levoyageur

Animaux, aliments : peut-on tout rapporter de ses vacances - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Vous partez hors de l'Union européenne ? certaines précautions s'imposent si vous voulez ramener des aliments ou voyager avec votre animal de compagnie. Quelques conseils pour bien préparer votre séjour.


Avec plus de huit millions de chiens et dix millions de chats présents en France, de nombreux animaux accompagnent leurs propriétaires pendant les voyages de la période estivale.
Le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche rappelle aux voyageurs les principales conditions sanitaires à respecter selon les pays de destination afin que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Vous partez dans un pays hors de l'Union européenne


Chiens et chats de compagnie :

- Il faut toujours s'y prendre longtemps à l'avance et au minimum 3 mois avant le départ.
- Il est déconseillé de partir avec plus de 5 animaux car les conditions de retour seront très compliquées (voir ci-dessous).
- Chaque pays de destination a ses propres exigences. Elles sont variables : quarantaine, identification, vaccinations, prises de sang, certificats, etc. Il faut donc se renseigner spécifiquement auprès de l'ambassade du pays concerné, de la direction de la protection des populations de votre département (DDPP) ou de son vétérinaire traitant.
- Au minimum (au moins pour bien préparer le retour), l'animal doit être identifié (tatouage ou micropuce), être vacciné contre la rage et avoir son passeport (voir avec son vétérinaire).
- Il faut également faire une sérologie antirabique (prise de sang) avant de quitter la France, sauf si le pays de destination en est dispensé.

Aliments d'origine animale :

- Chaque pays de destination a ses propres exigences : parfois autorisé, parfois interdit, parfois sous condition. Ainsi on ne peut rentrer aux États-Unis avec des fromages au lait cru ou un saucisson non pasteurisé.
- Il faut donc se renseigner spécifiquement auprès de l'ambassade du pays concerné ou auprès de son agence de voyage.

Vous revenez d'un séjour hors de l'Union européenne


Chiens et chats de compagnie

- Pas plus de 5 animaux, sinon il faut se soumettre aux conditions d'importation commerciale des chiens d'animalerie (contrôle vétérinaire en poste frontalier, redevance sanitaire à payer, etc.).
- La vaccination antirabique doit être encore en cours de validité au moment du retour (voir avec son vétérinaire).
- L'animal doit être correctement identifié et accompagné de son passeport.
- Il faut présenter une sérologie antirabique (prise de sang) pour certains pays tiers(cf. liste des pays dispensés sur la page Internet suivante).

Aliments d'origine animale :

- Les viandes, produits à base de viande, laits et produits laitiers sont interdits.
- Pour les poissons, la limite est de 20 kg.
- Pour les autres produits d'origine animale (miel, escargots, oeufs), la limite est de 2 kg.
- Conseil : dans le doute, il vaut mieux s'abstenir sinon on prend le risque d'une confiscation.

Pour en savoir plus, consultez les informations sur le site du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche

Article mis en ligne le 10/03/2010 (lu 1925 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite