levoyageur

Comment bien préparer son voyage avec des enfants - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Les vacances approchent, les valises sont presque prêtes mais vous craignez le voyage avec vos enfants ? Pas de panique, en s'y préparant un petit peu, tout se passe très bien.


Comment bien préparer son voyage avec des enfants

Nos petits bouts n'ont pas la capacité de prendre sur eux quand ils en ont marre d'être coincés dans les bouchons. Ils ne font pas non plus exprès de demander toutes les deux minutes si on est presque arrivé. Ils n'ont juste pas de notion du temps. Quand on ajoute à cela l'excitation ou l'incompréhension (de la part des plus petits), cela donne rapidement un mélange détonnant. Voyons voir comment éviter cela.


Voyager en voiture


Les trajets en voiture peuvent paraître extrêmement longs pour vos enfants. Si, en plus, vous avez le malheur de vous retrouver dans les bouchons, la situation peut vite devenir stressante pour tout le monde. Mais ce n'est pas une fatalité. Pour que votre voyage se passe pour le mieux, vous devez premièrement vous assurer que tout le monde est bien installé. Selon leur âge, vos enfants ont besoin de sièges autos adaptés. C'est une question de sécurité, bien sûr, mais pas seulement. En étant à l'aise dans leur siège, ils seront plus détendus, pourront faire une sieste. Du coup, vous profiterez du calme au lieu des cris.

Aussi, si vous le pouvez, partez à un moment où vos enfants sont fatigués. Ils seront plus à même de se reposer. Idéalement, s'ils sont en âge de le comprendre, vous pourriez leur montrer le trajet sur une carte. En leur montrant régulièrement où vous en êtes, ils comprendront plus facilement qu'il vous reste encore beaucoup de route à faire.

Prévoyez de quoi les occuper. Grâce aux lecteurs DVD portables, aux bureaux de voyage, aux autres comptines, vous pourrez gagner un temps précieux. Fini les disputes, leur esprit est occupé et ils s'amusent. Que pouvez-vous demander de plus ?


Voyager en avion


Dès 3 semaines, un enfant peut voyager en avion. Cependant, même s'il y est autorisé, cela ne veut pas dire que ce sera simple pour autant. Un enfant, quel que soit son âge, a besoin que l'on respecte ses heures de sommeil. Selon le nombre d'heures de voyage et le décalage horaire, il serait certainement judicieux de prévoir un vol de nuit. Ainsi, même si votre enfant sera tout de même moins à l'aise que dans son lit, il pourra dormir et être de bonne humeur et en pleine forme à l'arrivée. D'ailleurs, dormez autant que possible vous aussi si vous voulez tenir la cadence le lendemain.

Idéalement, il faudrait prévoir un sac avec ses jouets préférés, ses doudous. Pourquoi pas une tablette et quelques dessins animés si son âge le permet. Cela l'aidera à s'occuper pendant le trajet. Emportez également un goûter pour l'aider à patienter si la faim se fait sentir mais qu'il n'est pas encore l'heure du repas.

Enfin, il serait bon de prévoir des bonbons ou chewing-gums pour qu'il puisse mâcher lors du décollage et de l'atterrissage. De cette façon, s'il est sensible des tympans, il supportera mieux le moment. Quant aux plus petits qui sont incapables de mâche ou de bâiller, vous pouvez leur donner un biberon d'eau. Le fait de téter aura le même effet que le chewing-gum.


Voyager en train


Des trois moyens de locomotion cités ici, le train est certainement le moins répandu. Pourtant, cela semble être la meilleure façon de voyager avec un enfant. Pas de longue attente avant l'embarquement comme à l'aéroport, pas d'obligation de rester assis sans bouger pendant des heures comme en voiture, etc. Et, en plus, vous êtes à 100 % disponible pour vous occuper d'eux vu que vous n'avez pas besoin de rester concentré sur la route. Il n'y a que des avantages à voyager en train !

Cette fois aussi, prévoyez un kit de coloriage et quelques jeux. Les jeux de société de voyage ou les jeux de cartes sont parfaits pour un voyage en train. Tout le monde s'amuse et vous ne voyez pas le temps passer. D'ailleurs, dans la plupart des trains, il est désormais possible de louer un "carré familial". Vous disposerez donc de deux places face à face avec, bien souvent, une table au milieu. Idéal pour s'amuser. Et si jamais tout cela ne suffit pas, levez-vous et allez vous dégourdir les jambes jusqu'au wagon-restaurant. Votre enfant s'amusera de pouvoir se balader dans un train en marche et vous vous changerez les idées.

Alors, prêt pour le départ ?

Article mis en ligne le 16/08/2019 (lu 914 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite