levoyageur

A la découverte de Brighton - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Brighton est une ville anglaise de bord de mer, située sur la cote sud de la Grande-Bretagne, dans l'East Sussex.



brighton

Un peu de géographie et d'histoire


D'abord importante station thermale au 18° siècle, la ville a connu une croissance très rapide grâce à l'afflux de touristes amené par la voie de chemin de fer permettant aux londoniens de venir y passer un weekend. À cet égard, on parle souvent de Brighton comme le Deauville anglais. Le groupement urbain formé par Brighton, Hove et les quelques communes attenantes compte aujourd'hui environ 450 000 habitants, soit la population d'une ville comme Toulouse.


Se rendre à Brighton


Pour nous français, le tunnel sur la Manche simplifie grandement les choses ! C'est la solution la plus pratique et la plus rapide pour partir le temps d'un weekend. Vous pouvez prendre l'Eurostar au départ de Paris-Gare du Nord, Lille, Calais ou même Bruxelles et en deux heures, pour moins de 50€ (au départ de paris), vous voilà en plein centre de Londres. De là, Brighton n'est plus qu'à une heure de train, sans même avoir besoin de changer de gare. L'avion est également très pratique et peu même s'avérer plus économique si vous réussissez à trouver un billet d'avion moins cher pour la période qui vous intéresse, d'autant plus que l'aéroport de Gatwick n'est qu'à une quarantaine de kilomètres de Brighton. Reste enfin le ferry, avec la liaison Newhaven-Dieppe. Le port de Newhaven n'est qu'à quelques minutes en voiture de Brighton et des lignes de bus régulières relient les deux villes.


Découvrir et visiter Brighton


ville brighton

Malgré la réputation pluvieuse des îles britanniques, vous vous apercevrez vite que la situation géographique de Brighton offre un climat changeant et très souvent ensoleillé. L'idéal pour profiter au maximum du front de mer et des plages de galets, mais aussi des nombreux parc et jardins, solution de repli idéal lorsque le vent balaie les plages. Tout au long du printemps et de l'été, c'est une ville très active. De nombreux festivals ponctuent la belle saison, dont certain sont réputés dans tout le Royaume-Uni. Brighton se visite d'abord à pied ou à vélo (attention cependant au manque de piste cyclable et à la conduite à gauche !), et vous ne manquerez sous aucun prétexte la découverte du Royal Pavilion et du Brighton Pier.


Sortir, dormir et faire du shopping à Brighton


De nombreux quartiers se distinguent du lot pour leur charme ou leur activité. Pour trouver un bed and breakfast, parcourez Saint James Street et toutes les rues en perpendiculaire de celle-ci. Pour un hôtel plus luxueux, rendez-vous sur King's Road. Les Lanes sont l'endroit idéal pour trouver un bon restaurant ou un pub typique qui vous servira une des bières brassées dans la région. À ne pas confondre, les North Lanes regorgent de boutiques d'artisanat et de friperies. Les grandes enseignes de prêt-à-porter se retrouvent dans le centre commercial de Churchill Square et juste à coté sur Western Road.

Article mis en ligne le 05/07/2012 (lu 6686 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite