levoyageur

5 bons conseils pour organiser votre premier road-trip en moto - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Vous n'avez pas passé votre permis moto uniquement pour ça mais il est vrai que la perspective d'organiser votre premier road-trip à moto a beaucoup contribué à votre motivation.


Permis en poche, vous vous sentez prêt à partir ? Voici 5 bons conseils pour préparer votre voyage.


Un road-book adapté à votre expérience de la conduite moto


Préparer son parcours en tenant compte du nombre de kilomètres que l'on se sait capable de faire par jour afin de prévoir les pauses, les étapes et ne pas s'épuiser au risque non seulement de ne pas profiter du voyage mais aussi d'avoir un accident est une première étape incontournable. Pour un premier voyage à moto, il peut ainsi être intéressant de commencer par l'Europe qui ne manque pas de destinations riches de paysages et de routes surprenantes à l'instar de l'Italie, de la Croatie ou des pays scandinaves.


Un bon check-up pour ne pas avoir à rentrer plus tôt que prévu


Quelle que soit la destination que vous aurez finalement retenue et même si elle ne nécessite pas a priori de revoir vos vaccins, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste afin de faire un check-up ; vous pourrez lui demander des conseils pour constituer votre trousse à pharmacie et l'adapter si besoin. N'oubliez pas de contrôler vos conditions d'assistance et si vous restez en Europe de demander votre CEAM, carte européenne d'assurance maladie, auprès de votre CPAM (délivrance gratuite).


La révision de la mécanique


Comme vous, votre moto devra impérativement passer par la case révision technique avant votre départ. Prêtez particulièrement attention aux pneus, aux freins, aux différents niveaux, à l'éclairage et le cas échéant à la tension de la chaîne.
A l'instar de votre trousse de premiers soins, prévoyez un kit de dépannage : clés, câbles de rechange, petit bidon d'huile, lampe torche, graisse et chiffon formeront votre kit de base. N'hésitez pas à demander à votre garagiste des conseils en fonction de votre destination.


Une bagagerie et un équipement adapté


Le sac à dos est un bagage pratique mais en plus d'être fatigant pour le pilote, il peut s'avérer dangereux en cas de chute. Il est préférable d'opter pour des sacoches latérales et un top-case.
Vous pourrez garder un petit sac à dos si vous prévoyez de petites étapes intermédiaires ou une balade.
Même si vous partez en plein été, ne lésinez pas sur votre équipement de protection : casque ajusté et homologué, gants et bottes de protection, pantalon et blouson en cuir.


Rester connecté en toutes circonstances


Même si vous n'êtes pas un accro des réseaux sociaux, vous assurez de pouvoir vous connecter facilement à vos proches comme à votre service d'assistance vous permettra de voyager sereinement.
Avant de partir, contrôlez votre forfait et si besoin équipez-vous d'une clé 4G.

Article mis en ligne le 30/05/2017 (lu 518 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite