levoyageur

Comment bien préparer sa voiture pour un road trip - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Un road trip est la meilleure façon de découvrir une ou plusieurs destinations touristiques. Tracez votre itinéraire. Flirtez avec les paysages routiers. Profitez de la liberté de voyage.


Comment bien préparer sa voiture pour un road trip

À l'occasion d'un road trip, vous êtes le seul maître de l'aventure. Bien évidemment, votre premier compagnon de route est votre véhicule. Pour un voyage sans encombre, il doit être au meilleur de sa forme. Prenez connaissance des préparatifs à faire pour réussir votre road trip.




Assurez votre sécurité pour votre voyage


Votre sécurité sur la route est primordiale. Pour cela, une trousse de premiers soins est impérative. Dans votre boîte à gants, rangez les médicaments de base et le nécessaire pour les urgences. Pensez à vous munir d'un gilet de sécurité et d'un triangle de signalisation en cas de panne.

Vous avez décidé de faire un road trip hivernal ? Préparez votre voiture en conséquence. Le lave-glace antigel s'avère d'une grande utilité pour nettoyer vos vitres. N'oubliez pas le grattoir pour dégivrer et déneiger votre pare-brise. Par ailleurs, vous devez vous équiper avec des pneus spéciaux pour l'hiver. Avec une meilleure adhérence, le risque de glisse est amoindri.

Voyager en été ne nécessite pas autant de précautions qu'en hiver. Avant de partir, il vous faut surtout effectuer une vérification de vos pneus. Par ailleurs, vous devez disposer d'un liquide de refroidissement et d'une huile moteur pour faire face à la chaleur.


Passez au garage pour un check-up de votre voiture


Le passage au garage est indispensable avant de vous lancer dans un road trip. Cette étape est nécessaire afin de prévenir les éventuelles pannes. Seul un garagiste peut affirmer que votre véhicule est prêt pour conquérir les routes.

Effectuez un contrôle complet de votre voiture. Tout doit être inspecté à la loupe, des feux avant et arrière aux plaquettes de freins en passant par les pneus. Si un problème est constaté, vous devez obligatoirement procéder à une réparation. Et si vous avez besoin d'une pièce auto pour remplacer une pièce défectueuse, vous pouvez l'acheter auprès de votre garage ou directement en ligne. Dans ce cas, assurez-vous de la qualité des pièces et de la fiabilité du vendeur. Celles-ci doivent également être adaptées à votre véhicule, alors si vous ne vous y connaissez pas trop, demandez conseil à votre garagiste.

Donnez à votre garagiste toutes les informations utiles sur votre road trip. Il pourra ainsi préparer votre voiture en fonction. Le nombre de passagers, le poids des bagages, les routes à parcourir... tous ces détails sont essentiels pour gonfler correctement les pneus notamment.


Équipez votre voiture pour un confort optimal


Lors de cette grande aventure, vous passerez la majeure partie de votre temps dans votre véhicule. Prenez donc soin de l'équiper pour garantir votre confort tout au long du voyage. Pensez à vérifier l'intérieur du véhicule. La climatisation est-elle opérationnelle ? Les vitres fonctionnent-elles correctement ? Rien ne doit être négligé. Vous êtes plutôt GPS ou carte routière ? Choisissez l'option qui vous convient le mieux pour rendre l'expérience agréable.

Un des points les plus excitants d'un road trip est l'hébergement. À la différence d'un voyage classique, le road trip offre plusieurs solutions. Vous pouvez vous munir d'une tente, d'un matelas gonflable et d'un sac de couchage. À la nuit tombée, garez-vous au bord de la route et profitez d'un bon feu de camp. Il vous est également possible d'aménager une couchette dans votre voiture.


Munissez-vous des papiers nécessaires


Votre voiture est enfin prête pour votre aventure. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à réunir les papiers pour votre voyage. Vous devez obligatoirement vous munir d'une carte verte ou d'une attestation d'assurance. Ces documents pourront vous servir en cas de problème.

N'oubliez pas le certificat d'immatriculation ou la carte grise de votre véhicule, ainsi que votre permis de conduire et votre carte d'identité. Vous devez également avoir à votre disposition un avis de contrôle technique et un certificat de conformité. Dernier point, mais non des moindres : assurez-vous que tous vos papiers soient valides à la date de votre départ.

Article mis en ligne le 08/02/2021 (lu 396 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite