levoyageur

Comment organiser un voyage en camping - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Vous souhaitez partir à l'aventure durant vos prochaines vacances. Tentez l'expérience et optez pour du camping


Comment organiser un voyage en camping

De nos jours, il existe de multiples façons de profiter de ce style de séjour. Cette nouvelle façon de voyager connait d'ailleurs un regain de popularité ces dernières années. Toutefois, il est nécessaire de bien se préparer pour que le séjour soit aussi confortable qu'inoubliable. Pour bien vous y prendre, voici quelques conseils pour organiser votre voyage en camping.


Se préparer en fonction du type de camping


Afin d'être prêt le jour venu, il est essentiel de vous munir de l'équipement nécessaire. Pour cela, il faut d'abord définir le type de camping que vous souhaitez faire.


Pour un voyage en camping-car


Vacances rime avec confort pour vous ? L'idéal est alors de partir avec un camping-car. Toutefois, vous devrez prévoir le nécessaire au fonctionnement de votre van.

La première étape est d'effectuer l'entretien du véhicule. Envisagez des roues de secours voire une bombe anti-crevaison afin d'être préparé à toute éventualité. De même, prévoyez quelques outils au cas où vous devriez réaliser quelques réparations. Ensuite, vérifiez que tous vos papiers sont en règle. L'idéal est de les mettre de côté pour qu'ils ne soient pas oubliés avant votre départ.

Concernant la vie durant le séjour, l'avantage du camping-car est que vous pouvez apporter davantage d'équipements. N'hésitez pas à ramener des tables pliantes, des vélos ou des accessoires électroniques. Attention toutefois à ne pas dépasser la charge maximale supportée par le véhicule.


Pour un camping en tente


Si vous optez pour un camping en pleine nature, l'essentiel réside dans une tente ainsi que les kits d'installation et de survie.

Outre le sac de couchage et vos effets personnels, pensez à ramener de quoi apporter du confort à votre séjour. De même, n'oubliez pas d'emporter une trousse de secours avec vous. Les réserves de nourriture pour toute la durée de votre séjour ainsi que de l'eau potable sont aussi à prévoir.

Pour installer votre campement, prévoyez un pack de spray imperméabilisant en plus du nécessaire pour la tente. De plus, ramenez des outils de réparation en cas de déchirure, un racloir et un cadenas de sécurité.


Prévoir des équipements en plus nécessaires au camping


Faire sa valise pour partir en camping peut parfois être fastidieux. Voici les essentiels que vous ne devez pas oublier.


Les produits de premières nécessités


Qui dit camping dit nature. Ainsi, vous serez confrontés à divers insectes, dont les moustiques la nuit. Pour éviter tout désagrément, pensez à ramener un spray anti-moustique. De même, il est primordial de protéger votre peau avec une crème solaire adaptée. En cas de plaie, il est nécessaire de disposer de pansements et de bandes stériles. Enfin, prévoyez une pompe à venin si la région où vous êtes présente un risque.


Une batterie portable


N'oubliez pas également de ramener une batterie portable. L'idéal est alors d'opter pour un kit panneau solaire, indispensable pour ne jamais manquer d'électricité. Le modèle EcoFlow DELTA par exemple dispose d'une puissance de 1260 KW. Grâce à sa technologie de pointe, vous mettrez environ 1 heure pour la recharger à 80 %. De plus, elle peut alimenter près de 11 appareils en même temps.


Des affaires personnelles adaptés à votre camping


Le contenu de votre sac dépendra du style de camping que vous avez choisi. Si vous êtes en bord de mer en été, emmenez plutôt des vêtements légers.

Pour les balades, privilégiez des sandales plates. Si vous optez pour un camping en randonnée, prévoyez des vêtements et chaussures de randonnée adéquats. Cela limitera les accidents corporels, et facilitera vos déplacements. Pensez également à des accessoires comme les lunettes de soleil, que vous soyez à la montagne ou sur la plage.


Prévoir un budget pour le camping


Même s'il s'agit d'un mode de vacances plus libre, partir en camping nécessite un certain budget. Si dans l'ensemble, cela coûte moins cher, il faut tout de même y investir les ressources nécessaires.

Pour cela, il est essentiel de déterminer à l'avance le prix d'un camping-car si vous envisagez d'en louer un. Renseignez-vous également sur les sites de camping qui proposent des emplacements avec des activités tout compris. Par ailleurs, prenez une marge supérieure de 15 % sur le budget que vous avez prévu. Cela permettra de pallier les éventuels problèmes qui risqueraient de se produire au cours de votre séjour.

Dans le cas où vous souhaitez effectuer un road trip en camping-car, prenez en compte les frais d'essence par exemple. Si vous envisagez une simple location d'un emplacement et pratiquer des activités en dehors du site, préparez-vous en conséquence.


Planifier un itinéraire de voyage en camping


Avant de vous aventurer en camping, assurez-vous de bien connaître votre parcours. C'est une étape essentielle pour pouvoir profiter de bonnes vacances. Privilégiez les distances assez courtes pour ne pas risquer de vous perdre.

De même, faites en sorte de toujours pouvoir contacter une personne de confiance. Les accidents peuvent arriver en voyage, il faut donc être capable de réagir rapidement. Pour cela vous pouvez utiliser un GPS ou bien une application spéciale.

Pour un road trip, il est recommandé de traverser un pays qui possède des infrastructures sécurisées. Autrement dit, il est préférable d'emprunter des routes sans danger. Par ailleurs, déterminez les positionnements des stations-services disponibles en route et renseignez-vous sur les règles de sécurité du pays de destination. Informez-vous également sur les sites où vous pouvez vous garer.

Article mis en ligne le 30/11/2021 (lu 202 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite