levoyageur

Choisissez bien votre véhicule pour un road-trip - Actualités voyages - Chauffeur

Bookmark and Share

De plus en plus, la tendance est aux road-trips. Pas étonnant ! Ce type de voyage permet de découvrir en profondeur un pays ou une zone géographique.


Il est donc à recommander pour tous les amoureux du voyage ! Entre budget, itinéraire et temps, les préoccupations du road-tripper sont néanmoins nombreuses. Parmi elles, le mode de transport ! Comment en effet trouver le véhicule idéal, celui qui vous permettra de découvrir les richesses du pays ? La réponse via ces quelques conseils pratiques.


3 critères à prendre en compte


Avant de prendre le temps de détailler chaque type de véhicule, de dresser ses avantages et ses inconvénients, voici une liste de quelques critères à prendre en compte en toutes circonstances :

- Le budget. C'est le nerf de la guerre. Avec un petit budget, vous ne pouvez en effet pas prétendre à tous les types de véhicule. Le choix sera plus vite fait ! Pour faire un point sur votre budget, pensez à intégrer le prix de l'essence, de l'entretien, de l'assurance ainsi que le coût de réalisation de votre carte grise en ligne.

- Les routes à arpenter. En fonction des pays et des régions, l'état des routes sera plus ou moins agréable. Il est préférable de vous renseigner en amont sur le type de route et de reliefs que vous allez arpenter. Choisissez ensuite un véhicule adapté, plus ou moins robuste.

- Vos préférences personnelles (à l'aise avec un type de véhicule en particulier). Bien sûr, vous devez vous aussi avoir une petite idée du type de véhicule dont vous aimeriez faire l'acquisition. Citadine, break, van ? Si les critères de budget et de relief sont primordiaux, celui-ci le sera d'autant plus. En effet, vous devez vous sentir à l'aise au moment de conduire le véhicule. On conseillera en général d'opter pour un véhicule moins pratique mais dans lequel vous vous sentez bien.


A présent, voici une liste des véhicules les plus populaires pour partir en road-trip. De quoi vous aider à arrêter votre choix.


1 / La voiture classique


La voiture a de nombreux avantages. Compacte mais disposant pour la plupart d'un maximum de fonctionnalités et d'équipements, elle demande un entretien minimum et est particulièrement recommandée pour les chemins plats et goudronnés. Elle est adaptée pour deux personnes. Au-delà, il s'agira néanmoins d'un mode de transport peu confortable.

Vous trouverez des voitures à tous les prix. Néanmoins, il vous faudra rajouter le coût des hébergements, puisque celle-ci ne vous permettra pas de dormir dedans.


2 / Le break


Plus spacieux que la voiture, le break est en toute logique beaucoup plus confortable. De plus, il vous permettra d'explorer les endroits les plus reculés grâce à sa robustesse et sa bonne adhérence à la route.

Côté prix, comptez-en revanche un budget initial beaucoup plus conséquent, tant au niveau du prix d'achat que du coût de l'entretien ou encore de l'assurance. Dans ce cas précis, le van peut représenter une alternative intéressante.


3 / Le van


Le van est en effet l'allié rêvé du road-tripper, quelle que soit la région du monde visitée. Il allie robustesse, coût d'entretien modeste et vous permet même de dormir dedans. Très spacieux, il offre une place suffisante pour un lit deux places ainsi que de nombreux rangements.

Côté inconvénients ? Le van est peu discret et voyager dedans vous identifie clairement comme road-tripper. Attention également : puisque le van est un classique, certains vendeurs ont tendance à fortement gonfler les prix, surtout en haute saison. Avant de sélectionner le vôtre, faites un tour du propriétaire poussé et comparez les prix.

Que vous choisissiez l'un ou l'autre des véhicules cités ici, l'important est d'envisager un road-trip au plus près de votre personnalité. Vous rêvez de sillonner les USA en 4x4 ? Si le budget vous le permet, lancez-vous ! Le tour est de comparer suffisamment les offres en tous genres pour être sûr de faire le bon choix. Ensuite, à vous la liberté.

Article mis en ligne le 13/12/2017 (lu 255 - catégorie : Chauffeur) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite