levoyageur

A la découverte des spécialités hollandaises - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Si les Pays-Bas attirent tant les touristes des quatre coins du monde, il y a bien une raison. Ce beau pays fait parler de lui à travers ses merveilles et sa richesse en diversité culturelle.


A la découverte des spécialités hollandaises

Cependant, son originalité ne concerne pas uniquement l'architecture, ni les activités sportives.

Les Néerlandais ont également maintenu la réputation de leurs ancêtres dans le domaine de la gastronomie. Avec leurs plats simples, naturels et diététiques, beaucoup ont pensé que les Hollandais n'étaient pas doués en cuisine. Mais au contraire, c'est exactement cette simplicité dans la préparation de leurs produits agricoles et maritimes qui fait d'eux des as de l'art culinaire.


Au pays du fromage


Dans le domaine du fromage, qui ne connaît pas la réputation des Pays-Bas? D'ailleurs, le nom de fromage «Gouda», désigne une région hollandaise dans laquelle est produit ce fromage traditionnel. Vous connaissez certainement aussi l'édam ou le maasdam, d'autres productions qui envahissent depuis longtemps les marchés du monde entier. Il faut d'ailleurs savoir que les Pays-Bas se trouve en première place en tant qu'exportateur international de fromage. Depuis quelque temps, les réglementations liées à l'utilisation de lait cru sont devenues contraignantes pour les fermiers locaux.

Les décisions des autorités de la santé publique ont empêché plusieurs producteurs de fromage à poursuivre leur activité. Mais la plupart ont tenu tête face à l'épreuve, pour que la production et la consommation du fromage garde la même importance qu'avant. Et jusqu'à maintenant le pays demeure, avec la France, le maître du fromage.

D'ailleurs, ces fromages hollandais font bien souvent partie des ingrédients dans les recettes des spécialités du pays. Les habitants utilisent fréquemment le gouda dans ses petits plats et ses fritures, par exemple. Le goût irrésistible et succulent du fromage dans les préparations hollandaises est un des motifs attirant les touristes. C'est ce que l'on appelle le tourisme culinaire. En liant votre amour de la nourriture et votre envie de découvrir les Pays-Bas, vous pourrez profiter d'un séjour très instructif, divertissant et gourmand.


Les Bitterballen : des boulettes typiquement néerlandaises


Dans leurs habitudes, les Néerlandais donnent beaucoup d'importance au petit-déjeuner et au dîner, pris à partir de 18 h. À midi, un casse-croûte ou un repas de moins de 30 minutes leur suffit. Ceux qui arrivent dans le pays, même de passage comme les voyageurs, suivent généralement ce même rythme. En journée, vous pourrez prendre un café au lait ou même un apéritif accompagné d'un snack dans un bar. Aux Pays-Bas, les accompagnements préférés pour un apéro sont les boulettes Bitterballen.

Ce sont des boulettes frites préparées principalement avec de la viande hachée, du gouda râpé, des condiments et de la sauce. Elles sont ensuite roulées dans de la chapelure. Les recettes varient d'une maison à l'autre, selon les inspirations. Certains ajoutent des légumes, d'autres se contentent d'un bon assaisonnement. Il existe même des variantes dans les pays environnants comme les fricadelles en France. Servis avec de la moutarde, les Néerlandais natifs et les touristes en raffolent sans modération.

Ces petites boules délicieuses et croustillantes sont toujours présentes dans les pubs hollandais et lors des réceptions. Une fois de plus, les Pays-Bas manifestent leur simplicité en utilisant des ingrédients classiques et un mode de cuisson ordinaire pour un goût délicieux.


Gin : une boisson née aux Pays-Bas


Gin, la boisson spiritueuse, trouve son origine aux Pays-Bas. La commercialisation de la célèbre marque Bols a même vu le jour en 1575. Plutôt connu sous l'appellation Genever, il s'agit ici d'une préparation à base d'eau-de-vie, aromatisée au genévrier. En raison des diversifications et des nouvelles tendances, celui-ci diffère des gin-tonics de l'heure actuelle mais l'origine de cette boisson alcoolisée vient bien des Pays-Bas.

Il faut savoir qu'il existe trois types de Gin hollandais. Il y a le jeune (ou jong), provenant d'une simple distillation d'un certain nombre de céréales. Puis viennent le vieux (ou oud) et le très vieux (ou zeer oud), obtenus après l'ajout de quelques épices. Ces classifications n'ont aucun lien avec la durée de fermentation, mais plutôt avec le niveau d'aromatisation.

A savoir que cette boisson sert à composer des cocktails et se boit rarement seul. Le plus souvent, les hommes néerlandais le commandent avec une bière de verre en parallèle, mais chacun est libre de choisir sa composition préférée. Pour les intéressés, Amsterdam dispose de quelques bars permettant la dégustation des meilleurs Gin du pays.

Ça y est, nous vous avons donné envie de partir visiter les Pays-Bas? N'hésitez plus, le pays a beaucoup plus de choses à vous faire découvrir qu'on pourrait le penser.


Article mis en ligne le 20/07/2019 (lu 226 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite