levoyageur

Andorre, la destination ski que tout le monde adore - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

En quête d'un bon spot pour votre prochain week-end ski ou vos futures vacances à la montagne ? Ne cherchez plus, Andorre vous ouvre ses bras. Située entre la France et l'Espagne, cette petite Principauté regorge d'atouts.


Andorre, la destination ski que tout le monde adore

A la fois proche géographiquement et très intéressante économiquement, Andorre offre un domaine skiable remarquable qui satisfera petits et grands. Que vous soyez un skieur débutant ou aguerri, que vous soyez un adepte du freestyle ou que vous recherchiez un coin sympa pour initier vos enfants aux sports d'hiver, vous y trouverez forcément votre bonheur !


Un domaine étendu et reconnu


En effet, Grandvalira compte pas moins de 210 km de pistes, ce qui en fait le plus grand domaine skiable des Pyrénées et même du sud de l'Europe ! Un domaine impressionnant, agréable et très bien équipé. Ainsi, on dénombre 67 remontées mécaniques différentes : des télésièges, téléskis, télécabines, télécordes, tapis roulants et le fameux Funicamp, l'un des plus longs téléphériques Funitel d'Europe avec ses quelques 6200 mètres de longueurs.

Par ailleurs, Grandvalira compte également 1097 canons à neige afin de garantir une qualité de piste optimale quelque soit le taux d'enneigement de la saison. Le domaine se compose de 6 grands secteurs : Canillo, Encamp, Grau Roig, Pas de la Case, Soldeu et El Tarter sur lesquels s'étalent 110 pistes de tous niveaux (18 vertes, 38 bleues, 32 rouges et 22 noires), le tout sur une superficie de 1926 hectares. Un immense terrain de jeu qui font que les offres ski à Grandvalira sont ainsi très variées et adaptées à tout type de skieur. Vous aurez même la possibilité de vous essayez sur les traces des professionnels sur les pistes Avet et Aliga. La première a accueilli une épreuve de Coupe du monde féminine en 2012, alors que la seconde sera le théâtre de la Finale de la Coupe du monde de ski alpin en 2019 !


Grandvalira, le bonheur des freestylers


Parmi les spécificités du domaine andorran : ses zones dédiées au freestyle. Les fans d'acrobatie vont pouvoir s'en donner à coeur joie puisque Grandvalira dispose de trois snowparks, dont un ouvert en nocturne !

Quelle que soit l'heure de la journée vous pourrez donc aller rider. Le Snowpark El Tarter, d'une longueur de 1,3 km, permet aux adeptes des sensations fortes de s'exercer, s'entraîner et s'améliorer en toute sécurité sur de nombreux modules.

Le Snowpark Xavi, qui se trouve sur le secteur de Grau Roig, propose des kickers, des tables, des rampes afin de s'initier au freestyle ou se perfectionner, alors que le Sunset Park Peretol prend le relais une fois la nuit tombée. Ouvert de 17h00 à 22h00, il s'agit tout simplement du seul snowpark nocturne des Pyrénées. Ses nombreux jibs et kickers sont destinés à des riders de niveau moyen-confirmé.


L'enchantement des enfants


Peut-être pas encore prêts pour s'adonner au freestyle, vos enfants pourront néanmoins apprendre en s'amusant. Plusieurs spots sont entièrement consacrés aux plus petits afin qu'ils découvrent avec plaisir les joies des sports d'hiver. Ainsi, trois grands circuits adaptés jalonnent la station. Le Mont Magic, qui s'étend sur 100 hectares dans le secteur de Canillo, s'adresse aux enfants âgés entre 3 et 8 ans. Ces derniers profiteront de la neige et de spectacles sur le thème des légendes d'Andorre et du Tamarro, l'animal le plus mystérieux des Pyrénées.

L'espace Imaginarium, réparti sur les secteurs d'Encamp, Pas-de-la-Case et Grau Roig, permettra à vos bambins d'acquérir les bases de l'équilibre et des virages tout en s'amusant avec des personnages magiques. Tunnel, obstacles, motoneiges et tyrolienne sont au menu, le tout dans un paysage féerique. Dans une ambiance ludique, guillerette et colorée, les enfants pourront aussi s'initier au tourisme blanc au Badaboom Circus d'El Tarter. Pour être au plus près des pistes, Esquiades.com regroupe pour vous les meilleures offres de la région.


Shopping et détente


Si le ski n'est pas trop votre truc, pas de panique, vous aurez tout le loisir d'occuper vos journées. Andorre est notamment réputée pour ses immenses zones de shopping à prix imbattables. La Principauté dispose en effet d'un régime fiscal particulier qui lui permet d'appliquer une TVA de seulement 4,5 %.

Du coup, il est fort intéressant de profiter de son passage dans ce minuscule état de 468 km² pour y faire des achats. D'ailleurs, de nombreux frontaliers font chaque jour le court déplacement pour bénéficier de ces prix avantageux. Et ce, dans n'importe quel type d'industrie. Produits de luxe, tabac, alcool, vêtements, cosmétique, articles de sport... sont présents parmi les quelques 2000 commerçants de la Principauté. Vous auriez tort de vous en priver.

Mais skier ou faire les magasins, ça use. Sans doute aurez-vous besoin de souffler pendant votre séjour. Et ça tombe bien, car l'une des autres facettes d'Andorre, c'est son tourisme bien-être. Plusieurs établissements de détente de très grande qualité proposant spa, massages, cures, thalasso et blanéo sont situés sur Andorre-la-Vieille et ses alentours. Le plus connu d'entre eux est certainement Caldea, le plus grand centre thermal du sud de l'Europe. Une oasis de relaxation extraordinaire dans un cadre merveilleux avec notamment sa verrière exceptionnelle de 6000 m².

Article mis en ligne le 26/10/2017 (lu 146 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite