levoyageur

Bretagne Japon 2012 - Actualités voyages - Evènements

Bookmark and Share

Une manifestation culturelle inédite pour une année riche en événements


Bretagne Japon 2012

Lancée le 8 février dernier au musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc, la manifestation Bretagne-Japon 2012 propose tout au long de l'année des événements et activités culturels dans les musées, opéras et bibliothèques, ainsi qu'à l'Université Rennes 2. Découvrez l'actualité de cette année artistique en Bretagne...


Les collections des musées montrent la Bretagne comme un lieu n'échappant pas au japonisme. De nombreux artistes et personnalités des deux pays ont ainsi mis en évidence les similarités entre la Bretagne et le Pays du Soleil Levant.


Japonisme au musée des beaux-arts de Quimper


Jusqu'à l'été, le musée quimperois met à l'honneur l'art de l'estampe à travers cette exposition sur le thème de l'arbre et la forêt. Afin de montrer l'influence des techniques et choix esthétiques, les oeuvres d'artistes japonais côtoient celles des peintres japonisant. Une exposition clef du courant appelé japonisme.


Opéras et spectacles musicaux


« La Princesse jaune » et « Madame Butterfly, Madame Chrysanthème », illustrent l'engouement des artistes occidentaux pour le Japon. Ces deux programmes musicaux sont présentés dans les salles de Rennes, Quimper, ou encore Douarnenez au cours de ce mois de mars.


Les bibliothèques bretonnes aux couleurs du Japon


Partenaires majeurs de l'année culturelle, les bibliothèques de Bretagne proposent de nombreuses expositions présentant le manga, des ateliers de littérature ou encore l'art des marionnettes. De Bécherel à Plouguerneau en passant par Saint-Brieuc, ces animations sont à découvrir tout au long de l'année.


La marionnette « Zanshin » sillonne la Bretagne


C'est l'histoire d'un samouraï qui s'exerce à la calligraphie, et dont les amas de papier froissé forment des animaux en origami. Le spectacle itinérant s'arrête à Saint-Brieuc le samedi 31 mars.


Gyotaku au musée de Concarneau, depuis le 17 juin 2011


Mise en place dès l'été 2011 à l'occasion des 50 ans du Musée de la pêche de Concarneau, cette exposition au caractère inédit par la richesse des oeuvres présentées dévoile l'art de l'empreinte, appelé Gyotaku. Ces représentations de poissons sont à découvrir jusqu'en septembre 2012.


Henri Rivière, un peintre japonisant à Saint-Brieuc


L'exposition phare du lancement de cette année culturelle présente un artiste japonisant coutumier de séjours en Côtes-d'Armor. Sa passion de la couleur donne lieu à des lithographies, estampes inédites et aquarelles représentant les plus beaux paysages bretons. Pour s'initier à l'art de la gravure, le musée propose des ateliers accessibles à tous, et notamment aux personnes sourdes et non-voyantes.


Université Rennes 2


Avant son colloque international prévu en septembre 2012, l'Université Rennes 2 ouvre cette année du Japon par une exposition de photographies présentées dans la galerie « La chambre claire » jusqu'au 16 mars.


Trésors du Japon au musée des beaux-arts de Brest


A partir du 21 mars, le musée des beaux-arts de Brest présente à travers cette première exposition un large fonds rassemblant des objets japonais d'origines diverses. Aux côtés de l'armure de samouraï, sont présentés des statuettes en ivoire, palanquins, coffrets, laques et estampes, tous témoins de l'histoire maritime de Brest vers l'extrême Orient.


Mathurin Méheut à Lamballe


Le musée Mathurin Méheut de Lamballe rend hommage jusqu'en décembre à son artiste en réunissant dessins, croquis et aquarelles réalisés pendant son séjour et à son retour du Japon, pays qui l'inspira dans ses créations. L'exposition entièrement dédiée à Méheut débute le 1er avril prochain.

Article mis en ligne le 04/03/2012 (lu 1600 - catégorie : Evènements) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite