une famille d’accueil

Les familles d’accueil sont nombreuses à Malte, il s’agit d’une solution économique qui est également riche en émotion. En étant hébergé chez l’habitant, les étudiants sont en contact direct avec la population locale et expérimentent la réalité de la culture maltaise.

Comme les habitants parlent anglais, l’immersion sera davantage instructive et le rythme d’apprentissage plus rapide. De plus une forte amitié va sûrement naître, c’est une expérience inoubliable et forte en émotion lors de la séparation au bout d’un an.

Séjours touristiques chez le professeur

Le professeur d’anglais peut également héberger ses élèves, cette formule accompagne les cours particuliers.

Connaître la mode de vie à la maltaise

Vivre un an dans un pays étranger nécessite une bonne préparation, cela consiste à connaître les caractéristiques du pays.

Le climat

Puisque vous allez y passer un an, vous allez connaître toutes les saisons.

Sachez que pour faire du tourisme dans les lieux cités ci-dessus, il est conseillé d’aller au printemps ou en automne. En été la température est très élevée, il est donc impossible de se balader. En hiver, la température est clémente, même si de temps en temps il fait frais.

La religion

La population maltaise est très croyante, la religion catholique domine le pays.

La gastronomie

Goûter à la saveur des plats locaux est l’une des meilleures façons de découvrir un pays.

À Malte, les spécialités locales sont entre autres les pastizzi qui sont des feuilletés salés, les quassatats qui sont des tourtes, ou encore le fenkata qui est un plat de lapin en sauce.

La monnaie

La monnaie nationale est l’euro. Le pays a adopté cette monnaie en 2008.

Article mis en ligne le 19/03/2023 (lu 269 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite