levoyageur

Comment bien préparer son road-trip - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Le road trip est le mode de voyage idéal pour visiter plusieurs pays en toute liberté


Comment bien préparer son road-trip

Il offre bien des avantages et fascine plus d'un voyageur mais il ne s'improvise pas.
Quand partir ? Pour combien de temps ? Quelles destinations ? Quel budget ? Que mettre dans mon sac ? Comment préparer sa voiture…
Voici les questions qu'il faut aborder ainsi que quelques conseils et astuces pour être sûr de réussir son road trip.


Le voyage


Tout d'abord vous pouvez définir dans quels pays vous souhaitez vous rendre pendant votre voyage ainsi que les lieux que vous souhaiteriez absolument visiter (faites une liste à l'aide d'un guide). Avec Google Maps vous pouvez estimer le temps de route prévu entre deux villes.


Ne surchargez pas votre itinéraire afin de profiter de vos destinations et accordez-vous quelques jours de repos car la route ça fatigue !


Estimez correctement votre budget pour votre voyage. Les principales dépenses sont les suivantes : hébergement, essence, alimentation, loisir, entretien ou réparation de la voiture. Prévoyez également quelques euros en plus en cas d'imprévus.


Pour l'hébergement, pensez à réserver un endroit pour dormir à l'avance et à consulter des comparateurs d'hôtels ou d'auberges de jeunesse. Cela vous évitera de perdre du temps à chercher sur place et vous pourrez ainsi économiser une jolie somme sur votre voyage.


Assurez-vous que votre passeport soit valide jusqu'à la fin de votre aventure, pensez à vérifier les formalités d'entrée des pays où vous partez, et n'oubliez pas votre permis de conduire. Si vous sillonnez les routes pendant plusieurs semaines, il faudra toujours garder ces documents sur vous en cas de contrôle de police par exemple.


Enfin, il est également important de vérifier si vous êtes à jour dans vos vaccins (notamment pour des destinations comme le Canada) et si votre assurance couvre un éventuel accident en dehors de votre pays, cela vous évitera toute complication à l'étranger en cas de problème.


La voiture


Qui dit road trip dit voiture : il s'agit maintenant de savoir si vous souhaitez louer, acheter ou utiliser votre propre voiture. En louant une voiture, vous perdrez de votre liberté car il faudra sans cesse s'en remettre au loueur en espérant que le véhicule soit en bonne état (pensez à demander les derniers contrôles techniques). Mais cette solution s'avère idéale si vous ne voyagez que quelques semaines : les prix sont souvent corrects à partir d'une semaine de location.


Si vous achetez ou utilisez votre propre voiture alors il y a plusieurs points à vérifier avant de partir :
- Assurez-vous du bon état de votre véhicule et si votre dernière visite chez un garagiste remonte à plus d'un an, faites faire un contrôle.
- Il est important de vérifier ses pneus, le bon état des freins ainsi que de faire les niveaux (liquide de refroidissement, l'huile de moteur, liquide lave-glace). Si vous prévoyez de partir dans un pays froid ou en hivers, adaptez vous, pour cela vous pouvez consulter le comparatif de pneus hiver de Tirendo qui vous permettra de faire le bon choix.
- Préparez les éléments essentiels à emporter dans votre voiture en cas de panne ou d'accident : caisse à outils, trousse de premiers secours, eau, carte des pays, lunettes de soleil, lampe torche…


Votre sac


Côté vêtements, de bonnes chaussures et des habits confortables sont le strict nécessaire. Mais ne vous chargez pas trop et si votre voyage dure, sachez que vous pourrez acheter des vêtements une fois sur place et profiter de prix plus ou moins avantageux en fonction des pays.


Pensez également à prendre de quoi dormir une nuit dans la voiture en cas de panne à des heures tardives et en plein milieu de la route, une couverture ou un duvet seraient les bienvenus dans ce type de situation. Dans ce cas, cherchez un endroit plat, sans bruit, ni trop isolé ni trop exposé.


Une trousse de toilette complète ainsi que de quoi préparer sa nourriture (réchaud, gamelle gobelets, ouvre boîte, liquide vaisselle, bassine souple…) seront indispensables au cours de votre voyage.


Une bonne préparation de votre sac-à-dos vous permettra de vivre votre voyage à 200% et pour cela, il est conseiller de faire une check-list avant de partir pour être sûr de ne rien oublier.


Il ne vous reste plus qu'à prendre la route, bon voyage !

Article mis en ligne le 30/09/2014 (lu 5879 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite